Forum
Les critiques pleuvent après la décision des autorités genevoises d'imposer à 28 bars de quartiers très fréquentés de Genève, Plainpalais, les Eaux-Vives, et Carouge de fermer leurs portes à minuit, même le week-end. A cause du bruit, ils n'ont pas obtenu de dérogation pour 2013 pour ouvrir jusqu'à 2 heures du matin. Les exploitants, la Jeunesse socialiste, l'Union des espaces culturels alternatifs, ou encore de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux dénoncent cette décision qui nuit à l'animation au centre-ville. Le débat entre Jean Spielmann, membre de l'Association des habitants du centre et de la vieille-ville de Genève et ancien conseiller national membre du parti du Travail et Fathi Derder, conseiller national libéral-radical vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Scandale alimentaire chez Findus: peut-on encore tracer les aliments?C'est une affaire qui suscite la polémique dans plusieurs pays d'Europe ce samedi: la découverte de viande de cheval dans des lasagnes censées être au boeuf provoque un scandale qui a démarré au Royaume-Uni, où le cheval est vénéré et sa consommation est taboue. Vendredi, les plats incriminés ont été retirés du marché en France et en Suède. Le fournisseur français a affirmé ce samedi qu'il poursuivrait le producteur roumain auprès duquel il s'était approvisionné. Findus France est aussi touché et a annoncé le lancement d'une plainte contre X. L'interview de Xavier Terlet, spécialiste du marketing alimentaire à l'institut français XTC.
- Tunisie: manifestation tendue sous menace de guerre civileQuelque 4000 personnes ont manifesté ce samedi dans les rues de Tunis. Elles répondaient à l'appel des jeunesses du Parti islamiste au pouvoir, Ennahda. Ce parti s'oppose à la volonté de son propre Premier ministre de former un gouvernement de technocrates pour régler la crise. Quelle était l'ambiance de cette manifestation? Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès, avec l'interview de Bernard Lugan, historien, spécialiste de l'Afrique, professeur à l'Ecole de Guerre à Paris et directeur de la revue "L'Afrique réelle".
- Mali: l'ère des attentats et de la remise en question des frontièresVendredi, le premier attentat-suicide de l'histoire du Mali a été perpétré à Gao. Ce samedi, deux jeunes portant des ceintures d'explosifs ont été arrêtés à Gao. Après l'intervention française, est-on en train d'entrer dans l'ère des attentats? L'interview de Bernard Lugan, historien, spécialiste de l'Afrique, professeur à l'Ecole de Guerre à Paris et directeur de la revue "L'Afrique réelle".
- Pénurie de profs: va-t-on former des enseignants au rabais?Une pénurie de professeurs guette les cantons romands. Pour l'éviter, la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique prévoit d'instaurer une formation raccourcie dans les hautes écoles pédagogiques. L'idée, c'est de permettre à des professionnels qui disposent d'un équivalent bachelor de se reconvertir à l'enseignement en suivant une formation accélérée. Le projet est déjà en vigueur à Zurich notamment, mais il suscite de nombreux débats. Certains estimant qu'on risque de créer des professeurs au rabais. Le débat entre Aristide Pedrazza, enseignant, syndicaliste à la fédération syndicale SUD et Julien Eggenberger, enseignant, syndicaliste SSP.
- Va-t-on tuer la vie nocturne dans les villes romandes?Les critiques pleuvent après la décision des autorités genevoises d'imposer à 28 bars de quartiers très fréquentés de Genève, Plainpalais, les Eaux-Vives, et Carouge de fermer leurs portes à minuit, même le week-end. A cause du bruit, ils n'ont pas obtenu de dérogation pour 2013 pour ouvrir jusqu'à 2 heures du matin. Les exploitants, la Jeunesse socialiste, l'Union des espaces culturels alternatifs, ou encore de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux dénoncent cette décision qui nuit à l'animation au centre-ville. Le débat entre Jean Spielmann, membre de l'Association des habitants du centre et de la vieille-ville de Genève et ancien conseiller national membre du parti du Travail et Fathi Derder, conseiller national libéral-radical vaudois.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Hervé Borsier.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone présentée par Pierre-Han Choffat.