Audio de l'info
L'école de recrues devrait à l'avenir durer 18 semaines, contre 21 actuellement. Message porté lundi par le ministre de la Défense, Ueli Maurer lors d'une rencontre avec les médias dans une caserne du canton d'Argovie. Les cours de répétition seraient eux effectués en deux semaines plutôt que trois. Pour le moment nous sommes persuadés que nous allons biffer quelques places d'armes parce que nous n'avons pas l'argent pour toutes. Mais c'est trop tôt pour faire des propositions concrètes. Interview d'Ueli Maurer, ministre de la défense.
Le sommaire de l’émission
- Après l'abondance et la prospérité pour les finances fribourgeoisesLe canton de Fribourg a présenté lundi son plan de mesures structurelles pour les finances du canton. Avec un impératif catégorique: rester dans les limites prohibant tout déficit, prescrites par la Constitution. Les mesures décidées, à soumettre en grande partie à la ratification du Grand-Conseil, prévoient d'économiser dans les trois ans à venir quelques 435 millions de francs sans hausse d'impôts, mais par la hausse de taxes diverses et surtout des économies: avec un blocage des postes de l'administration. Cible principal, le personnel de l'Etat subira les effets de cette hausse de diverses manières. Au point de se demander si le Gouvernement ne prend pas le risque de se mettre à dos la fonction publique. Par Pierre Berset avec les interviews de Bernard Fragnière, secrétaire de la Fédération du Personnel, et Erwin Jutzet, directeur de la Justice.
- Ueli Maurer dessine les nouveaux contours de l'arméeL'école de recrues devrait à l'avenir durer 18 semaines, contre 21 actuellement. Message porté lundi par le ministre de la Défense, Ueli Maurer lors d'une rencontre avec les médias dans une caserne du canton d'Argovie. Les cours de répétition seraient eux effectués en deux semaines plutôt que trois. Pour le moment nous sommes persuadés que nous allons biffer quelques places d'armes parce que nous n'avons pas l'argent pour toutes. Mais c'est trop tôt pour faire des propositions concrètes. Interview d'Ueli Maurer, ministre de la défense.
- La nouvelle saison du Théâtre de Vidy dévoiléeLe Théâtre de Vidy a présenté lundi sa nouvelle saison 2013-2014, une opération apparemment habituelle, toutes les grandes institutions le font, mais hier au bord du lac, cette conférence de presse qui a ressemblé à une pièce de théâtre. Par André Beaud.
- L'UE discute d'un mandat de négociation pour l'échange automatiqueLes ministres des Finances de l’UE pourraient décider ce mardi de donner à la Commission européenne un mandat de négociation avec la Suisse pour obtenir échange automatique d’information en matière fiscale. Dans la lutte contre la fraude fiscale, des progrès ont été faits. Nous sommes d'accord de donner notre accord au mandat permettant à la commission de négocier avec des pays tiers. Interview de Luc Frieden, ministre luxembourgeois.
- La Suisse pourrait former des soldats maliensLa participation de la Suisse à la mission européenne de formation de soldats maliens se précise. Didier Burkhalter veut envoyer une petite équipe de spécialistes militaires en droit international humanitaire et des droits de l'homme au Mali. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères consulte depuis plusieurs semaines le Département de la défense. Et pour celui-ci la décision est avant tout politique. Par Marc Menichini avec les interviews de Jean Jacques Chevalley, conseiller du chef du Departement de la defense et Hans Fehr, conseiller national UDC zurichois.
- Le fisc américain aurait ciblé des contrôles sur des groupes conservateursUn scandale éclabousse l'IRS. Depuis début 2010, le fisc américain aurait ciblé des contrôles sur plusieurs groupes conservateurs, notamment liés au Tea Party, en raison de leur orientation politique. Ces informations figurent dans un rapport de l'Inspection Générale du Trésor à paraître cette semaine mais dont plusieurs journaux américains se sont procuré une première version. Par Eric Guevara Frey.
- Des taxes sur les smartphones pour financer la cultureComment financer la culture à l'heure du numérique? C'est la question qui a occupé Pierre Lescure, ancien patron de Canal plus ces derniers mois. Tout ça pour ça, c'est ce qu'on pourrait en penser. six mois de rapport, des centaines d'auditions pour nous proposer des taxes sur les smartphones. Interview de Virginie Berger, créatrice de réseaux de musique en ligne.
- L'ONU pourrait être poursuivie en justice après l'épidémie de choléra en HaïtiLes victimes du choléra en Haïti donnent 60 jours aux Nations unies pour répondre à leur demande de compensation. Elles menacent de poursuivre l’ONU en justice. Des centaines de millions de dollars sont en jeu.... mais depuis le début de cette affaire de choléra, l’ONU fait la sourde oreille et refuse de reconnaître sa responsabilité.
- La loi sur l'enseignement primaire soumise au vote en ValaisSeptante voix contre 34 pour entrer en matière, une pluie d'amendements prévus, trois lectures envisagées. La loi sur l'enseignement primaire élaborée par le PLR Claude Roch, n'a pas soulevé l'enthousiasme des députés valaisans qui ont entamé, lundi, son étude. Ce qui laisse de belles ouvertures au nouveau patron de la formation valaisanne, Oskar Freysinger. Par Claude Défago, avec les interviews de Marylène Volpi-Fournier, députée verte, David Théoduloz, PDC et Jean-Luc Addor, UDC.
- La Chine investit dans le tourisme suisseLe tourisme suisse est particulièrement affecté depuis deux ans par la concurrence étrangère, le franc fort ou encore le recul du nombre de visiteurs des pays voisins en crise, table sur un nouveau modèle de développement pour accueillir toujours plus de visiteurs chinois. Des groupes chinois investissent dans le secteur de l'hôtellerie Suisse. C'est actuellement le canton de Lucerne qui est précurseur dans cette ouverture du secteur touristique à des groupes chinois mais d'autres cantons sont promis à cette nouvelle manne financière, ce d'autant plus que les négociations entre la Suisse et la Chine en vue d'un accord de libre-échange se sont achevées lundi et n'attendent plus qu'une signature. Par Estelle Braconnier avec l'interview de Marcel Perren, directeur de l'office de tourisme de Lucerne.
- Interview de Bruno Troublé, responsable des éliminatoires de la Coupe de l'AmericaAprès le chavirage d'un multicoque de 22 mètres jeudi dernier dans la baie de San Francisco et le décès d'un équipier du défi Suédois Artémis dans le cadre des qualifications pour la Coupe de l'America , l'enquête est en cours pour élucider les circonstances du drame. Les quatre équipes en lice se réuniront ce mardi 14.05.2013 à San Francisco pour évoquer l'avenir de la compétition et les décisions à prendre à huit semaines des premiers bords. Bruno Troublé, responsable des éliminatoires de l'épreuve, a participé à trois Coupes de l'America. Il souhaite qu'un jury indépendant mène l'enquête à la suite de ce drame. Son interview.