Le 12h30
L'Ecole d'agriculture de Châteauneuf, en Valais, mettra sur pied une formation de bergers de moutons dès novembre prochain. Cette formation sera théorique et pratique, et englobera des cours en école et près de trois mois passés en alpage et en bergerie. Elle englobe aussi la protection des troupeaux contre les prédateurs, le loup notamment: une priorité pour un canton comme le Valais. Par Claude Defago.
Le sommaire de l’émission
- Le Centre de la Pâquerette sous le feu de la critiqueAu lendemain de l'arrestation du meurtrier présumé d'Adeline, la polémique ne retombe pas, tant sur l'efficacité du Centre thérapeutique de la Pâquerette que sur les procédures qui autorisent les sorties des détenus. Les avis de politiques et d'experts critiques face au système genevois et aux modalités de sorties accompagnées se multiplient. Par Mathieu Cupelin.
- Le tueur présumé d'Adeline toujours en PologneL'assassin présumé d'Adeline est toujours aux mains de la police polonaise, depuis son arrestation dimanche après-midi à Kolbaskowo. Une demande d'extradition est en cours de rédaction à Genève. Par Pascal Jeannerat.
- Le parti socialiste ne veut pas étendre la libre circulation à la CroatieLe Parti socialiste ne soutiendra pas l'extension de la libre circulation à la Croatie si les mesures d'accompagnement ne sont pas améliorées. Le PS a formulé ce lundi matin à Berne ses exigences, et il réclame des mesures en matière de salaires, de loyers et de formation. Par Thibaut Schaller.
- L'association Swisscleantech veut sécuriser les centrales nucléairesSwisscleantech propose une troisième voie pour l'abandon des centrales nucléaires: ce lundi matin à Berne, l'association qui regroupe les acteurs de l'économie verte a présenté une solution qui doit permettre à la fois d'améliorer la sécurité des centrales et la sécurité de l'approvisionnement. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Nick Beglinger, président de Swisscleantech.
- Christoph Franz, possible successeur à la présidence du groupe RocheLe groupe pharmaceutique suisse Roche se choisit un nouveau président pour son Conseil d'administration: le nom de Chritoph Franz, actuel directeur de Lufthansa, sera proposé à l'élection lors de l'assemblée générale du 4 mars prochain. Sa nomination, pour remplacer Franz Humer qui ne souhaite pas renouveler son mandat, entrainerait évidemment sa démission à la tête de la compagnie aérienne allemande. Par Estelle Braconnier.
- Le démantèlement de l'arsenal syrien est imminentUne résolution de l'ONU sur la Syrie pourrait être votée avant la fin de la semaine, avec un calendrier précis pour le contrôle et le démantèlement de l'arsenal chimique du régime syrien. Le gouvernement français a fait cette déclaration à l'issue d'une réunion avec les chefs des diplomaties américaine et britannique, John Kerry et William Hague. Par Céline Tzaud.
- Contre-offensive de la Jazz Parade à FribourgLa bataille se poursuit entre la Jazz Parade et la ville de Fribourg: l'avocat du festival a déposé ce lundi matin à la préfecture trois recours, concernant l'autorisation accordée au nouveau festival Les Georges, qui doit remplacer le festival de jazz. Les reproches sont clairs, le Conseil communal fribourgeois aurait fait ses choix de manière arbitraire, au terme d'un concours d'idées contestable, tout en empêchant l'accès au dossier de candidature. Par Delphine Gendre.
- Une formation pour les bergers valaisansL'Ecole d'agriculture de Châteauneuf, en Valais, mettra sur pied une formation de bergers de moutons dès novembre prochain. Cette formation sera théorique et pratique, et englobera des cours en école et près de trois mois passés en alpage et en bergerie. Elle englobe aussi la protection des troupeaux contre les prédateurs, le loup notamment: une priorité pour un canton comme le Valais. Par Claude Defago.
- Cecilia Bartoli et ses deux nouveaux projetsLa mezzo soprano italienne Cecilia Bartoli a sorti deux nouveaux albums totalement différents à une année d''intervalle. L'un revisite l'opéra romantique "Norma" de Vincenzo Bellini sur lequel la cantatrice est accompagnée d'instruments d'époque. Sur "Mission", c'est le compositeur oublié Augostino Steffani et son "Stabat Mater" qui sont mis à l'honneur. Cecilia Bartoli était de passage à la fondation Gianadda de Martigny ce weekend. Rencontre.