Audio de l'info
Deux éléphants de l'extrême-gauche, Christian Grobet et Jean Spielmann, eux, veulent passer à l'acte. L'association des usagers des TPG et des transports publics lance ce vendredi 30.08.2013 l'initiative populaire cantonale "Rendez-nous nos trams!". Derrière ce retour en arrière se cache la volonté d'augmenter le contrôle démocratique autour des transports publics. Par Pierre-Antoine Preti.
Le sommaire de l’émission
- Courchapoix (JU) fête le parrainage du PatenschaftC’était la fête ce jeudi 29.08.2013 à Courchapoix (JU). Le petit village accueillait le Conseil de fondation du Parrainage des communes de montagne, plus communément appelé le Patenschaft. Créée en 1940, cette fondation examine chaque année près de 400 demandes de communes et autres collectivités qui n’ont pas les moyens suffisants pour réaliser certains projets. Et elle emmène sur le terrain une partie de ses donateurs pour découvrir certaines des réalisations qu’elle a soutenues, en l’occurrence la rénovation d’une école. Par Gaël Klein.
- Une initiative genevoise pour revenir au réseau de trams d'avant 2011Deux éléphants de l'extrême-gauche, Christian Grobet et Jean Spielmann, eux, veulent passer à l'acte. L'association des usagers des TPG et des transports publics lance ce vendredi 30.08.2013 l'initiative populaire cantonale "Rendez-nous nos trams!". Derrière ce retour en arrière se cache la volonté d'augmenter le contrôle démocratique autour des transports publics. Par Pierre-Antoine Preti.
- Un succès de plus pour le gouvernement irlandaisYahoo! va quitter la Suisse l'an prochain. La compagnie américaine a confirmé la rumeur jeudi 29.08.2013: elle va fermer son site de Rolle, sur la Côte vaudoise. Selon L'Hebdo, une trentaine d'emplois passeront à la trappe. Yahoo! va rapatrier ses collaborateurs à Londres et Dublin. C'est un succès de plus pour le gouvernement irlandais, qui mise beaucoup sur l'implantation de sociétés à haute valeur technologique. Par Patrick Le Fort.
- Interview de Jean-Christophe Schwaab, président romand de l'ASEB (employés de banque)L'accord passé entre les Etats-Unis et la Suisse pour régler le différend fiscal avec les banques suisses a été rendu public jeudi soir 29.08.2013 par le ministère américain de la Justice. Il s'agit du programme américain destiné à régler le différend qui touche les banques suisses qui ont aidé des contribuables américains à échapper au fisc. Exigeante, l'offre américaine pose une série de conditions aux banques suisses en matière de transparence. Elle règle aussi le montant des amendes que les banques suisses devront payer. Le conseiller national socialiste vaudois Jean-Christophe Schwaab, président romande l'association de défense des employés de banque (ASEB), est plutôt satisfait de cet accord bien qu'il ressemble furieusement à quelque chose de connu. Son interview.
- Record suisse du 4x100 m féminin, interview de Léa SprungerLes relayeuses suisses du 4x100 mètres ont égalé jeudi soir 29.08.2013 leur record national en 43''21 en prenant la 5e place du Weltklasse de Zurich. Ce record avait été établi durant les championnats du monde de Moscou. Avec un meilleur premier passage de témoin, il aurait pu être battu, mais la Vaudoise Léa Sprunger n'a aucun regret. Son interview.
- Weltklasse de Zurich, Usain Bolt gagne, mais sans brillerEn athlétisme, aucune meilleure performance mondiale de l'année n'a été établie jeudi soir 29.08.2013 lors du Weltklasse de Zurich. Les héros des championnats du monde de Moscou ont gagné mais sans briller - à l'image du roi du sprint, Usain Bolt, vainqueur du 100 mètres en 9 secondes 90. Par Romain Roseng.
- Eveline Widmer-Schlumpf défend l'accord avec les USAL'accord avec les Etats-Unis est un "résultat avec lequel on peut vivre et qui permet de regarder vers l'avenir", selon Eveline Widmer-Schlumpf. La solution retenue respecte la souveraineté suisse et le droit helvétique. La ministre des finances s'est exprimée devant la presse vendredi matin 30.08.2013, au lendemain de la publication des détails de l'accord côté américain. Par Chrystel Domenjoz.
- Washington prend Berne de vitesse en publiant l'intégralité des documentsLa Suisse et les Etats-Unis ont signé jeudi 29.08.2013 à Washington l'accord qui règle le différend fiscal entre les deux pays. Selon ce texte, les banques suisses qui ont aidé des contribuables américains à échapper au fisc ont jusqu'au 31 décembre pour s'auto-dénoncer et 120 jours supplémentaires pour se mettre en règle. Moyennant le paiement d'une amende proportionnelle aux montants dissimulés, elles peuvent ensuite échapper à des poursuites criminelles. Le Conseil fédéral avait prévu de dévoiler l'accord au public vendredi matin à Berne, mais le gouvernement américain l'a pris de vitesse en publiant l'intégralité des documents hier en milieu d'après-midi à Washington. Et il affiche sa satisfaction. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Interview de Martin Naville, directeur de la chambre de commerce Suisse-USALa Suisse et les Etats-Unis ont signé jeudi 29.08.2013 à Washington l'accord qui règle le différend fiscal entre les deux pays. Selon ce texte, les banques suisses qui ont aidé des contribuables américains à échapper au fisc ont jusqu'au 31 décembre pour s'auto-dénoncer et 120 jours supplémentaires pour se mettre en règle. Moyennant le paiement d'une amende proportionnelle aux montants dissimulés, elles peuvent ensuite échapper à des poursuites criminelles. Pour le directeur de la chambre de commerce Suisse-Etats-Unis, Martin Naville, cet accord est un mal pour un bien. Son interview.
- Un quart des banques privées condamnées à disparaîtreUn quart des banques privées disparaîtront dans les trois prochaines années, selon une étude de KPMG publiée jeudi 29.08.2013. La branche affronte un environnement économique difficile et pour les petites et moyennes banques, l'avenir est carrément incertain. Le règlement fiscal entre la Suisse et les Etats-Unis pourrait encore accélérer la disparition des plus petites d'entre elles. Par Frédéric Mamaïs.
- Syrie, gifle du parlement britannique à David CameronLe parlement britannique refuse toute intervention militaire contre Damas. La Chambre des communes a rejeté jeudi 29.08.2013 une motion du Premier ministre David Cameron. Les Etats-Unis ont laissé entendre qu'ils pourraient intervenir seuls en Syrie pour défendre leurs propres intérêts. La décision constitue une gifle pour le chef du gouvernement britannique. Par Gaëtan Vannay.
- Federer qualifié pour le 3e tour de l'US Open, interviewSans perdre un set, Roger Federer se retrouve au troisième tour de l'US Open. Le Bâlois a battu jeudi 29.08.2013 l'Argentin Carlos Berlocq en 95 minutes sur le score de 6-3, 6-2, 6-1. Nettement supérieur, le Suisse franchit un nouveau palier et retrouve de la confiance. Interview de Roger Federer.
- Le Conseil fédéral veut limiter les nuisances dues aux sirènes des services de secoursLes ambulances, les voitures de pompiers et de police font trop de bruit. C'est l'avis du Conseil fédéral, qui se dit prêt à limiter les nuisances sonores. Cette position fâche les professionnels du secours qui considèrent qu'elle met en danger la sécurité du personnel et des autres usagers de la route. C'est le conseiller national MCG Mauro Poggia qui est à l'origine de cette proposition. Son interview.