Audio de l'info
La Suisse va accueillir un contingent de quelques 500 réfugiés syriens. Il s'agit de personnes particulièrement vulnérables dont l'admission s'échelonnera sur trois ans. Les premiers réfugiés arriveront en octobre. On ne sait pas encore où ces réfugiés seront accueillis et les cantons n'ont pas été consultés. Le canton de Vaud laisse la porte ouverte à l'accueil de réfugiés syriens, mais pas sans conditions. L'interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Portrait du nouveau secrétaire d’Etat Jacques de WattevilleJacques de Watteville devient secrétaire d'Etat aux questions financières internationales. Le Conseil fédéral a nommé l'ambassadeur à Pékin et ancien ambassadeur à Bruxelles pour succéder à Michael Ambühl : une nomination attendue avec impatience dans les milieux politiques, au vu des remous que traverse la place financière helvétique. Le portrait du nouveau secrétaire d’Etat par Alain Franco.
- Menace de référendum contre l’accord de libre-échange avec la ChineY aura-t-il un référendum sur l'accord de libre-échange avec la Chine? Cela pourrait être le cas, si le Parlement ratifie ce texte sans y ajouter une clause sur le respect des droits de l'homme. Le Conseil fédéral a transmis mercredi son message aux Chambres fédérales et l'accord dans sa version actuelle ne mentionne pas directement la question des droits humains. L'ancien procureur Paolo Bernasconi brandit la menace d'un référendum.
- Les néonazis d’Aube dorée déboutés par la justice grecqueLa justice grecque a relaxé mercredi, après deux jours de procès inédit, un intellectuel d'extrême gauche, militant antiraciste de confession juive, et un ancien recteur d'université conservateur. Ces deux hommes faisaient face à une plainte de militants et députés du parti néonazi Aube Dorée. Pour l’ensemble de la gauche, des organisations antiracistes et de la ligue des droits de l’homme ce procès était en fait le procès de la lutte antifasciste et il n’aurait jamais dû avoir lieu. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Le retour d’Hercule Poirot sous la plume d’une jeune poétesseHercule Poirot reprend du service! Le célèbre détective créé par Agatha Christie en 1920 s’apprête à élucider de nouveaux mystères dans un roman à paraître l’année prochaine chez HarperCollins. La tâche a été confiée à une jeune poétesse et écrivaine britannique, Sophie Hannah, avec l’accord de la famille d’Agatha Christie. Elle promet une intrigue palpitante. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Football: le renouveau offensif de l’équipe de SuisseL'époque où l'équipe de Suisse de football se cherchait désespérément un attaquant de valeur est peut-être révolue. Pour affronter l'Islande vendredi à Berne et la Norvège mardi à Oslo, deux matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2014, l'entraîneur Ottmar Hitzfeld peut compter sur une nouvelle génération de joueurs à vocation offensive.
- Pour l’UDC, Jacques de Watteville est trop pro-européenJacques de Watteville, en tant que secrétaire d’Etat aux questions financières internationales, aura pour tâche de négocier des dossiers délicats pour la Suisse, comme l'échange automatique d'information ou les régimes fiscaux des entreprises. Sa nomination est bien perçue par le monde politique, à l'exception de l'UDC, pour qui Jacques de Watteville reste trop pro-européen. L’interview de Luzi Stamm, conseiller national UDC argovien.
- Stratégie énergétique 2050: les milieux économiques semblent soulagésLa consommation totale d'énergie des Suisses doit diminuer de 43% d'ici 2035. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement sa stratégie énergétique 2050. Pour assurer l'approvisionnement du pays tout en se passant d'électricité nucléaire, le gouvernement propose de développer massivement les énergies renouvelables. Le conseil fédéral semble avoir tenu compte dans son projet des craintes de l'économie. Un dossier de Stéphane Deleury, avec les interviews de Doris Leuthard, ministre de l’Energie, et de Filippo Leutenegger, conseiller national PLR zurichois.
- Vaud prêt à accueillir des réfugiés syriens, mais sous conditionsLa Suisse va accueillir un contingent de quelques 500 réfugiés syriens. Il s'agit de personnes particulièrement vulnérables dont l'admission s'échelonnera sur trois ans. Les premiers réfugiés arriveront en octobre. On ne sait pas encore où ces réfugiés seront accueillis et les cantons n'ont pas été consultés. Le canton de Vaud laisse la porte ouverte à l'accueil de réfugiés syriens, mais pas sans conditions. L'interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR vaudois.
- Eclaircie pour François Hollande sur le dossier syrienLe président français François Hollande, que l’on disait isolé et piégé dans le dossier syrien, pourrait entrevoir une issue à l’impasse dans laquelle il semblait jusqu’ici condamné. Non seulement Barack Obama semble désormais confiant sur ses chances de décrocher un feu vert du Congrès américain, mais le locataire de l’Elysée a pu, lui aussi, observer mercredi le débat organisé au Parlement français avec un certain soulagement. L’analyse de la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Jacques de Watteville est l’homme de la situation, selon Carlo SommarugaJacques de Watteville, nommé mercredi à la tête du secrétariat d’Etat aux questions financières internationales, est l'homme de la situation. C’est la conviction de Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois. Son interview.
- Samsung lance la guerre des montres intelligentesSamsung se lance dans la bataille des montres connectées. Ce secteur, jusqu'ici relativement discret, pourrait avoir une très forte croissance ces prochaines années. Avec son modèle Galaxy Gear, présenté mercredi au salon IFA de Berlin, le géant sud-coréen a donc dégainé avant son principal concurrent, Apple. Reste à savoir quel accueil le public réservera à ce produit et quelles seront les incidences sur le secteur horloger.
- Poutine et la Syrie: infléchissement réel ou stratégique?Le sommet du G20 s’ouvre jeudi à Saint-Pétersbourg. Les 20 économies les plus puissantes du monde se retrouvent en Russie pour une rencontre dont l’agenda risque fort d’être éclipsé par le dossier syrien. Mercredi, Vladimir Poutine a semblé montrer quelques signes d’infléchissement. Qu’en est-il vraiment ? L’éclairage de la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Genève lance un guichet unique pour les jeunes en difficultéLe canton de Genève crée un guichet unique pour l'accueil et l'orientation des jeunes en rupture de formation. La structure s'appelle "Cap Formation". Dès le 16 septembre, elle proposera aux jeunes entre 15 et 25 ans aussi bien les prestations et formations offertes par le chômage que les filières de formation offertes par le Département de l'instruction publique. Ce guichet unique vient compléter les dispositifs mis en place par le canton pour lutter contre le décrochage scolaire. L’interview de Charles Beer, conseiller d’Etat en charge de l’instruction publique.
- GE : les avantages de "Cap Formation"Le canton de Genève crée un guichet unique pour l'accueil et l'orientation des jeunes en rupture de formation. La structure s'appelle "Cap Formation". Grégoire Evêquoz, directeur de l'Office pour l'orientation et la formation professionnelle, explique les avantages de ce guichet unique. Son interview.
- La Galaxy Gear de Samsung ne convainc pas totalementAvec la Galaxy Gear, présentée mercredi au salon de l'électronique de Berlin, Samsung a véritablement lancé la guerre des montres connectées. Cette smartwatch sud-coréenne fonctionnera comme un accessoire de téléphone mobile. Elle permettra de faire des appels, rédiger des messages et prendre des photos avec une caméra embarquée sur son bracelet. Mais elle n'a peut-être pas totalement réussi son examen d'entrée. L’interview de Xavier Studer, blogueur spécialisé dans les nouvelles technologies.