Audio de l'info
Améliorer la représentation des minorités latines au sein de la l’administration fédérale, ce sera la mission de la nouvelle déléguée au plurilinguisme de la Confédération. Nicoletta Mariolini est entrée en fonction jeudi. La question se pose également sous la Coupole fédérale. A Berne, si francophones et italophones peuvent intervenir dans leur langue, l’allemand devient vite incontournable quand les choses deviennent sérieuses. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Condamnation définitive pour Silvio BerlusconiEn Italie, la Cour de cassation inflige à Silvio Berlusconi sa première condamnation définitive. La haute juridiction italienne a confirmé jeudi la condamnation à la prison de l'ex-chef du gouvernement italien pour fraude fiscale. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Le tourisme neuchâtelois se porte bienUn printemps et un début d'été pourris, et puis des températures caniculaires: l'année 2013 a réservé son lot de surprises côté météo. Ce climat contrasté a plutôt profité à l'afflux de touristes dans le canton de Neuchâtel. Beaucoup viennent de Suisse alémanique, mais ceux des pays voisins reviennent aussi. L'interview de Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois.
- Une déléguée au plurilinguisme à BerneAméliorer la représentation des minorités latines au sein de la l’administration fédérale, ce sera la mission de la nouvelle déléguée au plurilinguisme de la Confédération. Nicoletta Mariolini est entrée en fonction jeudi. La question se pose également sous la Coupole fédérale. A Berne, si francophones et italophones peuvent intervenir dans leur langue, l’allemand devient vite incontournable quand les choses deviennent sérieuses. Par Thibaut Schaller.
- Hausse des nuitées dans l’hôtellerie suisse en maiLe pire est derrière, c'est ce que laissent penser les chiffres du tourisme suisse. Ce secteur tourne la page sur deux années difficiles et commence bien l'été, avec une hausse des nuitées de 1,5% en mai. Mais les professionnels se veulent encore prudents. Par Katja Schaer.
- Le test de dépistage prénatal de la trisomie 21 se vend bienToujours plus de femmes enceintes recourent en Suisse aux tests de dépistage prénatal de la trisomie 21. Depuis une année que ce test est disponible en Suisse, le prestataire principal en a vendu 1400. Le test coûte aujourd'hui 1200 francs, contre 1500 francs il y a un an. L'engouement est tel que les prestataires qui effectuent cet examen sanguin demandent à l'Office fédéral de la santé publique qu'il soit remboursé. Les représentants des handicapés comme l'organisation Insieme sont inquiets. Par Michel Eymann.
- Silvio Berlusconi conserve un "pouvoir de chantage remarquable"La condamnation définitive de Silvio Berlusconi met l'Italie en émoi. "Les Italiens ne croient pas beaucoup à ce type de jugement politique et Berlusconi a encore un pouvoir de chantage remarquable", juge Maurizio Cabona, un journaliste proche du Cavaliere. Son interview.
- Genève veut promouvoir le tourisme culturelLe tourisme des villes suisses résiste plutôt bien malgré le franc fort et le contexte de crise. A l'instar de Genève, où l'hôtellerie observe une légère hausse du nombre de nuitées. "On a mis l'accent sur le tourisme d'affaires qui représente 80% des nuitées genevoises, mais maintenant on aimerait aussi développer le tourisme culturel", affirme Paul Muller, président de la Fondation Genève Tourisme & Congrès. Son interview.
- Insieme inquiète du succès du test de dépistage de la trisomie 21L'organisation de défense des handicapés Insieme s'inquiète du succès du test de dépistage prénatal de la trisomie 21. Interview de Catherine Roulet, membre du comité d'Insieme Vaud.
- La Suisse veut séduire les touristes chinoisLa Suisse se met au mandarin pour attirer les touristes chinois. Audioguides ou visites commentées: les offres se multiplient. C'est le cas notamment au Musée national suisse, qui fait les yeux doux à un marché en nette progression dans notre pays, avec 23% de nuitées supplémentaires l'an dernier. Par Valérie Hauert.
- Le remboursement du test de dépistage de la trisomie 21 en questionLes prestataires demandent le remboursement du test de dépistage prénatal de la trisomie 21 par l'assurance de base. "Les règles sont claires pour la LAMAL, je ne suis pas convaincu que ce serait judicieux d'étendre le catalogue des prestations", estime Guy Parmelin, conseiller national UDC. Son interview.
- En Allemagne, "prime aux fourneaux" contre "crèche pour tous"A six semaines des élections législatives allemandes, la politique familiale fait irruption dans le débat public outre-Rhin, avec l’instauration de deux mesures qui pourraient difficilement être plus contradictoires: une prime de 100 euros pour les mères qui préfèrent élever elles-mêmes leurs enfants à la maison et, pour les autres qui travaillent, la garantie d'un accès à une crèche pour tous, quel que soit le niveau social. Une fracture politique voire idéologique, que l’on pourrait résumer ainsi : "prime aux fourneaux" contre "crèche pour tous". Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Sara Roumette.
- Le trader "Fabulous Fab" reconnu coupable de fraude boursièreIl se faisait appeler "Fabulous Fab": le trader français de Wall Street Fabrice Tourre a été jugé coupable de fraude boursière jeudi. Ancien employé de Goldman Sachs, il avait vendu des produits financiers à haut risque qui avaient rapporté à sa banque un milliard de dollars. La justice américaine a voulu faire de Fabrice Tourre un exemple des excès de Wall Street avant la crise de 2008, au risque de faire payer le lampiste. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- La presse italienne n’est pas tendre avec le CavaliereLa presse italienne fait vendredi ses gros titres avec la condamnation définitive de Silvio Berlusconi pour fraude fiscale. La revue de presse du correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.