Forum
L'assemblée des délégués de l'UDC avait lieu ce samedi dans l'Oberland Bernois. Le président de la Confédération, Ueli Maurer s'y est exprimé sur l'espionnage présumé par les Etats-Unis de hauts responsables politiques européens. Quelle a été la réaction d'Ueli Maurer lorsqu'il a appris que les conversations du président français ou de la chancelière allemande étaient écoutées? Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Première interview d'Ueli Maurer sur le crash du F/A-18Hasard et coïncidence, l'UDC avait choisi ce samedi de se réunir en assemblée sur l'aérodrome militaire de Meiringen dans l'Oberland Bernois. Les délégués ont très clairement rejeté la hausse de la vignette autoroutière soumise au vote le 24 novembre prochain. Mais Meiringen, c'est surtout la base aérienne qui abrite l'escadrille du pilote qui s'est écrasé avec un passager dans son F/A-18. C'était mercredi dans le canton d'Obwald. Les causes de l'accident ne sont toujours pas connues, mais Ueli Maurer, qui participait à l'assemblée de l'UDC, a saisi l'occasion. Il s'est exprimé pour la première fois sur cet accident. L'interview du président de la Confédération.
- Ueli Maurer critique les moyens européens pour lutter contre les écoutes de la NSAL'assemblée des délégués de l'UDC avait lieu ce samedi dans l'Oberland Bernois. Le président de la Confédération, Ueli Maurer s'y est exprimé sur l'espionnage présumé par les Etats-Unis de hauts responsables politiques européens. Quelle a été la réaction d'Ueli Maurer lorsqu'il a appris que les conversations du président français ou de la chancelière allemande étaient écoutées? Son interview.
- Les Romands s'inquiètent de l'avenir de la presse romandeEn Suisse romande, l'avenir de la presse suscite bien des interrogations. Vendredi, Eric Hoesli, le directeur éditorial des publications romandes du groupe zurichois Tamedia annonçait sa démission. Mais au-delà de sa situation personnelle, le groupe Tamedia, qui édite entre autres "24 heures", "La Tribune de Genève", "Le Matin" ou encore "Le Temps", annonce que son poste, celui de directeur éditorial romand, va disparaître. Les titres romands seront donc directement rattachés au Conseil d’administration zurichois. De quoi alarmer les Romands et tout particulièrement le conseiller d'Etat vaudois libéral-radical en charge des Finances, Pascal Broulis. Son interview.
- La stratégie risquée des socialistes sur la libre-circulationL'assemblée des délégués du Parti socialiste se tenait ce samedi, à Baden en Argovie. Les délégués socialistes ont décidé de dire OUI à l’extension de la libre-circulation à la Croatie, uniquement si des mesures d’accompagnements concrètes sont prises. Ils demandent notamment une augmentation des contrôles dans les régions frontalières pour mieux lutter contre le dumping salarial, mais aussi des mesures pour contrôler les loyers. Si ces revendications ne sont pas prises en comptes, le PS ne s'engagera pas dans la campagne. Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et dire tout simplement NON à la libre-circulation si les conditions ne sont pas remplies? Le débat entre Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- La direction PDC désavouée par sa base sur la familleSurprise au PDC: les délégués démocrates-chrétiens, réunis en assemblée à Tenero au Tessin, rejettent l’initiative UDC "pour les familles". Par 114 voix contre 87, et après un long et vif débat, le PDC a donc dit non à ce texte, contre l’avis de la présidence de parti et contre l’avis du comité directeur. Est-ce un désaveu pour la tête du PDC? Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, membre du comité interpartis "OUI à l’initiative pour les familles".
- Faut-il ancrer la famille traditionnelle dans la Constitution suisse?Le thème de la Famille est LE sujet politique du moment. Pas seulement à cause de l'initiative de l'UDC, mais aussi parce que plusieurs réformes politiques à venir concerne ce sujet, à commencer par les initiatives sur les allocations familiale et en faveur du couple et de la famille. C'est l'occasion de s'interroger sur la définition de la famille. Chaque parti politique semble en effet avoir la sienne, et très souvent d'autres formes de vie en sont exclues. Le débat entre Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, membre du comité interpartis "OUI à l’initiative pour les familles" et Martial de Montmollin, député Vert au Grand Conseil vaudois et défenseur de la cause homosexuelle qui a d'ailleurs envoyé un communiqué de presse cette semaine pour fustiger la définition de la famille et du mariage du PDC.
- La Lega a choisi le successeur de Michele BarraLa Lega a désigné ce samedi le successeur du conseiller d'Etat tessinois Michele Barra, décédé il y a moins d'une semaine. Le nouveau ministre s'appelle Claudio Zali et il a un profil diamétralement opposé à son prédécesseur. Il s'agit d'ailleurs d'un choix stratégique pour l'avenir de la Lega. Par Nicole Della Pietra.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Romain Roseng.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Pierre-Han Choffat.