Le Journal du matin
Le pape François est élu à la tête de l'Eglise catholique. C'est la première fois qu'un Jésuite est élu pape, et aussi la première fois qu'un non-européen accède à la fonction. Il n'est pourtant pas un inconnu, puisque lors du dernier conclave, il aurait recueilli le plus de voix après le cardinal Ratzinger, arrivant en seconde position. Les Jésuite, mis à l'écart par Jean-Paul II, sont connus pour être engagé dans la théologie de la libération. Quelles lignes peut-on donc attendre de ce nouveau pontificat? Invités: Line Dépraz, pasteur et membre du conseil synodal de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et Jean-Blaise Fellay, jésuite.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Le PDC valaisan et ses jeunesLe PDC conservera probablement ses trois sièges au gouvernement valaisan dimanche. Mais depuis le 3 mars, rien n'est plus et ne sera plus comme avant. Le parti a perdu son historique majorité absolue au Parlement. Son avenir? Peut-être sa jeunesse, celle qui avait lancé des Brigades oranges décalées et provocatrices dans la campagne des dernières élections nationales. Par Claude Défago a rencontré, autour d'un verre, deux de ces jeunes: Stéphane Veya, vice-président cantonal, et Sacha Jordan, président de la section de Vernayaz.
- Un pape au nom de FrançoisLe cardinal Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, est le nouveau pape de l'Eglise catholique qui portera le nom de François. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Rome, Bernard Litzler.
- Dans un avion ou dans une salle d’opération, il faut une check-listContrairement à l’aviation, l’utilisation d’une check-list avant une opération de chirurgie n’est pas encore systématique en Suisse, selon une étude de la fédération Sécurité des patients suisse. Lancée en 2009 par l’OMS, la check-list doit améliorer la coordination entre tous les acteurs d’une opération afin d’empêcher certaines erreurs commises au bloc. Invités: François Clergue, médecin anesthésiste, directeur du Département Anesthésie, Pharmacologie, Soins Intensifs aux Hôpitaux universitaires de Genève.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Un pape sud-américain: un choix qui rend hommage aux forces vives du catholicisme.Un commentaire de Jacques Allaman. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Agnès Jaoui, les références musicales du jour"Pa’ti", Agnès Jaoui & Miguel Campillo (El Bicho) "Corazon loco", Bebo & Cigala
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Un pape jésuite venu d'Amérique latine: à quoi s'attendre?Le pape François est élu à la tête de l'Eglise catholique. C'est la première fois qu'un Jésuite est élu pape, et aussi la première fois qu'un non-européen accède à la fonction. Il n'est pourtant pas un inconnu, puisque lors du dernier conclave, il aurait recueilli le plus de voix après le cardinal Ratzinger, arrivant en seconde position. Les Jésuite, mis à l'écart par Jean-Paul II, sont connus pour être engagé dans la théologie de la libération. Quelles lignes peut-on donc attendre de ce nouveau pontificat? Invités: Line Dépraz, pasteur et membre du conseil synodal de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et Jean-Blaise Fellay, jésuite.
- Légère consolidation des bourses européennesLes principales places financières européennes ont légèrement consolidé, dans des marchés qui ne veulent pas baisser. Invité: Stefano Spurio, responsable du conseil aux investissements à la banque Julius Baer.
- Application de la LAT: le Valais mérite-t-il d'être traité différemment?Après la votation, l'an dernier, de la Lex Weber, c'est un deuxième coup de massue qui s'est abattu sur le canton du Valais, le 3 mars dernier. L'acceptation de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) par plus de 60% des Suisses a isolé le Valais, un canton de propriétaires terriens. A Berne, certains parlementaires ne mâchent pas leurs mots. Ils demandent des "conditions adaptées" aux réalités valaisannes. Reste aujourd'hui à définir un cadre d'application à la LAT. Le 6 mars dernier, les autorités cantonales ont écrit à Berne. Une lettre courtoise mais qui fait état des "difficultés insurmontables" qui s'annoncent pour le canton alpin. Des autorités cantonales qui veulent rencontrer le Conseil fédéral. Le Valais demande "plus de temps" pour appliquer la loi. Cette exception, parmi toutes celles qui sont demandées, est-elle justifiée ou sommes-nous en présence d'un déni de fédéralisme? Application de la LAT: le Valais mérite-t-il d'être traité différemment?
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.