Audio de l'info
La "marche russe", le traditionnel défilé des ultra-nationalistes, a rassemblé plusieurs milliers de personnes lundi à Moscou. Une manifestation qui se déroulait dans un contexte de tension avec les immigrés, à la suite de violentes manifestations anti-immigrés il y a deux semaines. Conséquence: le discours extrémiste s'impose de plus en plus, notamment lundi avec une colonne néo-nazie au coeur du cortège. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Le gouvernement jurassien rassuré par le sondage sur la question jurassienneLe gouvernement jurassien est plutôt rassuré à la lecture du sondage M.I.S Trend publié ce mardi matin par la RTS avec le "Journal du Jura" et le "Quotidien jurassien". A moins de trois semaines du vote du 24 novembre sur l’avenir institutionnel de la région interjurassienne, cette enquête donne pour la première fois les tendances dans le canton du Jura. Pas moins de 74% de la population jurassienne se dit favorable à la création d’un nouveau canton qui couvrirait les territoires du Jura bernois et du canton du Jura. Il n’y a pas de différence notable entre les districts, les jeunes ont bien compris les enjeux du scrutin et la participation pourrait atteindre les 87%. D’où une certaine satisfaction de la ministre Elisabeth Baume-Schneider, présidente de la délégation aux affaires jurassiennes.
- Dix-huit personnes interpellées après l’évacuation d’un squat vaudoisUn squat à Chavannes-de-Bogis, à la frontière entre les cantons de Vaud et Genève, a été évacué lundi. Dix-huit personnes ont été interpellées. Elles occupaient une maison mitoyenne qui devait être détruite. Les occupants vivaient dans des conditions particulièrement insalubres, avec à leurs côtés des poules et un cochon. C’est un squat de moins, mais dans un contexte de hausse du nombre de lieux occupés en terres vaudoises. Avec les interviews de Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise et de Pierre Bayenet, avocat du collectif Rhino à Genève.
- Une colonne néo-nazie défile lors de la "marche russe" à MoscouLa "marche russe", le traditionnel défilé des ultra-nationalistes, a rassemblé plusieurs milliers de personnes lundi à Moscou. Une manifestation qui se déroulait dans un contexte de tension avec les immigrés, à la suite de violentes manifestations anti-immigrés il y a deux semaines. Conséquence: le discours extrémiste s'impose de plus en plus, notamment lundi avec une colonne néo-nazie au coeur du cortège. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Le festival Journées des 5 continents à Martigny n’aura pas lieu en 2014Il attire chaque année, depuis vingt ans, plus de 30’000 visiteurs de toute la Suisse. Le Festival des 5 continents à Martigny, consacré aux musiques et aux cultures du monde, enregistre un découvert de 150’000 francs pour l'édition 2013. La faute au mauvais temps. La pluie a fait fuir les festivaliers. Conséquence: la manifestation n'aura pas lieu en 2014. Avec les interviews de Benoît Bender, vice-président de Martigny et Mads OIesen, coordinateur du festival.
- Fin d’une des plus petites vendanges depuis 1957Les vignerons terminent leurs plus petites vendanges depuis 1957, année marquée par un gel hivernal exceptionnel. C’est le résultat des statistiques valaisannes, qui inscriront sur les tabelles une année 2013 marquée, partout en Suisse romande, sans parler des régions touchées par la grêle, par une récolte de 10 à 40, voire 50 %, inférieure à une année normale. Avec les interviews de Denis Mercier, vigneron à Sierre et Alain Emery, vigneron à Aigle et président des Vins du Chablais.
- Initiative pour donner la priorité aux transports publics genevoisDonner la priorité aux transports publics, c'est que demande l'initiative populaire cantonale déposée lundi par les Verts genevois munie de 11'000 signatures. Une modification constitutionnelle qui pourrait entrer en contradiction avec une spécificité de la charte genevoise: le libre choix du mode de transport. Certains craignent que la guerre des transports se rallume au bout du lac. Mais l'espace d'un compromis n'est pas exclu, par Pascal Jeannerat.
- Jean-Pierre Siggen reprend le Département de l’instruction à FribourgAvec un peu d'avance sur le calendrier légal, le nouveau gouvernement fribourgeois s'est réuni lundi matin pour procéder à sa reconstitution. Jean-Pierre Siggen remplace Isabelle Chassot. Malgré les bruits et les rumeurs de coulisses sur l'un ou l'autre changement envisagé à la tête des directions, c'est un simple remplacement du siège vacant par le nouveau venu qui a été avalisé par le Conseil d'Etat fribourgeois qui sera opérationnel dès le 12 novembre, après l'assermentation de son nouveau membre. Par Pierre Berset.
- Dans le Jura bernois, le oui progresse pour atteindre 38%Oui à 74% dans le Jura, non à 55% dans le Jura bernois: ce sont les résultats du sondage M.I.S. Trend, publié ce matin par la RTS, avec le "Quotidien jurassien" et le "Journal du Jura", en vue du vote du 24 novembre. Dans le Jura bernois, le oui progresse et atteint 38%. Avec une telle minorité, difficile de considérer la Question jurassienne comme définitivement réglée. Jean-Pierre Graber, co-président de Notre Jura Bernois, qui milite pour le non, en est conscient.
- L’assemblée française se prononce sur la lutte contre la fraude fiscaleEn France, le vote définitif de la loi renforçant la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière a lieu ce mardi à l'Assemblée Nationale. Le compte à rebours pour les détenteurs de comptes cachés à l'étranger est officiellement déclenché. Et quel que soit le calendrier, les banques suisses deviendront légalement et officiellement condamnables. Par Estelle Braconnier.
- La moitié des signatures contre les Gripen seraient déjà récoltéesPlus de 20’000 signatures ont déjà été récoltées contre les Gripen. Un mois après avoir lancé son combat référendaire, le comité de gauche qui s'oppose à l'acquisition, par la Suisse, de ces avions de combat. Ce comité de gauche confirme avoir récolté près de la moitié des 50’000 signatures nécessaires. Tout indique que, comme attendu, c'est dans les urnes que le sort du Gripen se jouera, certainement en mai 2014. Par Christian Favre.
- Youtube a organisé ses premiers Youtube Music AwardsLe site de vidéo en ligne Youtube, propriété de Google depuis 2006, a organisé dimanche sa première cérémonie récompensant les artistes le plus populaires sur sa plateforme. Avec la participation de stars comme Eminem, Lady Gaga ou Arcade Fire, cette première édition des Youtube Music Awards a repris une formule popularisée par la chaîne MTV. Mais cela va bien plus loin. Avec l’interview de David Pihen, directeur de l'agence de communication Vanksen Suisse.
- Trois quarts des Jurassiens favorables à la création d’un nouveau cantonUn oui très clair dans le canton du Jura, et un non dans le Jura bernois: ce sont les résultats du sondage M.I.S Trend publié ce mardi matin par la RTS avec le "Journal du Jura" et le "Quotidien jurassien", à trois semaines de la votation sur l'avenir institutionnel de la région. Trois quarts des habitants du canton du Jura sont favorables à l'idée de la création d'un nouveau canton. 55% des Jurassiens bernois la rejettent. Sans surprise, les citoyens de la ville de Moutier prônent le oui, à 62%. Mais ils ne sont plus que 46% à souhaiter le rattachement de leur commune au canton du Jura, une possibilité qui leur sera donnée en cas de non dans le Jura bernois le 24 novembre. Le conseiller d'état Philippe Perrenoud est le président de la délégation bernoise aux affaires jurassiennes.
- L’ONG Trial a déposé plainte contre Argor pour complicité de crime de guerreLe Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête pénale contre l'affineur d'or Argor-Heraeus pour blanchiment et complicité de crime de guerre. L'instruction porte sur la transformation de l'or prétendument pillé de la République Démocratique du Congo en 2004 et 2005. La société tessinoise estime avoir déjà été blanchie par le Seco et la FINMA. C'est l'ONG genevoise "TRIAL" qui a dénoncé Argor au parquet fédéral. L’interview de son directeur Philip Grant.