Forum
Des hommes armés ont attaqué ce samedi à la mi-journée un centre commercial de luxe de Nairobi, capitale du Kenya, tuant au moins vingt personnes. L'opération a été qualifiée de "terroriste" par le ministère kényan de l'Intérieur. La responsabilité de cette agression n'a pas été revendiquée, mais il pourrait sérieusement s'agir l'organisation islamiste des shebabs somaliens, affiliés à Al-Qaïda. Sur le terrain, des soldats kényans et des unités d'élite sont venus soutenir la police dans l'affrontement. Un nouveau bilan de la Croix-Rouge fait état d'au moins vingt morts et d'une cinquantaine de blessés. Des témoins ont indiqué que les assaillants armés, masqués et vêtus de noir, détenaient au moins sept otages. L'interview de Mathieu Guidère, professeur d'islamologie et d'études du Monde arabe à l'Université de Toulouse.
Le sommaire de l’émission
- Un attentat fait plus de vingt morts à Nairobi au KenyaDes hommes armés ont attaqué ce samedi à la mi-journée un centre commercial de luxe de Nairobi, capitale du Kenya, tuant au moins vingt personnes. L'opération a été qualifiée de "terroriste" par le ministère kényan de l'Intérieur. La responsabilité de cette agression n'a pas été revendiquée, mais il pourrait sérieusement s'agir l'organisation islamiste des shebabs somaliens, affiliés à Al-Qaïda. Sur le terrain, des soldats kényans et des unités d'élite sont venus soutenir la police dans l'affrontement. Un nouveau bilan de la Croix-Rouge fait état d'au moins vingt morts et d'une cinquantaine de blessés. Des témoins ont indiqué que les assaillants armés, masqués et vêtus de noir, détenaient au moins sept otages. L'interview de Mathieu Guidère, professeur d'islamologie et d'études du Monde arabe à l'Université de Toulouse.
- Le vote sur la burqa au Tessin est-il un coup d'essai avant la Suisse?Le Tessin sera observé avec attention ce dimanche dans le monde entier grâce à sa votation populaire sur l'interdiction de la burqa, ou du niqab. Le texte soumis au peuple parle d'interdire "la dissimulation du visage dans les lieux publics". Mais les initiants ne s'en cachent pas c'est notamment la burqa ou le niqab qui sont visé. Le Conseil d'Etat a présenté un contre-projet qui reste très proche du texte de l'initiative. En cas d'acceptation claire du peuple tessinois de l'initiative ou du contre-projet, le débat pourrait alors prendre une dimension nationale. L'interview d'Oskar Freysinger, conseiller national et conseiller d'Etat UDC valaisan.
- Les Réseaux d'enseignement prioritaires servent-ils à quelque chose?Après sept ans d'existence, tous les acteurs concernés par le Réseau d'éducation prioritaire (REP) genevois, se sont retrouvés ce samedi à Genève. Du directeur d'établissement à l'assistant social, de l'infirmière scolaire aux enseignants en passant par les psychologues, parents ou encore représentants des communes concernés, tous étaient là pour faire le point de la situation et envisager l'avenir. Dans le canton de Genève, 17 écoles primaires et quatre cycles d'orientation sont concernés. L'interview de Charles Beer, président du conseil d'état genevois et chef du Département de l'instruction publique.
- Le duel Siggen-Steiert prend fin à FribourgLe canton de Fribourg retient son souffle avant l'élection complémentaire au gouvernement pour le remplacement d'Isabelle Chassot. Parmi les trois candidats, c'est surtout un duel gauche-droite entre deux poids lourds du paysage politique qui retient l'attention. La majorité du futur gouvernement dépend de l'élu. Par Pierre Berset.
- Nouvelles frontières dans la région du KurdistanLa province autonome du Kurdistan irakien élit ce dimanche son parlement local. Les tensions avec le pouvoir central à Bagdad sont constantes. Le scrutin survient à un moment où les Kurdes de la région, qui habitent principalement en Irak, Syrie, Turquie et Iran, relancent le débat sur leur identité nationale, notamment à la lumière de la perte de contrôle par le régime de Bachar al-Assad des territoires kurdes en Syrie. Les troubles dans la région pourraient-ils mettre fin aux pays, ou au moins aux frontières que l’on connaît actuellement? Le tracé de ses frontières date de la fin de l’occupation européenne. Par la correspondante de RTSinfo, Anne-Sophie Le Mauff, avec l'interview de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et membre du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient.
- Le printemps arabe n'a pas fait progresser la liberté de presseAli Anouzla, directeur de la version arabophone du site d'information Lakome a été arrêté pour avoir diffusé une vidéo d'Aqmi. La liberté de la presse dans le monde arabe a-t-elle vraiment évolué depuis le printemps arabe? L'interview d'Abdel Lamhangar, géographe.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Pierre-Han Choffat.