Audio de l'info
Une femme reprend dès ce mercredi 02.01.2013 les rennes d'Alpiq, le numéro 1 suisse de l'Energie. Jasmin Staiblin, allemande d'origine qui présidait jusqu'ici aux destinées d'ABB Suisse va devoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour redresser un géant de l'électricité en pleine tourmente. Jean de Preux
Le sommaire de l’émission
- Interview du consultant de RTSsport pour le ski de fond, Daniel HedigerDario Cologna a réussi mardi 01.01.2013 une bonne opération, lors de la troisième étape du Tour de Ski, dans le Val Müstair. Le Grison a pris la quatrième place du sprint. Il revient ainsi à la deuxième place du classement général, à deux secondes seulement du Russe Maxim Vylegzhanin. L'épreuve se disputait à 500 mètres de la maison natale de Dario Cologna, à Tschierv, qui a réussi à marier une organisation parfaite avec la ferveur d'un public très nombreux. Interview du consultant de RTSsport pour le ski de fond, Daniel Hediger.
- Interview du consultant de RTSsport pour le saut à ski, Sylvain FreiholzSimon Ammann n'a pas résolu ses problèmes de régularité. Le quadruple Champion Olympique de saut à skis a été éliminé mardi 01.01.2013 après la première manche du deuxième concours de la Tournée des 4 Tremplins, à Garmisch-Partenkirchen. Interview du consultant de RTSsport pour le saut à skis, Sylvain Freiholz
- Les réfugiés irakiens en Syrie rentrent au pays fuyant les combatsLa Syrie avait accueilli près d'un millions de réfugiés irakiens lorsque la violence inter-religionS traumatisait le pays. Aujourd’hui, ces mêmes refugies prennent le chemin inverse pour fuir - à nouveau - les violences. Depuis Juin dernier 20'000 irakiens sont rentrés en Irak et le mouvement s'accélère depuis que les combats touchent Damas et sa région, ou la grande majorité des réfugiés irakiens vivent. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Bagdad, Angélique Férat.
- Interview de Christel Sommer, secrétaire générale de Nez RougeL'opération Nez Rouge est une fois de plus un succès: pour la 23e année consécutive, des bénévoles ont ramené les fêtards chez eux en toute sécurité. Ils étaient cette année plus de 8200 à travailler pour l'association, soit 5% de plus que l'an dernier. Du côté des utilisateurs aussi les chiffres sont en hausse: + 2% avec 24'000 personnes ramenées à bon port. Delphine Gendre a demandé à Christel Sommer, secrétaire générale de Nez Rouge, si l'offre allait encore s'étoffer à l'avenir. Son interview.
- Nouvelle polémique autour de Peer Steinbrück en AllemagneEn Allemagne, nouvelle polémique autour du candidat de gauche aux prochaines législatives. Le social-démocrate Peer Steinbrück dans une interview au journal Frankfurter Allegemeine Zeitung a jugé qu'un chancelier ne gagnait pas assez bien sa vie pour son niveau de responsabilité et sa disponibilité 24h sur 24. Des déclarations faites dimanche dernier mais qui suscitent depuis de très nombreuses réactions indignées. A Berlin David Philippot
- Produits high-tech: nouvel univers des braqueurs?On connaissait les braquages de stations-service, de banques ou encore de bijouteries... L'Europe a découvert à l'heure de la nouvelle année les braquages d'Apple Store. Durant la nuit du réveillon, quatre hommes armés ont pris d'assaut une enseigne de la marque dans le quartier de l'Opéra à Paris. Bilan du hold-up: un employé légèrement blessé et un butin d'un million d'euros. Par Coralie Claude.
- Interview de Phil Libin, CEO de la start-up californienne EvernoteLes Temps Modernes vous proposent une série spéciale, cette semaine, dans "Le Journal du matin". Elle est dédiée aux entrepreneurs, qui créent de l'emploi en Suisse. Parmi eux une start-up californienne, Evernote, qui a choisi Zurich pour installer son QG européen. Un choix motivé par les perspectives d'embauches dans la région, selon son CEO, Phil Libin. Son interview.
- Un Romand devient secrétaire général du ParlementPhilippe Schwab est devenu avec la nouvelle année le nouveau secrétaire général du Parlement. Ce Biennois établi à Lausanne a sous ses ordres environ 300 employés. Ses responsabilités sont multiples: elles vont de la sécurité du Palais aux voyages des parlementaires en passant par l’organisation des sessions. Philippe Schwab se décrit volontiers comme un chef d'orchestre face aux élus. Son interview, avec l'analyse de Stéphane Deleury.
- Vœux présidentiels, les Grecs ne croient plus en leur chef d'EtatLa lutte contre la fraude fiscale était au centre des vœux présidentiels, mardi 01.01.2013 en Grèce. Pour le président de la république grecque, cette lutte est une priorité nationale de même que l’égalité fiscale. Sauf que les Grecs ne croient ni a l'un ni à l'autre. Par la correspondante de RTSino à Athènes, Angélique Kourounis.
- Bons vœux, les autorités neuchâteloises positivent"Les divisions sont derrière nous!" C'est la conviction exprimée par le président du Conseil d'Etat neuchâtelois, le PLR Philippe Gnaegi, dans ses bons voeux à la population. Le premier citoyen du canton, le POP Cédric Dupraz, salue quant à lui les nombreux acquis d'un canton à "la situation économique particulièrement prometteuse", citation. Chez l'un comme chez l'autre politicien, la claire volonté de tourner le dos aux événements de ces dernières années. Mais les propos tiennent un peu de la méthode Coué. Roger Guignard
- Energie qui se révèle chère, le nucléaire n’a plus la coteAprès l’accident de Fukushima, l'énergie nucléaire fait peur, à tel point d’ailleurs que des personnalités qui, hier encore défendaient l’atome, se disent aujourd’hui favorables à d’autres solutions énergétiques. C’est le cas notamment de Willy de Roovere, ancien directeur de l’agence belge de sûreté nucléaire, qui recommande d'autres sources énergétiques. D’autant que le nucléaire n’est plus, aujourd’hui, une énergie bon marché. Par Estelle Braconnier.
- Taxe au sac vaudoise, pas de nouvelle politique dans les grandes surfacesL'introduction de la taxe au sac poubelle représente le grand changement de ce début d'année pour la plupart des Vaudois. Finis les traditionnels sacs noirs, place au sac blanc et vert dans plus de 173 communes du canton. Le tri des déchets est désormais indispensable pour ne pas se ruiner, un tri qui commence déjà dans les grandes surfaces. Par Valérie Hauert.
- Barack Obama salue un pas "vers une fiscalité plus juste"Barack Obama a salué ce mercredi matin 02.01.2013 un pas "vers une fiscalité plus juste". Les élus de la Chambre des représentants des Etats-Unis ont approuvé à leur tour l'accord - adopté mardi par le Sénat - qui évitera au pays la cure d'austérité du "mur budgétaire". Le texte a été adopté par 257 voix contre 167, alors que la Chambre est dominée par les Républicains. Une victoire donc, pour le président américain, même si de nombreux compromis ont été faits. Extrait de son intervention, avec les explications du correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- Portraits d'entrepreneurs (2/4): Zurich Instruments et la nanotechnologieIls créent des emplois en Suisse; ils ont fait le pari de façonner leur propre entreprise. Chaque jour de la semaine, Les temps modernes vous proposent un portrait d'entrepreneur ou d'une entreprise innovante, qui participe à l'avenir économique du pays. Zurich Instruments vend des machines et une technologie qui permet d'écouter l'infiniment petit, de mesurer des fréquences inaudibles et imperceptibles. Ce produit s'inscrit dans le marché, en pleine croissance, de la nanotechnologie. Cette entreprise zurichoise concurrence aujourd'hui des sociétés américaines et leur origine suisse fait partie de leur ADN. Zurich Instrument mise d'ailleurs sur son image pour gagner des parts de marché. Pour Stéphane Koch, responsable marketing, ils ne sont pas les seuls. Par Loïs Siggen Lopez.
- Une femme à la tête du no 1 suisse de l'énergie, AlpiqUne femme reprend dès ce mercredi 02.01.2013 les rennes d'Alpiq, le numéro 1 suisse de l'Energie. Jasmin Staiblin, allemande d'origine qui présidait jusqu'ici aux destinées d'ABB Suisse va devoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour redresser un géant de l'électricité en pleine tourmente. Jean de Preux
- L'Asie gagne du terrain sur le marché vinicoleLa carte de la production mondiale de vin connaît des changements importants avec l'arrivée de nouveaux producteurs. Si la France domine toujours le marché, suivie de l'Italie et de l'Espagne, l'Asie - avec la Chine ou l'Inde - occupe désormais une place grandissante dans ce commerce très concurrentiel et en pleine mutation. Par Estelle Braconnier.
- Un Romand devient secrétaire général du ParlementPhilippe Schwab est devenu avec la nouvelle année le nouveau secrétaire général du Parlement. Le Biennois établi à Lausanne a sous ses ordres environ 300 employés. Ses responsabilités sont multiples: elles vont de la sécurité du Palais aux voyages des parlementaires en passant par l’organisation des sessions. Philippe Schwab se décrit volontiers comme un chef d'orchestre face aux élus. Son interview, avec l'analyse de Stéphane Deleury.