On en parle
Le samedi 20 avril 2013, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ouvrait ses portes aux robots et à leurs amis. L’occasion pour "On en parle" de faire le point sur cette technologie qui a tendance à envahir notre quotidien sans qu’on le sache toujours. L’analyse de Sophie Proust avec Francesco Mondada, professeur de robotique à l’EPFL
Le sommaire de l’émission
- Devenir cobaye pour faire avancer la médecineEn 2013, la journée mondiale de lutte contre le paludisme tombe en pleine semaine mondiale de la vaccination. L'occasion de parler de la recherche pour un vaccin contre la malaria et plus particulièrement de ces volontaires qui louent leur corps afin que les chercheurs puissent tester sur eux de nouveaux vaccins. Un spécialiste fait le point sur les conditions de participation à ces essais cliniques et les potentiels risques pour la santé de ces "cobayes humains".
- Un bracelet qui mesure toutTout quantifier dans sa vie, c’est la tendance pour les accros à la technologie. Pour les adeptes du "Quantified Self", un nouveau bracelet est disponible en Suisse. Le UP permettrait de tout mesurer dans sa vie, du sport au sommeil. Didier Bonvin explique comment fonctionne ce petit bracelet en plastique qui mesure vos pas, vos mouvements et vos moments d’activités, pour les transformer en données. Invitée: la doctoresse Kataryna Wac, du laboratoire Quality of Life de l’Université de Genève.
- Le Yoga thérapieLe Yoga thérapieLe Yoga thérapie est une adaptation du Yoga millénaire. Lydia Gabor a cherché à comprendre comment le yoga fonctionne aujourd’hui et quels sont les bénéfices réels de cette pratique pour l’homme et la femme moderne. Le Dr. Lionel Coudron signe chez Albin Michel un ouvrage intitulé "Yoga thérapie" où il développe les différents aspects du yoga, les dernières découvertes scientifiques à ce propos et des exercices pratiques à faire chez soi.
- Un monde de robotsLe samedi 20 avril 2013, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ouvrait ses portes aux robots et à leurs amis. L’occasion pour "On en parle" de faire le point sur cette technologie qui a tendance à envahir notre quotidien sans qu’on le sache toujours. L’analyse de Sophie Proust avec Francesco Mondada, professeur de robotique à l’EPFL