Le 12h30
Le groupe pétrolier British Petroleum (BP) conclura-t-il un règlement à l'amiable pour régler sa procédure au civil? Le procès de la marée noire de 2010 doit s'ouvrir ce lundi à La Nouvelle-Orléans. Le gouvernement américain et les Etats du Sud envisagent de proposer à BP un accord qui atteindrait 15 milliards de francs, selon le Wall Street Journal. Ce versement mettrait fin à toutes les poursuites engagées au civil contre la compagnie pétrolière. L'interview de Jean-Marie Chevalier, directeur du Centre de géopolitique de l'énergie à Paris et professeur à l'université Paris Dauphine.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse pourrait s'impliquer d'avantage au MaliLa Suisse pourrait bien participer civilement à la reconstruction de l'armée du Mali. Le conseiller fédéral Didier Burkhlater, en charge des Affaires étrangères, a confirmé ce lundi à Genève, à l'issue de son discours devant le Conseil des droits de l'Homme, qu'il avait reçu une demande en ce sens de l'Union européenne. Bruxelles souhaite voir la Confédération s'impliquer davantage au Mali, et pour Didier Burkhlater, un volet civil est parfaitement envisageable. Il a précisé que deux départements fédéraux étaient déjà en train de réfléchir aux modalités d'engagement. Son interview.
- Vaud durcit les règles pour le stationnement des gens du voyageLe canton de Vaud se dote de nouvelles directives pour faire face au stationnement illicite des gens du voyage sur son territoire. L'an passé, la police avait dû intervenir à diverses reprises contre ces personnes. On peut clairement parler d'un durcissement des règles en cas de stationnement illicite. L'interview de Jacqueline de Quattro, cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement du canton de Vaud.
- Le PS veut une application rapide de l'initiative Minder en cas de ouiLe parti socialiste exige une mise en application rapide de l'initiative Minder sur les rémunérations abusives si le texte est accepté dimanche 3 mars. Pour le président du parti, Christian Levrat, il est possible de rédiger un règlement d'application d'ici cet été. Ce lundi matin à Berne, il a appelé le Conseil fédéral à travailler rapidement et à prendre ses responsabilités. Par Stéphane Deleury.
- Christophe Riedweg et les législatives italiennesL'Italie vit depuis ce dimanche et jusqu'à ce lundi soir au rythme des élections législatives. L'enjeu est la formation d'un gouvernement de coalition. Cinq listes ont la possibilité de participer à ce futur gouvernement: l'alliance de centre gauche de Pier Luigi Bernasi, la liste de centre droit de Silvio Berlusconi, le Choix citoyen avec Mario Monti, le Mouvement 5 étoiles de l'humoriste Beppe Grillo la liste Révolution civile. Quelles sont les attentes principales des Italiens? Les attentes de l'Europe vis-à-vis de l'Italie vont-elles forcer la Péninsule à poursuivre une politique d'austérité? Christophe Riedweg, professeur de Philologie classique à l’université de Zurich, a été directeur de l’Institut suisse de Rome de 2005 à janvier dernier.
- La Russie interdit la fumée dans les lieux publicsLe président russe Vladimir Poutine a promulgué ce lundi une loi interdisant de fumer dans les lieux publics, qui va progressivement entrer en vigueur à partir du mois de juin. Ce texte, très attendu, a également été mis en place pour se conformer aux accords ratifiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la lutte contre le tabagisme. La Russie est actuellement le pays qui compte le plus de fumeurs au monde. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Xenia Bolchakova.
- Un règlement à l'amiable proposé à BP pour la marée noire de 2010Le groupe pétrolier British Petroleum (BP) conclura-t-il un règlement à l'amiable pour régler sa procédure au civil? Le procès de la marée noire de 2010 doit s'ouvrir ce lundi à La Nouvelle-Orléans. Le gouvernement américain et les Etats du Sud envisagent de proposer à BP un accord qui atteindrait 15 milliards de francs, selon le Wall Street Journal. Ce versement mettrait fin à toutes les poursuites engagées au civil contre la compagnie pétrolière. L'interview de Jean-Marie Chevalier, directeur du Centre de géopolitique de l'énergie à Paris et professeur à l'université Paris Dauphine.
- Dépôt des listes pour le Conseil d'Etat neuchâteloisA Neuchâtel, les jeux sont faits: le dernier délai pour le dépôt des listes pour les élections au Conseil d'Etat et au Grand Conseil était fixé à ce lundi à 12h00. Pour la course au gouvernement, les fronts sont relativement clairs. Avec cinq candidats, le parti libéral-radical rêve de garder la majorité au Conseil d'Etat. La gauche présente également une liste à cinq, mais seuls les trois socialistes ont une chance d'accéder au Château. En embuscade se trouve l'UDC Yvan Perrin. Par Roger Guignard.
- 30 ans du téléphone portable: Jean-Claude BiverLe téléphone portable a 30 ans. Toute la semaine, nous vous proposons une série de portraits de personnalités romandes, de l'entrepreneur au sportif d'élite en passant par le politicien. Quel rapport ces personnages entretiennent-ils avec le téléphone portable? Comment cet outil a-t-il influencé leur façon de travailler, de communiquer et parfois même de vivre? Ce lundi, portrait d'un homme que le téléphone portable a façonné: Jean-Claude Biver, patron des montres Hublot.
- Un broyeur de verre performant pour les containers de récupérationGrâce à l’invention d’un Jurassien, il est désormais possible de mettre trois fois plus de verre dans un container à bouteilles. Quatre ans après avoir conçu son premier prototype, Frédéric Fleury a lancé il y a quelques semaines sa société pour commercialiser un broyeur de bouteilles automatique unique en Suisse, le Croq'bouteilles. Il permet un recyclage de haute qualité, et divise par trois les frais de transports du verre usagé. Les premiers containers ont été livrés à deux communes vaudoise et fribourgeoise. Le reportage de Gaël Klein.