Audio de l'info
Le Centre Paul Klee à Berne propose au public de participer à une oeuvre collective de l'artiste suisse Olaf Breuning. Les visiteurs sont invités à lancer des petites boules en plastique contre plus de 900 gobelets alignés sur une étagère et surtout remplis de peinture. Chaque fois qu'un gobelet est atteint, la peinture se répand sur le mur. Les explications d'André Beaud.
Le sommaire de l’émission
- Genève: de nombreux défis pour l'éducation à releverLa pénurie d’enseignants menaçait à Genève, mais ce ne sera finalement pas le cas. La ville devra par contre faire face à un autre défi : celui de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, disposition de la nouvelle constitution. Scolarité, formation des jeunes et éducation sont des responsabilités primordiales qui incombent à l’Etat, mais qui coûtent cher, et qui peuvent conduire à des arbitrages budgétaires au profit d’autres priorités comme la sécurité. Pour en parler, Charles Beer, président du Conseil d’Etat genevois, en charge du département de l’instruction publique.
- Interview de Fabian Frei sur le match à Sofia ce soirEn football, Bâle joue une partie de saison européenne ce soir en Bulgarie. En match aller des barrages de la Ligue des Champions, les Rhénans affrontent Ludogorets à Sofia. Un adversaire à priori à la portée du champion de Suisse. Le milieu de terrain du FC Bâle, Fabian Frei, se méfie néanmoins des équipes qu’il ne connaît pas. Il l’a dit à notre envoyé spécial, Romain Roseng.
- Une première: apprentissage bilingue français-anglais à GenèveCette année, à la rentrée, Genève aura sa première classe d'apprentissage de commerce bilingue. Cours théoriques en français, et immersion professionnelle dans une entreprise anglophone. Un projet pilote, unique en Suisse et soutenue en partie par la Confédération. Le but : intégrer les entreprises multinationales dans le système de formation professionnelle suisse. Par Jordan Davis.
- Cyclisme: interview de la responsable de la fondation antidopageEn cyclisme, les contrôles effectués durant le Tour de France 2013 ont tous été négatifs. Au total, ce sont 622 contrôles urinaires et sanguins qui ont été effectués, également dans le cadre du passeport biologique. Mais pour la directrice de la Fondation Andidopage du Cyclisme, Francesca Rossi, une compétition sans dopage ne signifie pas forcément que la discipline est propre.
- Les technologies numériques consomment 10% de l'énergie mondialeLes outils numériques et les technologies de l'information et de la communication représentent aujourd'hui 10% de la consommation énergétique mondiale, d'après un rapport américain. Cela représente l'équivalent de la consommation de l'Allemagne et du Japon réunis. Un important bilan énergétique qui devrait encore prendre de l'ampleur au cours des prochaines années. Par Jérôme Zimmermann.
- Pas d'augmentation de tarif pour les physiothérapeutes valaisansLes physiothérapeutes valaisans ne pourront pas augmenter leurs tarifs. Le Tribunal administratif fédéral soutient provisoirement le recours déposé par les assureurs-maladie, avant de rendre un jugement définitif. Les assureurs contestaient la décision prise par le gouvernement valaisan: faire passer de 88 à 95 centimes la valeur du point facturé après une séance de physiothérapie. Les tarifs n'ont pas progressé depuis 15 ans. La situation est la même dans les autres cantons. Interview de Philippe Germanier, président de Physio-Valais.
- Johann Schneider-Amman veut embaucher des jeunes apprentis du SudLa Suisse pourrait-elle participer activement à l'offensive contre le chômage des jeunes, lancée par Angela Merkel et François Hollande? Le ministre de l'Économie Johann Schneider-Ammann a une proposition qui va dans ce sens: embaucher des jeunes du sud de l'Europe comme apprentis en Suisse, où de nombreuses places sont vacantes. Par Isabelle Cornaz, avec la réaction de l'UDC Oskar Freysinger.
- La place financière ne peut pas se permettre de subir des débrayagesLa seule menace d'une telle action de la part des employés de Lloyds Suisse, suite aux licenciements prévus dans le cadre du rachat de la banque par l'Union Bancaire Privée, a ramené la direction à la table des négociations hier. Des mouvements sociaux qui pourraient pourtant devenir plus fréquents alors que les conditions se durcissent pour le secteur. Par Sylvie Belzer.
- Hommage au romancier décédé Elmore LeonardStyle laconique, dialogue percutant, regard aiguisé sur la société américaine. Le romancier Elmore Leonard était un des maîtres du polar. Il est décédé hier à l’âge de 87 ans. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a souvent été adapté au cinéma - on peut citer "Get shorty" avec John Travolta ou "Jackie Brown" de Quentin Tarantino. Le critique Claude Mesplède, auteur du Dictionnaire des Littératures policières, souligne son art particulier du dialogue, la marque de fabrique d’Elmore Leonard.
- Une expérience interactive au Centre Paul Klee à BerneLe Centre Paul Klee à Berne propose au public de participer à une oeuvre collective de l'artiste suisse Olaf Breuning. Les visiteurs sont invités à lancer des petites boules en plastique contre plus de 900 gobelets alignés sur une étagère et surtout remplis de peinture. Chaque fois qu'un gobelet est atteint, la peinture se répand sur le mur. Les explications d'André Beaud.
- Nouveau centre d'hébergement pour requérants à Alpnach (Obwald)Le cantonnement militaire d'Alpnach dans le canton d’Obwald sert depuis hier de nouveau centre d'hébergement de requérants d'asile. Jusqu'à 100 personnes y séjourneront simultanément pendant six mois. L'accès libre aux installations scolaires et sportives sera en principe limité aux week-ends pour les pensionnaires, comme à Bremgarten. Mais cette fois-ci, les autorités ont tout fait pour éviter la polémique qu’avait suscité l'accès restreint à la piscine publique. Par Thibaut Schaller.
- Lucerne: deux cadres de la police soumis à une enquête administrativeL'affaire fait grand bruit depuis le début de l'été: la police cantonale lucernoise a fait l'objet d'une enquête administrative indépendante, dont les conclusions intermédiaires ont été présentées hier. En cause: la promotion et les agissements de deux hauts cadres, soupçonnés, pour l'un, de violence conjugale et de comportement déplacé à l'égard d'une collègue, pour le second. Rouven Gueissaz.
- Le syndrome de Stockholm a 40 ans!C'est à la fin du mois d'août de l'année 1973, après le hold-up perpétré dans une banque suédoise, qu'un psychiatre américain a développé la thèse de l'attachement d'un otage à son ravisseur. Les explications de Simon Corthay.