Le 12h30
Samedi soir, plus de 10'000 personnes vont s'approprier les rues du centre-ville de Berne pour la 3e édition de Tanz dich frei. La manifestation, non autorisée cette fois encore, est organisée par des anonymes, ce qui pose des problèmes pour l'organisation des secours. La police de la ville fédérale y voit des risques considérables. Par Muriel Ballaman.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel, Yvan Perrin hérite du Développement territorialAprès une petite semaine de réflexion, le nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois s'est réparti les différents dicastères, présentés lors d'une conférence de presse ce vendredi midi au Château de Neuchâtel. L'UDC Yvan Perrin prend la tête du Département du développement territorial. Seul élu du PLR, Alain Ribaux sera chargé du Département de la justice, de la sécurité et de la culture. Par Roger Guignard.
- Enfants de clandestins, réaction d'Elisabeth Baume-SchneiderOskar Freysinger remet en question la scolarisation des enfants de clandestins. Aux yeux du nouveau ministre valaisan en charge de l'Education, les écoles ont le devoir de dénoncer les enfants de sans-papiers. Le conseiller d'Etat valaisan l'a révélé dans le 19:30 de ce jeudi soir, sur RTSun. Or, cette position va à l'encontre de celle de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Réaction de la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, présidente de la Conférence latine de l’instruction publique.
- Le secrétaire d'Etat Michael Ambühl quitte ses fonctionsLe secrétaire d'Etat aux questions financières internationales Michael Ambühl quitte ses fonctions pour reprendre un poste à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, selon une information confirmée ce vendredi par le Département fédéral des finances (DFF). Ce départ représente-t-il un coup dur pour la ministre des Finances Evelyne Widmer-Schlumpf? Par Christian Favre.
- Les contrevenants à la Lex Weber risqueraient trois ans de prisonCelui qui ne respecterait pas la future Loi sur les résidences secondaires (Lex Weber) pourrait écoper jusqu'à trois ans de prison, ou 180 jours-amendes. C'est ce qui ressort des travaux du groupe chargé de proposer une mise en oeuvre de l'initiative, selon le journal Blick. Ce groupe d'expert réunit des représentants des initiants, de l'administration, des communes et des régions de montagne, avec la difficile tâche de trouver un compromis. Ainsi, les grandes lignes du projet sont désormais connues. Par Stéphane Deleury.
- Les cantons soutiennent la révision de la Loi sur l'asileLa Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) soutient à l'unanimité les mesures urgentes de la révision de la Loi sur l'asile, soumises au vote le 9 juin prochain. Le directeur de la CCDJP, Hans-Jürg Käser, a présenté ce vendredi les raisons de ce soutien: ces mesures oeuvrent à l'accélération des procédures d'asile et octroient aussi des compétences élargies à la Confédération, ce qui n'est pas pour déplaire aux cantons. Par Marc Menichini.
- Une manifestation non autorisée met la police bernoise en alerteSamedi soir, plus de 10'000 personnes vont s'approprier les rues du centre-ville de Berne pour la 3e édition de Tanz dich frei. La manifestation, non autorisée cette fois encore, est organisée par des anonymes, ce qui pose des problèmes pour l'organisation des secours. La police de la ville fédérale y voit des risques considérables. Par Muriel Ballaman.
- Meurtre de Londres, les services secrets en questionScotland Yard interroge toujours les deux personnes arrêtées jeudi en Angleterre, et qui sont soupçonnées d’avoir aidé les deux agresseurs du soldat tué dans une rue du sud de Londres. De son côté, le Premier ministre David Cameron demande une enquête sur les services chargés de la sécurité intérieure. Les deux agresseurs, toujours hospitalisés, étaient connus de ces services depuis plusieurs années. Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Daniel Coulon.
- Carte postale arabe: les Toubous, gardiens des frontières libyennesL’Union Européenne s’apprête à lancer une opération d’aide à la sécurisation des frontières libyennes. Avec plus de 4000 km de frontières terrestres, Tripoli ne contrôle pas l’entièreté de son territoire, notamment les frontières du Sud, dont une large portion est contrôlée par les Toubous - une ethnie noire que l’on retrouve au Tchad et au Niger. Portrait de ces hommes dans le grand sud libyen, par la correspondante de RTSinfo en Libye, Marine Casalis.
- Christophe Evans et l'"illectronisme"En 2013, nombre de citoyens ne sont pas capables d'écrire un email, d'acheter un billet de train sur internet ou regarder une vidéo sur leur smartphone. C'est ce qu'on appelle l''illectronisme ou l'illettrisme électronique. Ce phénomène toucherait 15% de la population française, selon des chiffres communiqués il y a quelques jours. Le sociologue Christophe Evans précise les contours de ce phénomène. Sociologue et chercheur au service Etudes et recherche de la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou, il est spécialiste des pratiques de lecture et des publics des bibliothèques. Il a publié "Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet: livre, presse, bibliothèques", aux Editions du Cercle de la Libraire, 2011.
- Tournoi de Roland-Garros: le tirage au sortLe tirage au sort des tableaux du tournoi de tennis de Roland-Garros, qui commence dimanche, a été effectué ce vendredi midi à Paris, et la chance a souri à Roger Federer. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.
- Michael Douglas pressenti pour un prix d'interprétation à CannesA Cannes, c’est un Michael Douglas transformé qui tient la vedette du nouveau film de Steven Soderbergh, aux côtés de Brad Pitt. Lauréat de la palme d’or en 1989 pour "Sexe, mensonge et vidéo", le réalisateur américain signe ici un portrait extravagant d’une star du music-hall homosexuel. Michael Douglas peut ici prétendre à un prix d'interprétation. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.