Un nouvel indicateur de l'espérance de vie
Bastien Confino se penche sur un nouvel indicateur de l'espérance de vie: l’espérance de vie en bonne santé ou espérance de vie sans incapacité. S'il est de bon ton de se gargariser dans nos sociétés occidentales devant une espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, il reste à préciser dans quelles conditions. Brigitte Santos Eggimann, professeur associée en médecine sociale et préventive à l'Université de Lausanne (Unil), commente les résultats pas très réjouissants observés avec cet indicateur.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les AVC frappent de plus en plus de jeunesLes accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont en recrudescence chez les jeunes et dans les pays en développement. Ce sont deux études internationales, parues dans la prestigieuse revue médicale "The Lancet", qui l’affirment. Les explications de Pedro Marques-Vidal, médecin à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, à Lausanne, invité par Silvio Dolzan.
- Un nouvel indicateur de l'espérance de vieBastien Confino se penche sur un nouvel indicateur de l'espérance de vie: l’espérance de vie en bonne santé ou espérance de vie sans incapacité. S'il est de bon ton de se gargariser dans nos sociétés occidentales devant une espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, il reste à préciser dans quelles conditions. Brigitte Santos Eggimann, professeur associée en médecine sociale et préventive à l'Université de Lausanne (Unil), commente les résultats pas très réjouissants observés avec cet indicateur.
- Gros plan sur les piles à combustiblesIl y a dix ans, la HES-Vaud immatriculait l’Hydroxy 3000, ou bateau Zen (pour Zero Emission Navigation), propulsé par un moteur électrique, alimenté par une pile à combustible, plus précisément une pile à hydrogène. Stéphane Délétroz revient sur cette l'évolution de cette technologie avec l'aide de Jan Van Herle, maître d’enseignement et de recherches à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Reportage dans le labo de Jean-François Affolter à la HES-Vaud.