Audio de l'info
Le Conseil d'Etat vaudois demande plus de 105 millions de francs au Grand conseil pour l'hôpital psychiatrique de Cery, près de lausanne, un crédit destiné en partie à la construction d'un nouveau bâtiment. Le projet prévoit également la rénovation partielle du bâtiment dédié à la psychiatrie de l'âge avancé. Les travaux doivent débuter cet automne et durer jusqu'en 2018, avec un objectif: offrir des espaces adaptés à une prise en charge psychiatrique contemporaine des patients. Les explications d’Yves Terrani.
Le sommaire de l’émission
- Interview du commandant de la gendarmerie vaudoise, Olivier BotteronDans le canton de Vaud, un tour de vis a été annoncé lundi dans la gestion du stationnement des gens du voyage. Hors des places officielles, plus de tolérance et dénonciation des infractions, après une année 2012 "difficile", selon la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Le commandant de la gendarmerie vaudoise, le lieutenant-colonel Olivier Botteron exprime sa satisfaction. Des propos recueillis par Michel Eymann.
- L'UEFA répète son opposition: l'équipe de foobtall d'Evian-Thonon-Gaillard ne jouera pas à la PraillePas question que l'équipe de foobtall d'Evian-Thonon-Gaillard dispute ses matches à domicile au stade de la Praille à Genève. L'UEFA a répété son opposition, déjà communiquée en 2010. Actuellement le FC ETG reçoit les grandes équipes françaises à Annecy, dans un stade vieux et mal adapté. Conseiller régional et Maire d'Annemasse, Christian Dupessey avouait lundi une certaine déception. Des propos recueillis par Nicolas Vultier.
- Les Vert’libéraux visent entre 5 et 10 sièges au Grand conseil neuchâtelois483 candidats sont en lice pour le Grand conseil neuchâtelois, le record est battu. Trois nouvelles formations font leur apparition en vue du scrutin du 14 avril prochain. Le Parti bourgeois démocratique, le Nouveau parti libéral et les Vert’libéraux. Les Vert’libéraux visent entre 5 et 10 sièges avec pas moins de 55 candidats. Pour atteindre son objectif - ambitieux - le parti fera une campagne basée sur l'humilité. Le président des Vert’libéraux, Raphaël Grandjean est interrogé par Célestine Perissinotto.
- Le Nouveau Parti libéral de Frédéric Hainard vise 3 sièges au Grand conseil neuchâteloisLes listes pour les cantonales à Neuchâtel ont été déposées avec un nombre record de 483 candidats en lice pour repourvoir les 115 sièges du Grand conseil neuchâtelois. Trois nouvelles formations veulent y faire leur entrée: le PBD avec 12 candidats, les Vert’libéraux avec 55 noms et le Nouveau Parti libéral. La formation de l'ancien Conseiller d'Etat Frédéric Hainard vise trois sièges avec ses 9 candidats. Marc-André Oltramar, responsable de campagne du NPL, et candidat lui-même répond à Célestine Perissinotto.
- L’OFSP souhaite mettre sur pied un plan national contre les maladies raresL'OFSP a pour ambition de lancer un plan national contre les maladies rares. Il l'a communiqué le week-end dernier. L’OFSP souhaite une prise en charge plus efficace des 500'000 patients affectés concernés en Suisse, par une des 7000 maladies rares recensées dans le pays. Les domaines prioritaires: le financement de la recherche, la formation ou encore la prise en charge des traitements. Par Caroline Reymond.
- Les explications de Natacha Etter en direct de RomeLes élections italiennes conduisent à une impasse politique avec d'un côté la coalition de centre-gauche de Pier Luigi Bersani, qui va contrôler la Chambre des députés avec 29,6% des votes, devant la droite de Silvio Berlusconi, créditée de 29,1% des voix. Et en raison du système électoral, ce résultat offre automatiquement 54% des sièges au centre-gauche. De l'autre côté, le Sénat se retrouve sans majorité. 158 sièges y sont nécessaires pour disposer d'une majorité. Or, le centre-gauche en a 121 et la droite 117. Les centristes de Mario Monti 22 seulement, et le mouvement contestataire "5 étoiles" de l'humoriste Beppe Grillo, 54. Grand vainqueur de ces élections, ce mouvement "5 étoiles" devient le premier parti du pays juste devant le parti démocrate avec 25,6% des voix. Les explications de Natacha Etter en direct de Rome.
- Le témoignage de Fati Jaradat, un des cousins de la victime palestinienneLes Nations Unies demandent une enquête indépendante sur la mort d'un détenu palestinien dans une prison israélienne. Le prisonnier est-il décédé d'une crise cardiaque comme le prétend l'Etat hébreux? A-t-il été battu à mort comme le dit la version palestinienne? La situation est tendue, 10’000 personnes ont assisté aux obsèques lundi près de Hébron en Cisjordanie. Dans l'assistance, Fati Jaradat, un cousin de la victime. Un témoignage recueilli par Emilie Baujard.
- La Suisse dépose 5'000 brevets par an, un chiffre en constante augmentationC’est les 30 ans de la Swatch, véritable symbole de la renaissance de l'industrie horlogère suisse. Cette montre en plastique bon marché qui a été - à la fois une prouesse technologique et qui est toujours une réussite commerciale. Une montre multi-brevetée qui témoigne de l'activité helvétique en la matière, puisque la Suisse dépose 5'000 brevets par an. Un chiffre en constante augmentation. Tout cela pose d'ailleurs quelques beaux défis, notamment la contrefaçon qui inquiète l'ensemble de l'industrie au point que certains réclament un organisme national pour protéger le "Swissness". Par Renaud Malik.
- Vaud: 105 millions pour l'hôpital psychiatrique de CeryLe Conseil d'Etat vaudois demande plus de 105 millions de francs au Grand conseil pour l'hôpital psychiatrique de Cery, près de lausanne, un crédit destiné en partie à la construction d'un nouveau bâtiment. Le projet prévoit également la rénovation partielle du bâtiment dédié à la psychiatrie de l'âge avancé. Les travaux doivent débuter cet automne et durer jusqu'en 2018, avec un objectif: offrir des espaces adaptés à une prise en charge psychiatrique contemporaine des patients. Les explications d’Yves Terrani.
- Et si la viande de synthèse remplaçait la viande que nous mangeons aujourd’hui?Et si le steak cultivé en laboratoire devenait une alternative à la viande que nous achetons aujourd'hui? C'est une question intéressante à l'heure où la production de viande fait débat à travers le monde. Et cette viande de synthèse sera-t-elle bientôt dans nos assiettes? Puisqu'en laboratoire la culture de cellules musculaires in vitro est déjà une réalité... Aujourd'hui, l'entreprise américaine Modern Meadow produit de la viande cultivée ainsi, avec, apparemment, une réelle possibilité de trouver un débouché sur le marché actuel. Par Katja Schaer.
- "Le cadeau de Noël" de Daniel Abimi sélectionné pour le Prix du salon du livreJoël Dicker faite des émules sur les bords du Léman. Avec le succès de l'affaire Harry Québert, le roman policier s'y porte à merveille. A témoin, "le cadeau de noël", le dernier roman de Daniel Abimi, sélectionné pour le Prix du salon du livre en mai prochain. André Beau l’a lu pour vous.
- L'interview de Christian ConstantinL'interview de Christian Constantin.