Le Journal du matin
Va-t-on assister ce mercredi à un coup d'Etat en Egypte? Le président Mohamed Morsi a pris la parole mardi soir après minuit dans un discours télévisé. Il a appelé l'armée à retirer son ultimatum qui expire à 17 heures ce mercredi. Aucune concession du côté du chef d'Etat égyptien confronté à des manifestations sans précédent, il a notamment exclu toute idée de démission. On peut résumer son discours en un mot: légitimité. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Ariane Hasler.
- Mise en garde contre une invasion de moustiques en SuisseC’est un fléau qui pourrait bien s’abattre sur la Suisse très bientôt: les moustiques, qui menacent de s’en donner à cœur joie après les pluies de ces derniers mois. Des experts mettent en garde, l’invasion touchera en particulier les régions marécageuses, les réserves naturelles, les zones inondables. Le canton de Zurich a récemment fait usage d’une arme bactériologique pour tuer les larves de moustiques, en pleine réserve naturelle. Quand les intérêts des riverains se heurtent à ceux des protecteurs de l’environnement. Le reportage d’Alain Arnaud.
- Channel 4 diffusera des appels à la prière durant le ramadanLa chaîne de télévision britannique "Channel 4" diffusera dès ce week-end une séquence quotidienne de 3 minutes qui fait déjà parler d’elle. Par Fabien Hünenberger.
- Pas facile de se voir dans le miroirAvant la démocratisation des miroirs et le développement de la photographie, peu d’humains savaient à quoi ils ressemblaient. Aujourd’hui, nous croisons notre reflet dans le miroir quotidiennement. Mais comment cerveau gère-t-il l’image du corps? Invité: Sébastian Dieguez, psychologue, chercheur en neurologie à l’Université de Fribourg.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Homosexualité: sortir de l'obscurantismeLa gay pride n'aura pas lieu cet été à Vilnius. La capitale lituanienne a interdit le défilé mercredi passé. Cinq jours avant que le pays ne prenne la présidence tournante de l'Union européenne. En mai, Kiev avait pris la même décision. L'homophobie est en vogue. La Russie a interdit ce qu'elle appelle la propagande en faveur des relations sexuelles non traditionnelles. Des semaines durant, la France conservatrice a répandu dans la rue ses insultes contre la communauté homosexuelle. De Moscou à Paris, le climat est à l'intolérance. Jusque dans les pas perdus du Palais fédéral, des élus font, encore, l'amalgame entre homosexuels et pédophilie. Ils s'abstiennent de ce genre de discours à la tribune. C'est déjà ça. Au Tessin, l'ancien conseiller d'Etat devenu député Alex Pedrazzini veut que les agents de sécurité homosexuels ne puissent plus faire de fouilles corporelles. Comme si un gay était moins professionnel qu'un hétéro. Sans compter ceux qui comme l'UDC valaisan Gregory Logean considèrent l'homosexualité comme une déviance. Autant d'exemples qui relèvent d'un obscurantisme inacceptable. La Suisse, qui a fait du respect des minorités un élément constitutif de son identité, doit enfin protéger dans la loi l'orientation sexuelle de toute discrimination publique. Aujourd'hui, les insultes racistes, religieuses ou ethniques sont condamnables. Par contre, on peut s'en prendre aux homosexuels en tant que groupe sans rien risquer. Une proposition de correction est sur la table du parlement et il serait bien inspiré de l'accepter. Ce serait un tout petit pas, facile franchir, en regard des vraies discriminations qui touchent les homosexuels : le droit au mariage et à l'adoption qui leur est injustement refusé. Stéphane Deleury
- Claudine Esseiva, les références musicales du jour"MFG" (mit freundlichen Grüssen), Fantastischen Vier "Don’t stop me now", Queen "Respect", Alliance Ethnik
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Va-t-on assister à un coup d'Etat en Egypte?Va-t-on assister ce mercredi à un coup d'Etat en Egypte? Le président Mohamed Morsi a pris la parole mardi soir après minuit dans un discours télévisé. Il a appelé l'armée à retirer son ultimatum qui expire à 17 heures ce mercredi. Aucune concession du côté du chef d'Etat égyptien confronté à des manifestations sans précédent, il a notamment exclu toute idée de démission. On peut résumer son discours en un mot: légitimité. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
- Suisse: de nouvelles exigences pourraient être formulées sur la fiscalité des entreprisesLes pressions internationales sur la Suisse pourraient se multiplier. Après la fiscalité individuelle, de nouvelles exigences pourraient être formulées sur la fiscalité des entreprises. C'est en tout cas l'avis, exprimé mardi matin sur nos ondes, par Pascal Lamy, le directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Son interview.
- Chronique d'un dérailleurJean-François Moulin, présentateur de la Revue de presse du "Journal du matin" sur la 1ère, endosse son maillot de cycliste et propose pendant toute la durée du Tour de France 2013 un regard différent sur la Grande Boucle et ses à-côtés. Le pédalier est au cycliste ce que le diapason est au musicien. Il donne le ton, l'état de santé de la machine, que l'amateur déguste en fermant les yeux. Retour sur le destin tragique de l'écrivain Louis Nucera, qui disait être venu au monde à l'ombre précaire d'une bicyclette entre ciel et terre.
- La banque low-costLa banque aussi peut se la jouer low-cost: exemple en France, avec un compte qui coûte 25 francs par an et qui s'ouvre en cinq minutes dans un kiosque. Dans ce modèle là, le kiosque sert de banque et le buraliste de banquier, de quoi désacraliser la fonction de banquier. Invité: Michel Juvet, associé de la banque Bordier à Genève.
- Michael Lauber, procureur général de la ConfédérationLa Suisse doit se doter d'une centrale d'analyse avec un groupe d'experts pour prévenir les dangers futurs qui risquent bien de planer sur notre place financière. Histoire de mieux anticiper, d'avoir un coup d'avance. Cette volonté, le procureur général de la Confédération l'a eue après le "non" parlementaire de la lex USA. Pour Michael Lauber, la Suisse doit afficher une tolérance zéro pour le blanchiment d'argent et se doter d'une place financière nette.
- Les marchés en attente de la publication des chiffres du chômage américainJournée mitigée mardi, les marchés sont toujours en attente de la publication de chiffres, notamment celui du chômage américain. Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Héritage.
- Journal de 08h00Présenté par David Racana.
- Faire payer le parking pour les deux-roues: injuste ou nécessaire?Les motocyclistes devront-ils passer à la caisse? Face à l'afflux de motos en Suisse (on est passé de 12'370 scooters en 1990 à plus de 260'000 aujourd'hui), certaines villes cherchent des solutions et veulent rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés. Les trottoirs débordent et les piétons se plaignent. Par ailleurs accusés de ne pas toujours respecter les règles de circulation et de créer des nuisances sonores, les motards n'ont pas bonne presse auprès des habitués des transports publics. Bâle va donc instaurer, et c'est une première en Suisse, des horodateurs pour les scooters. Le tarif sera fixé à 50 centimes de l’heure. Genève a également prévu une phase de tests pour 2016. A présent, c'est Lausanne qui y songe. Les pendulaires qui traversent le lac chaque matin avant de prendre leur moto qui patiente, gratuitement, à Ouchy sont particulièrement visés par cette mesure. La mobilité urbaine doit-elle se limiter aux transports publics? Faire payer le parking pour les deux-roues: injuste ou nécessaire?