Audio de l'info
Un nouveau parti va se créer dimanche 14.04.2013 à Berlin : Alternative pour l’Allemagne (ce sera son nom) n’a qu’un objectif: que l’Union européenne renonce à l’euro comme monnaie commune et qu’elle autorise ses membres à revenir à leur monnaie nationale. Le scepticisme des Allemands à l’égard de l’euro s’exprimera-t-il à travers cette nouvelle formation politique? Plus d’un quart des Allemands, en tout cas, disent qu’ils pourraient envisager de voter pour ce parti aux élections du 22 septembre prochain. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- Le FC Bâle se qualifie aux tirs au butLe FC Bâle s'est qualifié, jeudi soir 11.04.2013, pour les demi-finales de l'Europa ligue de football, en battant Tottenham 4 à 1, après les tirs aux buts. Rencontre à suspense, puisqu'après le temps règlementaire et les deux prolongations, les équipes étaient toujours à 2 partout. Par Romain Roseng, avec l'interview du joueur bâlois Geoffrey Sérey-Dié.
- Gottéron revient à 2 partout face au CP BerneDans la finale pour le titre de champion suisse de hockey sur glace, Fribourg Gottéron revient à 2 partout dans la série qui l'oppose au CP Berne. Jeudi soir 11.04.2013, les Fribourgeois se sont imposés 3 à 1 à la BernArena. Par Joël Robert.
- Vaste escroquerie en procès à SchwyzC’est le procès du siècle en Suisse centrale qui s'est ouvert jeudi 11.04.2013 devant la cour pénale de Schwyz. Trois Suisses comparaissent pour escroquerie par métier, blanchiment d'argent et autres délits. Ils sont accusés d’avoir promis des affaires juteuses sur le marché des devises à des centaines de clients, qui ont tous perdu leur mise. Le compte-rendu d'audience d'Alain Arnaud.
- Les enjeux de l'élection au Grand Conseil neuchâteloisLes Vert'libéraux, et dans une moindre mesure le Parti bourgeois démocratique (PBD), feront-ils tomber la majorité de gauche au Grand Conseil neuchâtelois? Apparentés avec les libéraux-radicaux, ces jeunes partis du centre-droit ont de l'appétit. Les Vert'libéraux surtout font une très bonne campagne, et pourraient entrer au Parlement avec cinq sièges, ou davantage. La gauche, avec 60 députés contre 55 à la droite, a-t-elle du souci à se faire? C'est le grand enjeu de ce scrutin. Par Roger Guignard.
- Didier Burkhalter reçoit Sergei Lavrov à NeuchâtelLe ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter reçoit ce vendredi matin 12.04.2013 son homologue russe Sergei Lavrov. La rencontre aura lieu au Palais du Peyrou à Neuchâtel. C'est une manière, pour Didier Burkhalter, de soigner un hôte important car la Russie est un des acteurs qui permet à la Suisse de renforcer sa position sur l'échiquier mondial. Par Christian Favre.
- Un nouveau parti allemand va militer contre l'euroUn nouveau parti va se créer dimanche 14.04.2013 à Berlin : Alternative pour l’Allemagne (ce sera son nom) n’a qu’un objectif: que l’Union européenne renonce à l’euro comme monnaie commune et qu’elle autorise ses membres à revenir à leur monnaie nationale. Le scepticisme des Allemands à l’égard de l’euro s’exprimera-t-il à travers cette nouvelle formation politique? Plus d’un quart des Allemands, en tout cas, disent qu’ils pourraient envisager de voter pour ce parti aux élections du 22 septembre prochain. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Attaques françaises sur la fiscalité, Berne joue l'apaisementLes propos du premier ministre français, qui a accusé mercredi la Suisse d'être un paradis fiscal, laisse le gouvernement helvétique de marbre. Mercredi devant l'Assemblée Nationale, Jean-Marc Ayrault a déclaré que la France allait élargir la liste des paradis fiscaux aux pays qui ne pratiquent pas l'échange automatique d'informations, dont la Suisse. A Berne, on préfère jouer l'apaisement. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste à l'étude Python et Peter.
- Le plan d'économies d'Eveline Widmer-Schlumpf prend l'eauLe plan d'économies de la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf prend l'eau. Ce plan prévoyait d'économiser 700 millions de francs chaque année durant trois ans dans tous les départements pour respecter le principe du frein à l'endettement. Jeudi 11.04.2013, selon nos informations, la majorité de la Commission des finances, emmenée par les socialistes et l'UDC, a refusé le projet et demandé au Conseil fédéral de revoir sa copie. Aux yeux du conseiller national PLR vaudois Olivier Feller, membre de la commission, cette décision compromet sérieusement l'approbation du plan d'économie au parlement et risque de placer la Suisse dans une situation financière difficile. Son interview.
- Interview de Cristobal Huet, gardien du LHCLausanne n'est plus qu'à une victoire d'une promotion en ligue nationale A. Dans une patinoire de Malley comble, jeudi 11.04.2013, les Lausannois ont battu Langnau 3 à 1 et mènent désormais la série 3 victoires à une. Les Lions ont su hausser leur niveau de jeu. Interview de Cristobal Huet, gardien du LHC.
- "Majorité absolue", la téléréalité qui met en scène les politiques"Majorité absolue": c'est le nom d'une émission de téléréalité dans lequel de vraies personnalités politiques s'affrontent verbalement pour empocher 100'000 euros. Le concept a été lancé en Allemagne il y a six mois et il est actuellement présenté au salon international des professionnels de l'audiovisuel à Cannes. Le public français pourrait bientôt découvrir cette émission peu orthodoxe. Par Renaud Malik.
- Le parc éolien valaisan du Grand Chavalard mis à l'enquêteEn Valais, c'est ce vendredi 12.04.2013 qu'est mis à l'enquête le parc éolien du "Grand Chavalard". Le projet prévoit l'implantation de 5cinq hélices capables de produire quelque 30 millions de kWh, soit la consommation d'environ 8000 ménages. Cette mise à l'enquête lance le bras de fer avec les opposants. Par Raphaël Grand.