Le 12h30
En septembre 2012, les besoins supplémentaires en matière d'accueil de jour des enfants se sont élevés à environ 8000 places dans le canton de Vaud. Au niveau des crèches par exemple, 20% des demandes n'ont pas été satisfaites. C'est le constat dressé ce jeudi matin par une enquête de l'IDHEAP à Lausanne. L'enquête avait été réalisée l'automne passé auprès de 3200 parents. Face à l'augmentation des besoins d'accueil de jour des enfants en âges pré et parascolaires, l'offre institutionnelle peine à suivre, et ce malgré les efforts du canton. L'interview du professeur Giuliano Bonoli, directeur de la chaire de politiques sociales à l’IDHEAP de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Les petites et moyennes banques en difficultéLes petites et moyennes banques privées sont dans une situation critique, prévient le cabinet d'audit KPMG, dans une étude rendue publique ce jeudi matin. Un quart de ces établissements continuent d'essuyer des pertes. Au siège de KPMG à Zurich, ce pessimisme résonne tout particulièrement alors que le Conseil fédéral vient d'annoncer un accord avec les Etats-Unis pour régler le passé des banques suisses. Par Frédéric Mamaïs.
- L'emploi continue sa progression en SuisseL'emploi continue de progresser en Suisse au deuxième trimestre 2013 selon les indicateurs du baromètre de l'emploi de l'Office fédéral de la statistique (OFS). La progression est générale en comparaison avec la même période l'année précédente. Dans le détail, selon une analyse par secteur, seul le secondaire affiche des chiffres en légère baisse. C'est principalement l'industrie manufacturière qui accuse le coup. Par Estelle Braconnier.
- Une enquête confirme le manque de place de crècheEn septembre 2012, les besoins supplémentaires en matière d'accueil de jour des enfants se sont élevés à environ 8000 places dans le canton de Vaud. Au niveau des crèches par exemple, 20% des demandes n'ont pas été satisfaites. C'est le constat dressé ce jeudi matin par une enquête de l'IDHEAP à Lausanne. L'enquête avait été réalisée l'automne passé auprès de 3200 parents. Face à l'augmentation des besoins d'accueil de jour des enfants en âges pré et parascolaires, l'offre institutionnelle peine à suivre, et ce malgré les efforts du canton. L'interview du professeur Giuliano Bonoli, directeur de la chaire de politiques sociales à l’IDHEAP de Lausanne.
- Genève financera des parkings relais en FranceLa somme est modeste, mais le vote hautement symbolique. Le Grand Conseil genevois a adopté ce jeudi matin un crédit de trois millions de francs destiné à financer la construction de parkings relais sur territoire français. C'est la première fois que Genève met la main au porte-monnaie pour aider la France à développer des infrastructures d'intérêt transfrontalier. Seul le MCG s'y est opposé, affirmant que Genève n'a pas à payer pour la France. Pour le libéral Ivan Slatkine, au contraire, Genève a tout à gagner à cofinancer ce genre de projets. Son interview.
- NE: P.-A. Lunardi renonce au poste de commandant de la police municipaleNommé il y a 15 jours à peine, Pierre-Alain Lunardi renonce finalement, pour des raisons personnelles, à sa nouvelle fonction de commandant de la police municipale neuchâteloise. Il était nommé ad intérim jusqu'à fin 2014, date à laquelle la police de la ville transférera une partie de ses prérogatives à la Police cantonale neuchâteloise. Pierre-Alain Lunardi a eu un rôle en vue dans le film de Fernand Melgar, "La Forteresse". C'est d'ailleurs ce passé qui ressurgit. Par Roger Guignard.
- David Cameron revient en arrière sur la SyrieDavid Cameron a été contraint de reculer sur le cas de la Syrie. Le Premier ministre britannique, qui a prôné cette semaine une action ciblée à l’encontre du régime syrien, s’est heurté à la réticence de l’opposition travailliste et d’une partie de son propre camp, le Parti conservateur. Londres va désormais attendre l’enquête des inspecteurs de l’ONU avant de décider d’une intervention. Il y aura tout de même ce jeudi un débat et un vote sur la Syrie au Parlement britannique, mais ce vote ne sera pas déterminant. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Un tableau de Poutine et Medvedev en sous-vêtements censuré en RussieUne galerie sous scellés, un peintre en exil, l’irrévérence d’une toile représentant Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev en sous-vêtements féminins provoque une réaction épidermique de la police russe. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Ueli Maurer optimiste sur le dossier GripenUeli Maurer était optimiste lors de sa rencontre avec la presse ce jeudi matin à Lyss (BE). Le président de la Confédération a déclaré dans la caserne bernoise qu'il voyait le dossier Gripen l'emporter au Parlement. La victoire en commission mardi a visiblement dopé la confiance du conseiller fédéral. Par Thibaut Schaller.
- La modification de la loi sur les épidémies remporte un franc succès à BernePlusieurs parlementaires sont venus défendre, ce jeudi matin, la modification de la loi sur les épidémies soumise en votations le 22 septembre prochain. Elus de droite comme de gauche, ils soutiennent la proposition du conseiller fédéral Alain Berset. Elle permet d'élaborer des stratégies nationales en cas de maladies infectieuses graves. Le but de la loi est de prévenir en cas de crise par le moyen d'une vaccination obligatoire pour un groupe restreint de personnes, tel que le personnel soignant, et dans une durée limitée. Autre modification apportée, la gestion des données personnelles pour empêcher la propagation des maladies. L'interview de Lorenz Hess, conseiller national UDC bernois.
- Tobias Richter et l'avenir du Septembre MusicalA l’avant-veille de l’ouverture du Septembre Musical - Festival de Musique Classique Montreux-Vevey (31.08-12.09), son directeur Tobias Richter est l'invité du 12h30. Le piano sera à l’honneur pour cette 67e édition qui recevra notamment l'Orchestre philarmonique de Saint-Pétersbourg (sous la direction de Yuri Temirkanov) et le Royal philarmonic orchestra de Londres (sous la direction de Charles Dutoit). Mais comment assurer la pérennité de cette manifestation qui doit faire face depuis quelques années à l’émergence de nouveaux festivals de musique classique? Et comment attirer un jeune public?