Forum
Les Vaudois se prononceront durant la première moitié de l'an prochain sur l'initiative "Sauver Lavaux III". Le Conseil d'Etat a présenté ce vendredi un contre-projet direct à ce texte de Franz Weber. S'il partage l'objectif de mieux protéger la région, le gouvernement cantonal juge l'initiative trop rigide. Il ne faut pas mettre en danger l'avenir économique de la région, juge le gouvernement cantonal. Interview de Pierre-Yves Maillard, président du gouvernement vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Clôture du G20: la Syrie a empoisonné les discussionsLe G20 s'est achevé ce vendredi après-midi à Saint-Pétersbourg. Dans le communiqué final de ce forum économique, pas un mot sur la Syrie, même si tout a tourné autour de ce thème. Sur le plan économique, c'est le feu vert à l'échange automatique d'informations qui marque le sommet. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Russie, Fabrice Gaudiano.
- Syrie, le dilemme chrétien sur une intervention militaireLes minorités religieuses en Syrie, dont la minorité chrétienne, s'opposent à une intervention militaire en Syrie. Ces minorités sont actuellement relativement protégées par le gouvernement de Bachar al-Assad, et craignent l'arrivée au pouvoir de rebelles islamistes qui commenceraient une campagne de persécution. L'Eglise catholique, par le biais des réseaux sociaux, tente ainsi de remettre l'Occident sur le chemin de la diplomatie. Interview de Mgr Morerod, évêque du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
- Valais, Oskar Freysinger écarte Jean-François LoveyUne solution a été trouvée dans le conflit qui opposait Oskar Freysinger et Jean-François Lovey à l'Etat du Valais: le chef du Service de l'enseignement (SE) quittera ses fonctions à la fin de l'année pour devenir chargé des Affaires extérieures dans le secteur de la formation. Depuis l'arrivée d'Oskar Freysinger à la tête du Département de la formation, les deux hommes n'avaient pas réussi à s'entendre sur les grandes orientations de l'école valaisanne. Par Frédéric Filippin, avec l'interview d'Oskar Freysinger.
- Vaud propose un contre-projet à "Sauver Lavaux III"Les Vaudois se prononceront durant la première moitié de l'an prochain sur l'initiative "Sauver Lavaux III". Le Conseil d'Etat a présenté ce vendredi un contre-projet direct à ce texte de Franz Weber. S'il partage l'objectif de mieux protéger la région, le gouvernement cantonal juge l'initiative trop rigide. Il ne faut pas mettre en danger l'avenir économique de la région, juge le gouvernement cantonal. Interview de Pierre-Yves Maillard, président du gouvernement vaudois.
- La ligne de tram qui doit redorer l'image de Michelle KünzlerLa magistrate genevoise en charge des transports, Michelle Künzler, a peut-être trouvé une planche de salut en vue de sa difficile réélection au Conseil d'Etat le 6 octobre prochain. Comme l'a révélé le journal Le Temps, la ligne de tram 18 sera bientôt allongée jusqu'à Carouge. La cité sarde retrouvera donc un lien ferroviaire direct avec Cornavin, ce que demandaient plusieurs partis et associations, en pleine campagne électorale. C'est même une des principales armes de campagne contre la magistrate verte que perdent ses adversaires. Par Pascal Jeannerat.
- Amateurisme ou manque de moyens aux renseignements suisses?Après la publication du rapport accablant de la Délégation des Commissions de gestion, le directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC), Markus Seiler, semble de plus en plus sur un siège éjectable. Le document publié jeudi fait état de graves lacunes de sécurité avant, pendant et après le vol de données au sein du service. Plusieurs partis demandent maintenant sa démission. Interview de Peter Regli, ancien chef des services de renseignement suisses.
- Football: la Suisse en route pour le Brésil en 2014?L'équipe suisse de football peut faire ces prochains jours un pas supplémentaire vers la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les hommes d'Ottmar Hitzfeld, qui comptent quatre points d'avance sur l'Albanie, affrontent l'Islande ce vendredi soir à Berne et la Norvège mardi à Oslo, deux rencontres que la Suisse aborde comme favorite. Par Romain Roseng.
- Législatives en Allemagne: les relations Suisse-AllemagneTous les jours de cette semaine, "Forum" a reçu un invité en direct d'une ville allemande, à l'occasion des élections législatives. Le 22 septembre, nos voisins du nord vont en effet élire leurs députés (le Bundestag) et leur chancelier - un scrutin qui pourrait bien offrir un 3e mandat à Angela Merkel. Pour terminer cette "semaine allemande", arrêt dans la ville-frontière de Bâle, l'occasion de s'interroger sur l'état des relations entre la Suisse et l'Allemagne.
- L'impossible féminisme religieuxAuteur, entre autres, de "L’ordre libertaire. La vie philosophique d’Albert Camus" (Flammarion, 2012), "Rendre la raison populaire" (Autrement, 2012) et "La raison des sortilèges. Entretiens sur la musique" (Autrement 2013), le philosophe et écrivain Michel Onfray revient sur son blog avec une entrée polémique: "Dieu n'aime pas les femmes". Son interview.