Audio de l'info
32 personnes ont perdu la vie en 2012 sur les routes vaudoises. La Police cantonale l'a annoncé lundi 18.03.2013 lors de son bilan annuel. La mortalité est donc restée stable par rapport à 2011; le nombre d'accidents n'a pas beaucoup évolué non plus. En revanche, le nombre de blessés a légèrement diminué: moins 2,5% par rapport à l'année précédente. La police cantonale pointe du doigt les trois raisons principales des accidents de la route: inattention, alcool et vitesse. Mais le commandant Jacques Antenen se réjouit que le canton de Vaud dispose depuis le début de l'année de moyens plus efficaces pour lutter contre les accidents de la route. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Vaud se dote de nouveaux moyens pour lutter contre les accidents de la route32 personnes ont perdu la vie en 2012 sur les routes vaudoises. La Police cantonale l'a annoncé lundi 18.03.2013 lors de son bilan annuel. La mortalité est donc restée stable par rapport à 2011; le nombre d'accidents n'a pas beaucoup évolué non plus. En revanche, le nombre de blessés a légèrement diminué: moins 2,5% par rapport à l'année précédente. La police cantonale pointe du doigt les trois raisons principales des accidents de la route: inattention, alcool et vitesse. Mais le commandant Jacques Antenen se réjouit que le canton de Vaud dispose depuis le début de l'année de moyens plus efficaces pour lutter contre les accidents de la route. Son interview.
- Haute tension politique à Lugano après le décès de Giuliano BignascaA Lugano, le climat politique n’a jamais été aussi tendu que depuis le décès de Giuliano Bignasca. De nombreux internautes et même deux élus de la Lega s’en sont pris violemment à l’avocat luganais Paolo Bernasconi, qui s’oppose à la présence du défunt parmi les candidats pour les élections municipales de Lugano. Par Nicole della Pietra.
- Interview de Philippe Martinet, président du Grand conseilLes Vaudois ne voteront probablement pas sur le projet de nouveau Parlement cantonal. La Cour constitutionnelle, qui délibérait pour la première fois en public, a rejeté hier (lundi) le recours de deux opposants. Les juges ont déclaré «irrecevable» ce recours «manifestement tardif» et qui n'a pas épuisé toutes les voies de recours cantonales. Philippe Martinet, président du Grand conseil a fait part de sa satisfaction à Michel Eymann.
- "Roaming", les consommateurs suisses aidés par Bruxelles?Le Conseil des Etats débat ce mardi 19.03.2013 des coûts du roaming. Le National s'est déjà dit favorable à un plafonnement des tarifs imposés aux Suisses qui utilisent leur portable à l'étranger. Pour les consommateurs, le salut pourrait toutefois venir non pas de Berne mais de Bruxelles, car l'Europe prévoit de se doter bientôt d'un marché unique des télécoms. Par Renaud Malik.
- Interview d'Alain BersetLe Conseil des Etats ne veut pas d'un contre-projet à la caisse maladie publique. Il l'a fait savoir lundi 18.03.2013 en adoptant une motion du démocrate-chrétien Urs Schwaller qui demande un vote rapide sur l'initiative populaire de la gauche. La fronde se poursuit donc contre les plans du ministre de la Santé, qui a dit avoir compris le message. Mais ne compte pas pour autant interrompre la consultation actuellement en cours sur le contre-projet. L'interview d'Alain Berset.
- La hausse du prix des matières premières doit profiter aux producteurs, dit la CNUCEDLa hausse du prix des matières premières ne profite pas aux producteurs. Un état de fait que dénonce la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), qui organise un forum de deux jours à Genève, où sont réunis plusieurs centaines d'experts, de représentants gouvernementaux et d'entreprises. Mais comment mieux redistribuer ces richesses aux plus pauvres? C'est l'objectif des discussions menées durant ces deux jours au Palais des Nations. Et la solution ne passe pas forcément par les partenariats public-privés qui se multiplient actuellement. Par Sylvie Belzer.
- Le Jura dévoile son nouveau programme économiqueC’est l’innovation qui sera au cœur des préoccupations des autorités jurassiennes ces dix prochaines années: le gouvernement a enfin dévoilé ce lundi 18.03.2013 son nouveau programme de développement économique. Basé sur cinq enjeux majeurs que sont la démographie, l’économie, l’emploi, la fiscalité et l’énergie, ce programme propose une douzaine de mesures qui doivent permettre de stimuler le développement économique. L’effort sera aussi financier, 100 millions de francs jusqu’en 2022. Par Gaël Klein.
- E. Widmer-Schlumpf propose une fiscalité favorable aux revenus des brevetsC'est une petite révolution fiscale qui s'annonce en Suisse: Eveline Widmer-Schlumpf entend introduire une fiscalité favorable aux revenus des brevets, la ministre des Finances l'a dit lundi 18.03.2013 sur notre antenne. Il s'agit d'atténuer les effets de la suppression des statuts spéciaux exigée par l'Union européenne, tout en stimulant le secteur de l'innovation. Ce modèle serait introduit de front avec une baisse des taux d'imposition, comme le réclament Genève et Zurich. Une solution mixte capable de former un consensus, mais qui ne résoudrait qu'une partie du problème. Par Pascal Jeannerat.
- Alexander Frei directeur sportif du FC Lucerne, analyseAlexander Frei sera le nouveau directeur sportif du FC Lucerne la saison prochaine. L'attaquant du FC Bâle, qui mettra un terme à sa carrière de joueur en juin prochain, va donc quitter les bords du Rhin. Si le club rhénan n'a pas encore communiqué à ce sujet, celui de suisse centrale a d'ores et déjà confirmé la nouvelle. Un départ pour le moins surprenant. L'analyse de Romain Roseng.
- L'UDC veut une commission parlementaire, interview de Christoph BlocherL'UDC tire à boulets rouges contre la commission de gestion du Parlement et son rapport sur l'affaire Philippe Hildebrand. Présenté lundi 18.03.2013, ce texte revient exclusivement sur la gestion du dossier par le Conseil fédéral, jusqu'à ce que le président de la BNS démissionne, le 9 janvier 2012. Or selon l'UDC - Christoph Blocher en tête - ce rapport est inutile, parce qu'il ne s'intéresse pas aux agissements de l'ancien président de la BNS. Et c'est sur ce volet de l'affaire que le parti revendique une commission d'enquête parlementaire. L'interview de Christoph Blocher.
- Le parlement chypriote se prononce mardi sous les huées de la populationLes ministres des Finances de la zone euro ont fait un geste lundi soir envers les petits déposants chypriotes. Elle a décidé de ne pas taxer les dépôts en dessous de 100'000 euros tout en précisant que la décision finale revient au gouvernement. Mais quelle que soit la solution adoptée, le pays devra lever quelque six milliards d'euros exigés par le plan de sauvetage européen. Le parlement chypriote doit en débattre ce mardi, après une journée de manifestations d'une population en colère, lundi. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Chypre, Estelle Braconnier.
- Bruxelles joue avec le feu, commentaireLes ministres des Finances de la zone euro ont fait un geste lundi soir envers les petits déposants chypriotes. Elle a décidé de ne pas taxer les dépôts en dessous de 100'000 euros tout en précisant que la décision finale revient au gouvernement. Mais quelle que soit la solution adoptée, le pays devra lever quelque six milliards d'euros exigés par le plan de sauvetage européen. Le parlement chypriote doit en débattre ce mardi, après une journée de manifestations d'une population en colère, lundi. En attendant, les distributeurs de l'île sont déjà vides et les banques resteront fermées au moins jusqu'à jeudi pour éviter un mouvement de panique. Il faut dire que Bruxelles joue avec le feu. Le commentaire d'Aline Bassin.
- Le parti républicain américain cherche à se réinventerEncore secoué par son échec à la dernière élection présidentielle, miné par les divisions internes, il veut se remettre sur la voie du succès. Ses dirigeants ont donc présenté lundi 18.03.2013 à Washington les conclusions d'un groupe de travail sur le sujet assorties de plus de 200 recommandations. Il s'agit, entre autres, d'améliorer la communication avec les minorités et de réorganiser le processus des élections primaires. Et ce grand chantier passe d'abord par la perception du parti au sein de la population. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Un vote en forme de signal politique, analyseJournée contrastée pour Alain Berset lundi 18.03.2013 au Conseil des Etats. Le ministre de la Santé a été largement suivi sur la Loi sur la surveillance des caisses maladie, qui doit donner plus de pouvoir à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour notamment empêcher les primes maladie excessives. Mais les sénateurs ont infligé ensuite un camouflet au ministre socialiste. Ils ont adopté une motion demandant de soumettre au peuple rapidement, et sans contre-projet, l'initiative sur la caisse publique. Un vote qui se veut un signal politique. L'analyse de Chrystel Domenjoz.
- Ghassan Hitto devra fédérer l'opposition syrienneLa Coalition nationale syrienne (CNS) a élu lundi 18.03.2013 à Istanbul un nouveau Premier ministre. Ghassan Hitto, 50 ans, ex-manager dans une compagnie de télécommunication aux Etats-Unis, aura la lourde de tâche de mener la CNS, principale structure de l’opposition, vers la création d’un gouvernement intérimaire.
Et surtout, de réussir à fédérer l’opposition à Bachar al-Assad, alors que le pays est entré dans sa 3e année de conflit. Par Céline Tzaud. - L'avocat du guérisseur demande l'acquittementTrop de doutes subsistent dans l'acte d'accusation, selon lui, pour l'inculper. Lundi 18.03.2013, l'homme accusé d'avoir inoculé le VIH à 16 personnes est finalement réapparu à son procès, après avoir quitté l'unité cellulaire de l'Hôpital de l'Ile, où il avait été emmené après l'assaut de la police vendredi pour le déloger de sa maison. Le compte-rendu d'audience d'Alexandra Richard.