Audio de l'info
Un fournisseur d'accès à internet peut-il fouiller dans nos données stockées dans le "cloud"/ le nuage - un système qui permet de conserver nos données à distance? Aux Etats-Unis, un diacre américain de 67 ans a été arrêté pour détention d'images pédophiles après avoir été dénoncé par son fournisseur. La société Verizon a découvert les photos illicites stockées sur son service en ligne. Et l'entreprise américaine serait dans son droit. Par Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Un fournisseur d’accès à internet a dénoncé un diacre américain pour pédophilieUn fournisseur d'accès à internet peut-il fouiller dans nos données stockées dans le "cloud"/ le nuage - un système qui permet de conserver nos données à distance? Aux Etats-Unis, un diacre américain de 67 ans a été arrêté pour détention d'images pédophiles après avoir été dénoncé par son fournisseur. La société Verizon a découvert les photos illicites stockées sur son service en ligne. Et l'entreprise américaine serait dans son droit. Par Jérôme Zimmermann.
- Genève: explications sur l’origine de l’erreur dans le texte de l’initiative sur les tarifs des TPGA Genève, y aura-t-il un recours contre la baisse des tarifs des transports publics genevois? Les partis sont divisés sur la suite à donner à l'initiative sur les tarifs des TPG, un texte approuvé dimanche malgré un matériel de vote inexact. Il s'agit de quelques mots entre parenthèses qui manquent mais ils portent sur un élément très discuté de l'objet. Le conseil d'Etat doit s'exprimer aujourd'hui. Mais on en sait déjà un peu plus sur l'origine de cette erreur. Les explications de Jordan Davis.
- Venezuela: les réactions des nations amies affuentHugo Chavez est mort mardi soir des suites d'un cancer à Caracas: le président du Venezuela aura dirigé le pays pendant 14 ans, avant de succomber à la maladie. Âgé de 58 ans, il laisse la nation aux mains de son vice-président, Nicolas Maduro, très ému, lors de l'annonce de sa disparition. Hugo Chavez était l'un des leaders politique d'Amérique du sud, adulé ou détesté: pourfendeur de ce qu'il appelait "l'impérialisme yankee", il se présentait en héritier du leader cubain Fidel Castro. Et les réactions des nations amies ont afflué, à l'annonce de son décès. Par Pierre Bratshi.
- Les étudiants étrangers qui fréquentent les Ecoles Polytechniques Fédérales pourraient être les seuls à voir leurs taxes augmenterSelon nos informations, le conflit entre les socialistes et les EPF devrait trouver son épilogue, en ce sens, aujourd'hui, à la veille du débat au conseil National sur un crédit supplémentaire de 60 millions de francs pour la recherche énergétique. Le conseiller national PLR vaudois Fathi Derder est favorable à cette différence de traitement entre étudiants suisses et étrangers, mais il déplore l'attitude du PS dans ce dossier: il l'a dit à Esther Coquoz.
- Une étude montre que les start-up suisses se financent de plus en plus à l’étrangerLes start-up suisses nées sur les campus universitaires sont toujours plus nombreuses à se financer à l'étranger, selon des experts du capital-risque. Une tendance qui pourrait se traduire par la délocalisation des compétences et des entreprises elles-mêmes. Par Frédéric Mamaïs.
- Les drogues de synthèse prolifèrent et inquiètent les Nations UniesLes Nations Unies s'inquiètent de la prolifération des drogues de synthèse et des euphorisants légaux ou végétaux: une nouvelle substance est ainsi détectée chaque semaine, en Europe, selon l'organe international de contrôle des stupéfiants. Leur rapport précise que 6% des élèves du secondaire auraient abusé des tranquillisants en Amérique du Sud, mais difficile de mesurer l'ampleur du phénomène en Suisse. Les explications de Sandrine Rovere.
- Barack Obama exprime son soutien à la population sans évoquer Hugo ChavezHugo Chavez est mort tard mardi soir. Le président du Venezuela a succombé, à 58 ans, au cancer dont il souffrait depuis juin 2011. Des élections seront organisées dans les 30 jours. C'est le vice-président Nicolas Maduro qui assure l'intérim. Le pays a entamé 7 jours de deuil, et les funérailles sont prévues vendredi. Le Brésil a déploré la perte d'un ami, le président Bolivien Evo Morales s'est dit anéanti. Barack Obama a exprimé son soutien à la population sans évoquer le président décédé. A Washington, Philippe Gassot.
- Venezuela: une élection présidentielle anticipée sera convoquée au cours des 30 prochains jours"Nous avons reçu l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple, notre commandant président Hugo Chavez est mort." C'est par ces mots, et les larmes au bord des yeux, que le vice-président du Venezuela a annoncé la mort du Chef de l'Etat, cet homme de 58 ans victime d'un cancer diagnostiqué en juin 2011. 7 jours de deuil national rendront hommage à ce chef de file de la gauche anti-capitaliste latino-américaine qui aura présidé aux destinées de ce pays durant 14 années. Ses obsèques auront lieu après-demain et des milliers de ses partisans se sont immédiatement retrouvés dans les rues de Caracas. Avec l’intervention de Pierre-Philippe Berson depuis Caracas et les explications de Gaétan Vannay.
- Les opposants au Gripen se réjouissent du refus du financement de l’avionGripen ou pas Gripen. Le sort du potentiel futur avion de combat de la Suisse se jouera finalement en juin au Conseil national. Alors que la plupart des parlementaires pensait le vote gagné, à une voix près mardi au Conseil des Etats, les sénateurs ont refusé de lever le frein aux dépenses, après avoir accepté, de justesse, l'achat de ces avions de combat. Mais un Gripen privé ainsi de financement. Un scénario qui a surpris tous les observateurs. Stéphane Deleury a recueilli les propos du conseiller national socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez, opposé au Gripen.
- Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri de retour au cinémaRetour au cinéma du couple Jaoui-Bacri avec "Au bout du conte" qui sort ce mercredi. Agnès Jaoui signe sa 4e réalisation pour un scénario original co-écrit avec Jean-Pierre Bacri. Et tous deux jouent aussi dans ce film qui intègre les grands contes de l'enfance dans une fable moderne. Par Pierre-Etienne Joye.
- EPF : le Parti socialiste souhaite augmenter les taxes pour les étudiants étrangers.Le Conseiller national socialiste vaudois Roger Nordman va déposer une motion proposant d’augmenter les taxes des étudiants étrangers, qui pourraient être jusqu’à trois fois plus élevées que celles des étudiants suisses. Selon lui, les écoles sont financées par les impôts et il n’est pas question de mettre des obstacles aux études de nature financières. "Par contre, pour les étudiants dont les parents ne résident pas en Suisse, et donc ne paient pas d’impôts, on peut admettre une contribution un peu plus importante".