Forum
La médecine pourrait bien faire des avancées significatives en cardiologie, grâce aux autorisations d’implanter des cœurs artificiels, obtenues par une entreprise française. Des opérations seront effectuées dans quatre centres de chirurgie cardiaque, en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie saoudite. Interview du cardiologue jurassien René Prêtre.
Le sommaire de l’émission
- Payerne: l'enlèvement soulève la question de la libération anticipéeUne jeune femme a été emmenée de force dans une voiture à Payerne, lundi soir. Agé de 36 ans, le ravisseur était en relation intime avec la victime. Il avait été condamné en 2000 pour enlèvement, viol et assassinat dans le canton de Vaud et bénéficiait depuis août 2012 d'un régime de fin de peine sous la forme d'arrêts domiciliaires. L'individu a été interpellé ce mardi après-midi vers 13h30 entre Romont et Bulle à la suite d'une course-poursuite avec la police fribourgeoise. La jeune femme est cependant toujours introuvable. Par Yves Terrani et Laurent Caspary, avec l'interview de Béatrice Métraux, cheffe du Département vaudois de l'Intérieur.
- Secret bancaire: la Suisse face à une UE diviséeLes ministres des Finances de l’Union Européenne ont décidé, à l’unanimité, d’accorder à la Commission Européenne un mandat de négociation avec les pays tiers - dont la Suisse - sur l’échange automatique d’informations bancaires pour en faire un standard international. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco. Interview de Nicolas Dupont-Aignan, député souverainiste de l'Essone et président de Debout la République.
- Un coeur artificiel "entier" sera implanté sur des humainsLa médecine pourrait bien faire des avancées significatives en cardiologie, grâce aux autorisations d’implanter des cœurs artificiels, obtenues par une entreprise française. Des opérations seront effectuées dans quatre centres de chirurgie cardiaque, en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie saoudite. Interview du cardiologue jurassien René Prêtre.
- Le douloureux dilemme de l'Europe face au chômageAprès l'idée d'un plan commun lancé lundi par la France et l'Allemagne pour lutter contre le chômage des jeunes, la question des moyens pour relancer l'emploi prend toute son ampleur: à l'heure où le taux de chômage bat des records dans plusieurs pays européens, faut-il absolument continuer de vouloir subventionner l'embauche pour s'en sortir? Ou faut-il accepter simplement que l'époque du plein emploi est terminée? Les interviews de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral, de Raymond Torres, directeur de l’Institut international d’études sociales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), et d'Agnès Verdier-Molinié, vice-présidente de l'Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques (IFRAP).
- L'accord de libre-échange avec Pékin favorable à l'économie suisseLe Département fédéral de l'économie (DFE) ne veut pas rendre public l'accord de libre-échange conclu avec Pékin avant le 24 mai, jour de la visite du Premier ministre chinois en Suisse. Le Conseil fédéral en prendra connaissance lors de sa séance de mercredi, mais il apparaît que Berne a bénéficié de l'empressement chinois à conclure les négociations. L'accord, qui doit encore être validé sur le plan juridique, semble à l'avantage des milieux économiques helvétiques. Par Esther Coquoz, avec les interviews de François Gabella, entrepreneur et directeur général du leader mondial des capteurs de courants LEM, et Fernand Cuche, ancien conseiller national Vert neuchâtelois.