Forum
Genève se singularise de nouveau avec la création du Département présidentiel au sein du Conseil d'Etat. Ce sera la grande nouveauté du prochain gouvernement. François Longchamp abandonne l'Aménagement du territoire pour occuper un département chargé uniquement des Affaires extérieures, de la Surveillance des communes et de la Genève internationale. Un président sans politique publique à sa charge, est-ce un président crédible? L'analyse de Vincent Bourquin, avec un débat entre Romain de Sainte Marie, président du PS genevois, Alain-Dominique Mauris, président du PLR genevois, et Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise.
Le sommaire de l’émission
- Silvio Berlusconi déchu de son poste de sénateur italienLe sénat italien a voté en fin d'après-midi la déchéance de Silvio Berlusconi. L'ex-chef du gouvernement perd son poste de sénateur en raison de sa condamnation pour fraude fiscale. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Grand chambardement au Conseil d’Etat genevoisLe nouveau Conseil d'Etat genevois se dotera d'un Département présidentiel. C'est le PLR François Longchamp qui dirigera ce dicastère, dessiné par la nouvelle constitution du canton. Le magistrat abandonnera l'Urbanisme qu'il dirigeait jusqu'ici. Deux semaines et demie après l'élection du Conseil d'Etat genevois, l'organisation et la répartition des départements ont été dévoilées ce mercredi après-midi. Cette formule du 6 + 1 induit passablement de réaffectations. L'analyse de Pascal Jeannerat, avec les interviews de François Longchamp et de Mauro Poggia, futur président du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS).
- La discrète présidence de Pierre-Yves Maillard au gouvernement vaudoisMais où est passé le président du Conseil d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard? Voilà près d'un an et demi que le socialiste se trouve à la tête du canton et pourtant, il se faire rare. On le voit peu et on l'entend peu sur des dossiers autres que les siens. Tout le contraire de son prédécesseur libéral-radical Pascal Broulis. Une posture plutôt étonnante pour l'ancien syndicaliste. L'analyse de Julien Magnollay, avec la réaction de Nicolas Mattenberger (PS/VD).
- Affaire Skander Vogt, le procès de l'administration vaudoise?Le procès de l'affaire Skander Vogt s'est terminé ce mercredi à Renens (VD) avec les dernières plaidoiries des avocats. C'est la fin d'un procès-fleuve, avec neuf personnes sur le banc des accusés, et qui aura duré près d'un mois. Le procureur a requis des jours-amendes avec sursis pour deux gardiens et un sous-chef. Le verdict sera rendu le 9 janvier. Débat entre Antonella Cereghetti, avocate d'un des gardiens visés par le procureur, et Nicolas Mattenberger, avocat de Senda Vogt, soeur de Skander Vogt et partie plaignante.
- Filippo Lombardi, la candidature qui dérange au groupe parlementaire PDCLes tractations vont bon train autour de la succession d'Urs Schwaller pour le poste de chef du groupe parlementaire PDC aux Chambres fédérales. Les élus PDC devront l'élire en janvier lors de la retraite du groupe. Deux conseillers aux Etats seraient en lice, le Tessinois Filippo Lombardi et le Soleurois Pirmin Bischof. Par Esther Coquoz.
- Tibère Adler, nouveau directeur romand d'Avenir SuisseAvenir Suisse s'est trouvé un nouveau directeur romand. A partir de juin prochain, Xavier Comtesse cédera sa place à Tibère Adler. Membre du conseil d'administration de Tamedia, ancien directeur général d'Edipresse, que va faire Tibère Alder au sein du lobby Avenir Suisse? Son interview.
- Quelle utilité des accords diplomatiques avec les dictatures?Le régime syrien ira le 22 janvier 2014 à la conférence internationale Genève 2 sur la Syrie pour défendre une transition politique sous la houlette de Bachar al-Assad. Cette conférence de paix a été particulièrement longue à mettre sur pied, alors que Genève 1 n'avait servi à rien. Faut-il donc négocier avec les dictateurs? Cela sert-il à quelque chose? L'interview d'Antoine Fleury, professeur honoraire à l'Université de Genève.
- Un département présidentiel cantonal, ovni politique suisse?Genève se singularise de nouveau avec la création du Département présidentiel au sein du Conseil d'Etat. Ce sera la grande nouveauté du prochain gouvernement. François Longchamp abandonne l'Aménagement du territoire pour occuper un département chargé uniquement des Affaires extérieures, de la Surveillance des communes et de la Genève internationale. Un président sans politique publique à sa charge, est-ce un président crédible? L'analyse de Vincent Bourquin, avec un débat entre Romain de Sainte Marie, président du PS genevois, Alain-Dominique Mauris, président du PLR genevois, et Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise.