Audio de l'info
Aujourd'hui, c'est la journée nationale de la contrefaçon. Et l'un des secteurs suisses particulièrement concernés par ce fléau est celui de l'industrie pharmaceutique. Chaque année, selon l'OMS, ce sont quelque 700'000 personnes qui meurent à cause de médicaments contrefaits. Pour lutter contre ce fléau, des universités suisses ont développé un appareil low-cost capable de détecter les faux médicaments. Les explications de Renaud Malik.
Le sommaire de l’émission
- L'AC Bellinzone dépose son bilanJournée noire pour l’AC Bellinzone: la direction du premier des quatre clubs tessinois en Challenge League a déposé son bilan. Dans la même journée, la Swiss Football League annonçait que l’AC Bellinzone perdait un point, alors qu’il talonne Aarau en tête du classement pour le retard cumulé dans le versement des salaires des collaborateurs du club. Explications de Nicole della Pietra.
- Bras de fer entre l'exécutif et le législatif sur le budget de l'arméeLe bras de fer continue entre le parlement et le Conseil fédéral sur le budget de l'armée. Le Conseil national a décidé hier de le maintenir à 5 milliards, comme les chambres l'avaient décidé fin 2011. Or depuis, le Conseil fédéral a présenté son programme d'économie, avec une coupe de 300 millions pour l'armée. Par une très nette majorité, le National a donc fait bloc pour que le budget de l'armée ne bouge pas. Et même si le Conseil fédéral a été désavoué, le ministre de la Défense Ueli Maurer n'a pas caché sa satisfaction.
- Interview de l'attaquant de Gottéron C. DubéEn hockey sur glace, Fribourg Gottéron mène deux victoires à 0 en demi-finales des play-offs face à Zurich. Les Fribourgeois se sont imposés 2 à 1 après prolongations. Le but de la victoire a été inscrit à la 65e minute par Andrei Bykov. L'attaquant de Gottéron Christian Dubé est très content de la tournure que prend la série. Son interview.
- Taxe au sac: baisse de 20% de la quantité d'ordures incinérables20% d'ordures incinérables en moins depuis le début de l'année: l'usine d'incinérations des ordures Tridel à Lausanne a dressé hier le bilan de l'introduction de la taxe au sac dans le canton. Cette baisse est compensée par l'arrivée, dans le périmètre d'activités de Tridel, d'une soixantaine de communes de la région de la Côte, ainsi que par une diversification des ordures traitées. Interview de Stefan Nellen, le président du conseil d'administration de Tridel.
- L'inculpation de N. Sarkozy fait l'effet d'un coup de tonnerre en FranceNicolas Sarkozy est inculpé pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt. La nouvelle a fait l'effet d'un véritable coup de tonnerre hier soir en France. Pour la deuxième fois, l’ancien président de la République a été auditionné pendant de longues heures à Bordeaux par le juge d’instruction responsable de ce dossier. Mais cette fois, il a été confronté à plusieurs membres du personnel des Bettencourt, dont l’ancien majordome de la richissime héritière des cosmétiques L'Oréal. Les explications de Mehmet Gultas, avec la réaction de Noël Mamère, député d'Europe Ecologie.
- Un appareil pour détecter les faux médicamentsAujourd'hui, c'est la journée nationale de la contrefaçon. Et l'un des secteurs suisses particulièrement concernés par ce fléau est celui de l'industrie pharmaceutique. Chaque année, selon l'OMS, ce sont quelque 700'000 personnes qui meurent à cause de médicaments contrefaits. Pour lutter contre ce fléau, des universités suisses ont développé un appareil low-cost capable de détecter les faux médicaments. Les explications de Renaud Malik.
- Il y avait eu une altercation entre le forcené et ses collèguesLe Ministère public lucernois a fait le point hier sur l'avancée de l'enquête autour du tireur de Menznau. Le forcené, employé de la scierie Kronospan, avait ouvert le feu sur ses collègues fin février. La fusillade a fait quatre morts, y compris le tireur. Il y aurait bel et bien eu une altercation entre le forcené et ses collègues de travail, mais on ignore encore comment le tireur est décédé exactement. Rouven Gueissaz.
- Le ministre chypriote des Finances revient bredouille de MoscouLe ministre chypriote des Finances, Michael Sarris, a quitté Moscou bredouille, ce matin: venu négocier une aide de la Russie pour sauver Chypre de la faillite, il est reparti les mains vides. Les explications d'Alain Franco, correspondant de la RTS à Bruxelles.