Audio de l'info
Un syndicat étudiant dénonce la pénurie de logements à Lausanne. Pour le collectif "SUD Etudiants et Précaires", il n'y a pas de politique en la matière. L'attaque vise le conseiller municipal socialiste Grégoire Junod, mais ne refléterait pas vraiment la réalité. Le pic de la crise aurait été dépassé et l'économie privée est entrée sur le marché. Par Pietro Bugnon.
Le sommaire de l’émission
- Le chantier de la gare de Zurich est bloqué par le syndicat UniaLe syndicat Unia bloque depuis mardi matin une partie du chantier souterrain de la gare de Zurich. Certains ouvriers recevaient un salaire de moins de 10 francs de l'heure, pour 60 heures de travail par semaine. Maître de cet ouvrage ferroviaire baptisé DML, les CFF affirment avoir signé des contrats conformes à la loi. Interview de la porte-parole de la compagnie Patricia Claivaz.
- Un collectif d’étudiants dénonce la pénurie de logements à LausanneUn syndicat étudiant dénonce la pénurie de logements à Lausanne. Pour le collectif "SUD Etudiants et Précaires", il n'y a pas de politique en la matière. L'attaque vise le conseiller municipal socialiste Grégoire Junod, mais ne refléterait pas vraiment la réalité. Le pic de la crise aurait été dépassé et l'économie privée est entrée sur le marché. Par Pietro Bugnon.
- Didier Burkhalter obtient le soutien des chambres sur la voie bilatéraleDidier Burkhalter remporte le soutien des commissions parlementaires de politique extérieure pour remettre sur le métier la voie bilatérale. Après les sénateurs, les conseillers nationaux ont accordé mardi leur confiance au ministre des affaires étrangères. Seule l'UDC s'est fermement opposée à l'ouverture de nouvelles négociations avec l'Union européenne. Avec l’interview de Luzi Stamm, député UDC argovien.
Quant à une éventuelle adhésion à l'Union, la commission du Conseil national ne touche à rien. Henri Gétaz, chef de la direction des affaires européennes au département des affaires étrangères, y voit aussi une façon de soutenir le Conseil fédéral et la voie bilatérale. - Un nouvel indice boursier lancé par Credit SuisseCredit Suisse lance cette semaine un nouvel indice boursier: l'indice LGBT, pour lesbien, gay, bisexuel et transgenre. Sur le même principe que le Dow Jones, ce nouvel indice - lancé pour l'heure aux Etats-Unis - servira à mesurer les performances boursières de sociétés bien particulières: celles qui respectent les droits des membres de ces communautés. Par Katja Schaer.
- Dix artistes revisitent les machines de Jean TinguelyLe Musée Tinguely à Bâle accueille dix artistes contemporains qui revisitent les fameuses machines de l'artiste fribourgeois. Les Metamatics comptent parmi les engins les plus révolutionnaires de Jean Tinguely. Elles dessinaient et produisaient de l'art mécaniquement. Les réinterprétations visibles à Bâle montrent à quel point l'art de Tinguely est loin d'être dépassé. L’expérience de Metamatic Reloaded se découvre jusqu'au 26 janvier au Musée Tinguely à Bâle. Par Alain Croubalian.
- La Tunisie est toujours paralysée par une crise politiqueLe premier ministre tunisien Ali Larayedh pourrait annoncer ce mercredi matin sa démission, réclamée par l'opposition depuis des mois. Elle conditionnera le lancement de négociations pour tenter de sortir de la crise politique qui paralyse le pays depuis juillet. Pour faire pression sur le parti au pouvoir, Ennahdha, l'opposition appelle à un rassemblement. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Feu vert au redémarrage de la raffinerie de Collombey en ValaisLa Raffinerie de Collombey, en Valais, va redémarrer. Ses installations étaient à l'arrêt depuis début septembre. Le temps que Tamoil améliore son système de filtrage des eaux usées et de protection de l'air. Le canton du Valais estime que le cahier des charges est respecté. Le canton de Vaud suit le dossier de très près, les explications de Jacqueline de Quattro, ministre vaudoise de l'environnement.
- Le parti Aube dorée a été privé de subvention étatiqueLe parlement grec poursuit son offensive contre le parti néo-nazi "Aube dorée". Après l'avoir pour ainsi dire décapité il y a deux semaines, en arrêtant son leader, le parlement lui a coupé sa subvention cette nuit. Alors que l'enquête sur les éventuels financements occultes du parti n'a pour l'instant rien donné. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Chef du "Mattinonline" jugé coupable de la publication d’insultesUn juge de Lugano a condamné les responsables du site "Mattinonline" appartenant à la Lega. Le rédacteur en chef Boris Bignasca et l'éditeur sont tenus pour responsables des insultes rédigées par des tiers sur la page Facebook du "Mattinonline" et visant l’ex-procureur du Tessin, Paolo Bernasconi. Cette décision risque bien d'obliger les médias en ligne à surveiller les pages ouvertes aux commentaires. Par Jérôme Zimmermann.
- La Cour européenne rejette le recours de François LégeretLa Cour européenne des droits de l'homme rejette le recours de François Légeret, l'homme de 48 ans qui purge actuellement une peine de prison à perpétuité pour un triple homicide à Vevey. Cette décision de Strasbourg est définitive. Par Julien Magnollay.
- Paris maintient la pression sur Washington sur le programme de la NSALa NSA était toujours dans l'oeil du cyclone, mardi Paris a renouvelé ses demandes d'explications à Washington sur son programme de renseignement et le Mexique a annoncé une enquête sur les rumeurs d'espionnage du compte mail de l'ancien président Felipe Calderon. De leur côté, les Etats-Unis se sont défendus, arguant que certaines informations publiées par le journal "Le Monde" sur les activités de la NSA étaient inexactes. Par Ariane Hasler.
- Un chirurgien belge expertisera l’Hôpital du ValaisLe département valaisan de la santé confie à un chirurgien belge son expertise externe sur le fonctionnement de son réseau de santé. La cheffe de la santé valaisanne confesse que de trouver un expert indépendant et neutre n’a pas été évident. Interview de Jean-Jacques Houben, spécialisé dans la chirurgie liée aux viscères depuis trois décennies. Il enseigne à Bruxelles et a mené plusieurs expertises en France et en Belgique. Le résultat de l'expertise sera connu en février 2014.
- Crash d’un F/A-18 dans le canton d’ObwaldUn avion de combat de type F/A-18 appartenant à l'armée suisse s'est écrasé près d'Alpnach (OW), a confirmé mercredi le Département fédéral de la défense.