On en parle
A l'heure où le nombre de skieurs hors-pistes augmente, l’institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) a créé, en collaboration avec la Suva et en partenariat avec la Croix-Rouge, un site internet et une application pour la prévention des avalanches: White Risk. On en parle avec Stephan Harvey, guide de montagne, collaborateur à la SFL et concepteur de White Risk. Un sujet préparé par Quentin Bohlen.
Le sommaire de l’émission
- Une appli contre le risque blancA l'heure où le nombre de skieurs hors-pistes augmente, l’institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) a créé, en collaboration avec la Suva et en partenariat avec la Croix-Rouge, un site internet et une application pour la prévention des avalanches: White Risk. On en parle avec Stephan Harvey, guide de montagne, collaborateur à la SFL et concepteur de White Risk. Un sujet préparé par Quentin Bohlen.
- Vocation famille d’accueil: projet et démarchesDu 23 au 27 décembre 2013, Yves-Alain Cornu vous emmène à la rencontre de Claude et Hervé, un couple nord-vaudois auquel le canton a confié l’accueil d’un garçon de deux ans. L'occasion de parler des différents aspects liés aux familles d'accueil avec Béatrice Filiti, chargée d'évaluation des milieux d'accueil au Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud. Ce premier épisode est consacré au projet et aux démarches d'une future famille d'accueil.
- Histoire et bienfaits du chocolat (1/5)Le chocolat est un ingrédient indissociable des fêtes de fin d'année. L'occasion pour Lydia Gabor de revenir, en cinq épisodes, sur l'histoire et les bienfaits de cette douceur. Henri Joyeux, médecin cancérologue et chirurgien, passionné par les bienfaits du chocolat sur la santé, revient sur la découverte de cette fève par les conquistadors en Amérique du Sud et comment ce produit est apprécié en Europe aux Cours des Rois pour ses qualités aphrodisiaques. Une boisson que l’on peut préparer encore aujourd’hui.
- Les ressorts de la conso des fêtes: le budgetNoël et la consommation sont indissociables. Pour cette série de Noël en cinq épisodes, Didier Bonvin décortique les stratégies marketing en période de fête, les meilleurs moments pour acheter, ce qu'il faut éviter et comment certains résistent à Noël. Ce premier épisode est consacré au budget pour les fêtes. Invité: Sandro Cattacin, sociologue.
- Images et mentions des étiquettes: l’identité géographiqueDurant toute cette périodes de fêtes, Johanna Commenge et Otavio Ajaulio vous proposent, en 10 épisodes, de mesurer à quel point les consommateurs ne sont pas toujours à la fête. "Images et mentions des étiquettes: à consommer avec circonspection", c’est le thème de cette série que vous retrouverez jusqu’au 3 janvier. Ce premier épisode est consacré à l’identité géographique. Intervenante: Aline Clerc, spécialiste des questions d'agriculture et de l’alimentation à la Fédération romande des consommateurs.