Forum
Le président de la Confédération Ueli Maurer a déclaré qu'il "ne souhaitait pas commenter une interprétation aventureuse de ses propos". Cette phrase, diffusée jeudi soir à la radio alémanique, suscite la polémique. A la question de savoir s'il ne craignait pas de favoriser une réhabilitation problématique de l'armée en visitant une division de chars, Ueli Maurer a répondu qu'il "fallait tirer un trait sur le passé". Pour certains, il s'agit d'une référence implicite au massacre de la place Tiananmen en 1989. Ueli Maurer a-t-il commis une maladresse? Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Pékin, Chrystel Domenjoz, avec le débat entre Didier Berberat, conseiller aux Etats (PS - NE), et Yves Nidegger, conseiller national (GE - UDC).
Le sommaire de l’émission
- Tour de France: arrivée d'une étape épiqueRui Costa, déjà vainqueur à Gap mardi, a encore remporté ce vendredi la 19e étape du Tour de France. Le Portugais s’est imposé en solitaire dans la station du Grand-Bornand. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Romain Roseng.
- Ueli Maurer a-t-il absous la Chine de ses crimes?Le président de la Confédération Ueli Maurer a déclaré qu'il "ne souhaitait pas commenter une interprétation aventureuse de ses propos". Cette phrase, diffusée jeudi soir à la radio alémanique, suscite la polémique. A la question de savoir s'il ne craignait pas de favoriser une réhabilitation problématique de l'armée en visitant une division de chars, Ueli Maurer a répondu qu'il "fallait tirer un trait sur le passé". Pour certains, il s'agit d'une référence implicite au massacre de la place Tiananmen en 1989. Ueli Maurer a-t-il commis une maladresse? Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Pékin, Chrystel Domenjoz, avec le débat entre Didier Berberat, conseiller aux Etats (PS - NE), et Yves Nidegger, conseiller national (GE - UDC).
- Genève débat sur la typographie de ses bulletins de voteLa mise en page des bulletins de vote devient le feuilleton de l'été à Genève. De nombreux partis jugent la police de caractère choisie par la Chancellerie pour les listes des élections d'octobre trop petite, voire illisible. Une séance urgente a eu lieu entre les partis et le service des élections ce vendredi après-midi. Mais c'est le Conseil d'Etat qui devra trancher ce débat typographique la semaine prochaine. Par Jordan Davis.
- Bilan du premier Montreux Jazz Festival sans Claude NobsLe 47e Montreux Jazz Festival touchera à sa fin ce dimanche. Alors, ce festival sans Claude Nobs est-il possible? Par Alain Croubalian, avec l'interview de Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival.
- Le G20 de tous les dangers pour Eveline Widmer-SchlumpfL'optimisation fiscale des multinationales est dans le collimateur du G20. Sur mandat des plus grandes économies de la planète, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) propose un train de 15 mesures pour lutter contre les tours de passe-passe fiscaux qui permettent aux grandes entreprises internationales de jouer à cache-cache avec l'impôt, en toute légalité. Ce plan d'action a été présenté ce vendredi à Moscou dans le cadre d'une réunion de travail des ministres des Finances du G20. La Suisse est invitée à cette séance en tant qu'observatrice. Interviews de Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE, et de Robert Danon, fiscaliste et professeur de droit à l'Université de Lausanne.
- Pierre Moscovici répond à la critique de Charles de CoursonEn France, l’affaire Cahuzac n’en finit pas de provoquer la polémique quatre mois jour pour jour après la démission de l’ancien ministre du Budget. Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, a adressé une lettre ouverte au président de la commission d’enquête parlementaire, le député centriste Charles de Courson. Ce dernier avait accusé le ministre d'"incompétence", lequel lui répond en l’accusant à son tour de partialité. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- L'économie égyptienne est au bord du gouffreEn Egypte, les pro et anti Mohamed Morsi semblent toujours irréconciliables. Des milliers de partisans du président destitué le 3 juillet se sont à nouveau rassemblés au Caire ce vendredi pour exiger que Mohamed Morsi soit rétabli dans ses fonctions. Dans l'autre camp, libéraux et laïques veulent également retourner dans la rue. Mais l'instabilité politique nourrit aussi l'instabilité économique. Interview de Frédéric Habashi, entrepreneur binational égypto-suisse.
- Comment vivre dans une mégapole en faillite?La ville de Detroit, berceau de l'industrie automobile américaine, a engagé les démarches pour être considérée en état de faillite, la plus importante banqueroute d'une ville dans l'histoire des Etats-Unis. La faillite, si elle est approuvée par la justice fédérale, contraindra les milliers de créanciers de Detroit à négocier avec un gestionnaire financier nommé en mars par le gouverneur du Michigan. Comment cette débâcle financière hors-norme est-elle vécue sur place? Interview de Tim Bryan, entrepreneur à Detroit, fondateur de GalaxE.Solutions, avec le décryptage du correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Sofi Oksanen, la littérature venue du froidLe dernier roman de Sofi Oksanen sort actuellement en français. Il s'intitule "Quand les colombes disparurent", aux Editions Stock. Voyage dans le nord-est de l'Europe, en Finlande et en Estonie, dans les décors sombres de l'histoire. Par André Beaud.