Forum
Une d'initiative fédérale en cours exige de l'Etat qu'il verse à chacun un revenu minimal. Pour ses partisans, le revenu universel, qui revient à une forme de rente à vie, permettrait d'engager le débat sur la valeur du travail, le rapport avec l'argent et la société de consommation. Pour ses détracteurs en revanche, il s'agit d'un système trop compliqué, qui menace les salaires. Lancée en avril 2012, l'initiative a passé le cap des 100'000 signatures en avril dernier, avant le délai fixé à octobre 2013. Débat entre Jean-Christophe Schwaab, conseiller national (PS/VD), et Albert Jörimann, président de BIEN-Suisse, réseau suisse pour un revenu de base inconditionnel.
Le sommaire de l’émission
- Le DFAE ouvre-t-il la porte aux juges étrangers?La Suisse est-elle en train de céder une partie importante de sa souveraineté à l'Union européenne? Cette question suscite un très vif débat en Suisse. Elle a été déclenchée la semaine passée par des fuites dans la presse alémanique, révélant les différents scénarios élaborés par le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter pour régler les différends institutionnels avec l'Union européenne. La question de la reprise du droit européen et les instances juridiques qui doivent arbitrer l'évolution des accords bilatéraux sont au cœur de la polémique. Dans la presse dominicale, le secrétaire d'Etat Yves Rossier a estimé qu'il était logique que la Suisse se soumette à la Cour de justice européenne. Son interview.
- Marche blanche en hommage à Marie à LausanneA Lausanne, 250 personnes ont participé ce lundi après-midi à une marche blanche suite à la mort de Marie. Répondant à l'appel d'une mère de famille, les participants ont marché depuis l'esplanade de Montbenon jusqu'à au Tribunal des mesures de contraintes et d'application des peines à Renens. Habillés de blanc et représentant toutes les générations, ces simples citoyens ont témoigné leur soutien à la famille de Marie et réclamé des changements dans le système judiciaire pour qu'un tel drame ne se reproduise jamais. Interview de Christine Bussat, fondatrice de l'association Marche Blanche suisse.
- Elections neuchâteloises, Raymond Clottu succédera à Yvan Perrin au Conseil nationalAvec l'élection de l'UDC Yvan Perrin et du PLR Alain Ribaux au Conseil d'Etat neuchâtelois, deux sièges de la députation cantonale à Berne sont vacants. Comme c'est la règle dans cette situation, les deux conseillers nationaux sur le départ devraient être remplacés par leurs "viennent-ensuite". En l'occurrence, le ressortissant de La Brévine Raymond Clottu pour l'UDC, et Sylvie Perrinjaquet pour le PLR. Ironie des circonstances, cette dernière avait été renvoyée à la maison par celui qu'elle devrait remplacer aujourd'hui. L'analyse de Roger Guignard, avec les interviews de Raymond Clottu (UDC/NE), successeur d'Yvan Perrin au Conseil national, et d'Olivier Meuwly, écrivain et historien suisse.
- Sous les recours, toujours pas de nouvelle plage aux Eaux-Vives à GenèveA Genève, alors que l'été approche, toujours pas de nouvelle plage à l'horizon. Il y a trois ans et demi, en décembre 2009, le Parlement avait en effet voté unanimement un crédit de 60 millions de francs pour créer une nouvelle plage en ville, aux Eaux-Vives. Mais ce projet est bloqué par un recours du WWF déposé il y a deux ans et demi déjà. Alors que fait la justice? Laisse-t-elle traîner le dossier? Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement.
- Football: Grasshopper remporte la Coupe de SuisseGrasshopper a remporté la finale de la Coupe de Suisse de football en s'imposant face au FC Bâle pourtant favori. Le score de un partout à la fin du match est resté inchangé après la séance de prolongation. Les Zurichois se sont finalement imposés 4 à 3 lors de la séance de tir au but. Par Romain Roseng.
- Wagner, bicentenaire d'un compositeur toujours controverséRichard Wagner naissait il y a 200 ans à Leipzig en Allemagne, le 22 mai 1813. Le compositeur d'opéras, notamment du "Ring des Nibelungen", et du "Vaisseau fantôme" est considéré comme une figure incontournable de la musique romantique. Compositeur prolifique, il fut aussi essayiste. Richard Wagner reste aussi une figure très controversée en raison de ses écrits antisémites, puis de l'admiration que lui a porté Adolf Hitler. L'arrière-petite-fille du compositeur a d'ailleurs annoncé récemment vouloir rendre publiques des archives afin d'éclairer les zones d'ombre de la famille Wagner, proche du dictateur. Interview de Philippe Albèra, musicologue, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Lausanne et Genève, et fondateur des éditions Contrechamps.
- Une initiative veut imposer un revenu minimal en SuisseUne d'initiative fédérale en cours exige de l'Etat qu'il verse à chacun un revenu minimal. Pour ses partisans, le revenu universel, qui revient à une forme de rente à vie, permettrait d'engager le débat sur la valeur du travail, le rapport avec l'argent et la société de consommation. Pour ses détracteurs en revanche, il s'agit d'un système trop compliqué, qui menace les salaires. Lancée en avril 2012, l'initiative a passé le cap des 100'000 signatures en avril dernier, avant le délai fixé à octobre 2013. Débat entre Jean-Christophe Schwaab, conseiller national (PS/VD), et Albert Jörimann, président de BIEN-Suisse, réseau suisse pour un revenu de base inconditionnel.