Forum
De beaux discours et si peu de résultats. C'est le bilan, plutôt sombre, d'années de politiques incitatives en matière de promotion des femmes. Rien n'a vraiment changé. Elles ne sont toujours qu'une toute petite minorité à occuper des postes à responsabilité ou à siéger dans les conseils d'administration. Quant à l'égalité salariale, elle est loin d'être acquise. Les femmes socialistes veulent désormais une politique plus volontariste. Une police des salaires, un peu à l'image de ce qui se fait en matière de dumping salarial. Les interviews de la socialiste vaudoise Cesla Amarelle et de la démocrate-chrétienne saint-galloise Lucrezia Meier-Schatz.
Le sommaire de l’émission
- L'affaire Leonarda, le couac qui va faire exploser le gouvernement français?Leonarda, la jeune collégienne interpellée pendant une sortie scolaire et expulsée avec sa famille au Kosovo, pourra, si elle le souhaite, revenir en France. C’est ce qu’a annoncé samedi le président français François Hollande dans une allocution télévisée. Ce dernier a toutefois précisé que seule Leonarda pouvait rentrer. L’annonce du chef de l'Etat n’a pas vraiment calmé les esprits. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas. Avec les interviews de Gérald Grünberg, politologue au Centre d'études européennes à Sciences Po Paris et spécialiste du PS, et de la socialiste vaudoise Cesla Amarelle.
- L'austérité pousse la population portugaise à la rueLa première grande mobilisation a eu lieu samedi au Portugal après les coupes votées par la réforme votée par Parlement, qui prévoit des coupes d'environ 10% dans les retraites des fonctionnaires. Un nouveau coup de massue pour les travailleurs de la fonction publique, qui ont décidé de se lancer dans une longue série de grèves et de manifestations. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- La promotion des femmes est-elle impossible?Augmenter le nombre de femmes dans les postes de direction, arriver à l'égalité salariale. Un vrai pensum pour les entreprises, mais qui peine beaucoup à se concrétiser, malgré toute la bonne volonté des uns et des autres et toutes les études qui sont publiées sur le sujet. L'interview de Michel Ferrary, professeur en leadership, gestion des ressources humaines et organisation au Département des hautes études commerciales de la Faculté des sciences économiques et sociales, auteur d'une étude sur la bipolarisation sexuelle des entreprises.
- Une police des salaires, la solution?De beaux discours et si peu de résultats. C'est le bilan, plutôt sombre, d'années de politiques incitatives en matière de promotion des femmes. Rien n'a vraiment changé. Elles ne sont toujours qu'une toute petite minorité à occuper des postes à responsabilité ou à siéger dans les conseils d'administration. Quant à l'égalité salariale, elle est loin d'être acquise. Les femmes socialistes veulent désormais une politique plus volontariste. Une police des salaires, un peu à l'image de ce qui se fait en matière de dumping salarial. Les interviews de la socialiste vaudoise Cesla Amarelle et de la démocrate-chrétienne saint-galloise Lucrezia Meier-Schatz.
- Le Musée d'Art et d'Histoire met un œuvre un programme pour promouvoir la vie culturelleLes vacances, c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la vie culturelle locale. C'est en tout cas l'ambition du Musée d'art et d'Histoire de Genève qui a concocté un programme des plus séduisants pour les familles. Jeu de Cluedo parmi les œuvres d'arts, récits et contes autour des collections, spectacles interactifs. La culture peut être très ludique pour les enfants. L'interview du directeur du Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Jean-Yves Marin.
- L'extension du Musée, de la difficulté du mécénatLe mécénat est un art qui se cultive et à Genève, mais il met les donateurs à rude épreuve. Les interviews de Renaud Gautier, député au Grand Conseil (PLR/GE) et du directeur du Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Jean-Yves Marin.
- Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Stéphane Trisconi.
- L'Actualité francophoneL'actualité francophone présentée par Joël Marchetti.