Audio de l'info
Un milliard pour les Jeux olympiques de 2022 aux Grisons, mais pas un sou de plus! La commission des finances du Conseil national soutient la garantie de déficit accordée aux organisateurs par la Confédération. Mais elle refuse de libérer le moindre franc tant que tous les doutes sur le financement de ces jeux ne sont pas levés. La commission exige les Grisons assument l'ensemble des surcoûts éventuels. Avis et interviews croisées du conseiller national UDC zougois Thomas Aeschi et du conseiller national PDC grison Martin Candinas.
Le sommaire de l’émission
- Pas de peines au rabais, interview du procureur Claudio MascottoLa justice genevoise a condamné mardi 29.01.2013 les deux frères impliqués dans une vaste affaire de blanchiment d'argent entre le Maroc, la France et la Suisse. Le frère aîné écope de trois ans de prison, dont six mois fermes, le cadet de deux ans de prison avec sursis complet. Environ 4 millions de francs sont également séquestrés. Avec ce jugement, le Tribunal correctionnel a confirmé les peines négociées entre les prévenus et le Ministère public dans le cadre d'une procédure dite "simplifiée". Mais pour le procureur Claudio Mascotto, il ne s'agit pas du tout de peines au rabais. Son interview.
- Interview de David O'Sullivan, directeur au Service d’Action Extérieur de l’UELe secrétaire d’Etat Yves Rossier était à Bruxelles mardi 29.01.2013 pour mener avec David O’Sullivan, directeur au Service d’Action Extérieur de l’UE, "des discussions exploratoires" sur l’avenir des relations bilatérales. C’était la deuxième rencontre entre les deux hommes qui ont fait assaut d’amabilité, comme pour dissiper les tensions de ces derniers mois. Pas de décisions encore, une prise de température. Les deux hommes ont "dégagé des pistes " pour avancer. Ce n'est pas facile, mais on veut trouver des solutions", estime David O'Sullivan. Son interview.
- Le législatif lausannois reporte sa décision sur la mendicitéLe Conseil communal de Lausanne a longuement débattu mardi soir 29.01.2013 de l'interdiction de la mendicité par métier. Après plus de deux heures de discussion, la séance a été levée: une décision est attendue mardi prochain. Le débat a porté sur le contre-projet de la municipalité à l'initiative libérale-radicale, qui demande une interdiction de la mendicité par métier. Le préavis municipal, amendé en commission, devrait l'emporter nettement, avec le soutien des socialistes, une partie des Verts et du PLR. Interview du municipal Grégoire Junod, chargé de la Sécurité publique.
- Bataille Freysinger-Varone, les deux camps lancent les premières salvesLes premiers coups de canif, clairs et directs, ont été donnés dans la campagne électorale valaisanne pour le Conseil d'Etat. Si le district de Sion est l'épicentre de cette élection, le Haut-Valais fait aussi l'objet de toutes les attentions. Les voix haut-valaisannes pourraient en effet décider du sort du PLR Christian Varone ou de celui de l'UDC Oskar Freysinger. Claude Défago, c'est sur ce terrain que les premières salves ont été tirées mardi 29.01.2013 par les deux candidats et leur équipe. Par Claude Defago.
- Les PME italiennes bousculent la culture du travail au TessinAu Tessin, il n’y a pas que les capitaux en provenance d’Italie qui alimentent - ou dépitent, c’est selon - la place financière tessinoise. Il y a aussi les PME de la Péninsule, qui viennent grossir le tissu économique de la Suisse italienne. Pour les plus sérieuses, ces entreprises d’Italie voisine sont les bienvenues, d’autres au contraire, bouleversent la culture du travail au sud des Alpes. Par Nicole della Pietra.
- Les pays de la Ligue arabe vont créer une zone de libre-échangeNouvelles alliances, nouveaux échanges: C'est ce que visent les 22 pays de la ligue arabe, qui, au terme de leur récent sommet à Ryad, ont décidé de sceller une zone de libre-échange. De quoi stimuler leurs économies. Délai visé pour cette nouvelle zone commerciale, dénuée de barrières douanières: la fin de l'année. Par Katja Schaer.
- Le Musée de l'Elysée expose le photojournaliste Gilles Caron et son "conflit intérieur"Le Musée de l'Elysée à Lausanne présente sa nouvelle exposition de photos, 150 images et documents de la Fondation Gilles Caron, du nom de ce photographe qui a couvert de nombreuses guerres du 20e siècle, le Vietnam, le Proche-Orient ou encore Mai 68. Gilles Caron, c'est un monument du photojournalisme qui s'est beaucoup interrogé sur la finalité du journalisme. L'exposition porte d'ailleurs le titre "Gilles Caron, le conflit intérieur". Par André Beaud.
- Pressions de l'économie, les Allemands sont épuisés au travailL'Allemagne donnée en exemple pour être la première économie de la zone euro, où le chômage n'a cessé de reculer au cours des dernières années: c'est vrai, mais une étude rendue publique mardi 29.01.2013 par le ministère fédéral du Travail, révèle aussi que les Allemands se sont épuisés au travail ces dernières années. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Interview de Pascal Sandoz, directeur de la Sécurité en ville de NeuchâtelLes villes du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel s'opposent à l'externalisation de la centrale d'appels d'urgence 144. Le conseil d'Etat neuchâtelois a décidé de confier cette mission à la Fondation Urgences Santé Vaud au 1er novembre prochain. Si les villes ne remettent pas en cause l'ouverture d'une hotline pour la pédiatrie et la garde médicale, elles estiment qu'il faut maintenir la centrale d'urgence à Neuchâtel. Surtout pour garder la maîtrise sur les ambulanciers qui sont aussi les pompiers communaux. Interview de Pascal Sandoz, directeur de la Sécurité en ville de Neuchâtel.
- Un milliard fédéral mais des conditions pour les JO 2022 aux GrisonsUn milliard pour les Jeux olympiques de 2022 aux Grisons, mais pas un sou de plus! La commission des finances du Conseil national soutient la garantie de déficit accordée aux organisateurs par la Confédération. Mais elle refuse de libérer le moindre franc tant que tous les doutes sur le financement de ces jeux ne sont pas levés. La commission exige les Grisons assument l'ensemble des surcoûts éventuels. Avis et interviews croisées du conseiller national UDC zougois Thomas Aeschi et du conseiller national PDC grison Martin Candinas.
- Levier de la péréquation financière, un cas qui n'est pas prévu dans la loiDans l’affaire de la surfacturation de primes maladie, les cantons désavantagés poursuivent leurs manœuvres : mardi 29.01.2013, c’est le parlement vaudois qui a adopté à l’unanimité une résolution pour favoriser le remboursement des primes vaudoises. La semaine dernière, c’est le Grand Conseil genevois qui passait à l'offensive, et la semaine prochaine les Zurichois feront de même. Dans ces trois cantons on envisage, de manière plus ou moins directe, d’utiliser la contribution à la péréquation financière pour maintenir la pression sur le parlement fédéral. Un scénario qui n'est pas prévu par la loi. Par Romain Clivaz.
- Crise égyptienne, les Black Blocs dans le collimateur de la justiceL'armée égyptienne s'impatiente, alors que les manifestations continuent à travers le pays et que sont lancées quelques tentatives de dialogue entre l'opposition laïque et la présidence. Le procureur général Talaat Abadallah, de son côté, a trouvé sa solution pour mettre un terme à ces violences. Il a lancé un mandat d'arrêt contre l'organisation qualifiée de terroriste des Black Blocs… Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Philips cède ses activités de divertissementUne page se tourne pour Philips. Le géant néerlandais a confirmé mardi 29.01.2013 la cession de ses activités de divertissement. Exit les téléviseurs, chaines hifi et lecteurs DVD Philips. Il cède ces produits au japonais Funai pour 150 millions d'euro. Par Loïs Siggen Lopez.
- "Sugar Man" fait revivre le chanteur américain RodriguezC'est une histoire un peu folle d'un chanteur américain des années 70 qui n'a jamais percé chez lui, resté dans l'ombre d'un Dylan ou d'un Lou Reed. Mais, à la même époque les chansons de Rodriguez font un véritable tabac en Afrique du Sud, symboles de la lutte anti-apartheid. Lui n'en a jamais rien su. Pire, il fut considéré comme mort. Un documentaire, sélectionné aux Oscars, retrace cette incroyable histoire. Par Pierre-Etienne Joye.
- Environnement, Apple se refait une image en ChineLe fabriquant informatique Apple se soucie de l'environnement. C'est le constat dressé mardi 30.01.2013 à Pékin par cinq ONG chinoises, qui présentaient un 6e rapport d'enquête sur les responsabilités sociales des entreprises actives dans l'informatique et les télécommunications. Jusqu'ici très critiquée pour son manque de transparence, l'entreprise à la pomme - dont presque tous les produits sont fabriqués en Chine - semble avoir révisé son approche. A Pékin, Alain Arnaud.
- Servette bat Bienne, interview de l'attaquant genevois Kevin RomyEn hockey sur glace, en ligue nationale A, après 7 défaites consécutives, Genève-Servette a retrouvé le goût de la victoire en battant Bienne mardi soir 29.01.2013, par 3 à 2. L'attaquant Kevin Romy est soulagé mais pas encore rassuré. Son interview.
- Roche a poursuivi sa progression en 2012Roche a amélioré aussi bien ses bénéfices que ses ventes en 2012. Le groupe pharmaceutique bâlois a dégagé un résultat net de 9,77 milliards de francs, en hausse de 2% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires a de son côté augmenté de 7% à 45,5 milliards de francs, a indiqué l'entreprise mercredi 30.01.2013. Cette année, Roche table sur une croissance au même rythme que l'an passé à taux de change constants. Par Aline Bassin.