Audio de l'info
Les banques qui ne pourront pas respecter le délai fixé par l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour annoncer leur participation au programme américain visant à régler le passé seront nombreuses. Un délai qui échoit lundi prochain, le 9 décembre. Or bon nombre d'établissements demandent des délais, ne pouvant pas se déterminer définitivement pour l'heure. Un programme qui a pris une tournure contraignante pour les banques, qui se retrouvent aujourd'hui en plein désarroi. Par Sylvie Belzer.
Le sommaire de l’émission
- Biographie d'une icône admirée à travers toute la planèteL'Afrique du Sud et le monde entier ont commencé ce vendredi à rendre hommage à Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique. Il est mort jeudi au soir à l'âge de 95 ans. Biographie de grand homme, par Alexandre Habay.
- Ambiance de célébrations en Afrique du SudDès l'annonce du décès de Nelson Mandela, vendredi des centaines de personnes de toutes origines ont commencé à se rassembler près de sa maison, à Johannesburg. L'ambiance n'était pas au recueillement mais à la célébration, avec des chants anti-apartheid ou à la gloire de Madiba (son nom de clan), repris en choeur par la foule qui agitait des drapeaux et scandait parfois "Viva Mandela" ou "Longue vie à Mandela". Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Patricia Huon, avec une revue de la presse sud-africaine de ce vendredi matin par Patrick Chaboudez.
- L'hommage d'un président noir américain au premier président noir sud-africainLe président américain Barack Obama, visiblement ému, a été l'un des premiers, vendredi, à rendre hommage à Nelson Mandela, moins d'une heure après l'annonce de son décès. Un hommage très personnel du Premier président noir des Etats-Unis au premier Président noir d’Afrique du Sud.
- Réaction du conseiller fédéral Didier BurkhalterL'Afrique du Sud et le monde entier ont commencé vendredi à rendre hommage à Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique. Il est mort jeudi soir à l'âge de 95 ans. Et parmi les nombreuses réactions internationales, l'envoyée spéciale de RTSino à Kiev, Esther Coquoz, a recueillie celle du conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères.
- Extrait de l'intervention télévisée du président sud-africain Jacob ZumaNeslon Mandela est mort jeudi au soir 05.12.2013 à l'âge de 95 ans. Il était 22h30, heure suisse, quand le président sud-africain Jacob Zuma est apparu sur les télévisions du pays. Vêtu de noir, tête baissée, visiblement ému, il a observé plusieurs secondes de silence avant de s'adresser à la Nation. Extrait de son intervention.
- Processus de délocalisations au CICR, interview de Peter MaurerLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) prévoit un budget de 1,29 milliard de francs pour 2014. Cette somme record doit permettre de répondre aux besoins humanitaires croissants en 2014. 198 millions de francs seront affectés au siège de Genève. Président du CICR, Peter Maurer a déclaré jeudi 05.12.2013 que ce budget était réaliste. Alors que les besoins financiers augmentent, le CICR a amorcé cet automne un processus de délocalisations qui devrait se poursuivre. Près de 16 millions de francs vont être économisés sur quatre ans. Interview de Peter Maurer.
- Fabienne Despot prend la tête de l'UDC vaudoiseUne femme est pour la première fois à la tête de l'UDC vaudoise. Fabienne Despot a été élue à la présidence du parti hier soir à Chavornay. Une élection au premier tour. La députée veveysanne succède à Claude-Alain Voiblet. Elle espère donner un côté humain et attachant de l'UDC Vaud. Elle l'a dit à Julien Magnollay
- Les syndics tessinois en colère face au projet de fusions communalesVingt-six syndics tessinois laissent éclater leur colère face au plan de fusion mis en oeuvre par le Conseil d’Etat. Ce dernier veut faire passer les 135 communes actuelles du canton à 23 entités à l’horizon de 2020. Un projet qui passe mal, tant pour la manière dont il est présenté que pour les ambitions qu’il caresse. Par Nicole della Pietra.
- Didier Burkhalter promet de prendre la présidence de l'OSCE avec humilitéLa Suisse reçoit aujourd'hui ce vendredi 06.12.2013 la présidence de l'Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe (OSCE), des mains de l'Ukraine. La conférence ministérielle qui s'achève à Kiev a été influencée par l'actualité ukrainienne. De nombreux ministres européens ont condamné avec vigueur les violences de la police contre les manifestations le week-end dernier. Mais ce sommet se soldera tout de même par des décisions, notamment dans les droits humains. Vu les tensions entre l'est et l'ouest, la présidence suisse sera un défi. Didier Burkhalter a promis aux pays membres de prendre cette fonction avec humilité. Son interview.
- Réaction de Christine Bussat, fondatrice de la Marche Blanche suisseLe Tribunal Fédéral a tranché: l'assassin de Lucie ne sera pas interné à vie, C'est la première fois que la plus haute instance examinait un tel cas, après l'acceptation en 2004 de l'initiative pour l'internement à vie. Le TF estime que l'auteur du meurtre de Lucie ne représente pas une menace "sans limite de temps". Un verdict qui inquiète Christine Bussat, fondatrice de l'association "Marche Blanche" et qui avait fortement soutenu l'initiative au moment de sa votation. Son interview.
- Vent de panique sur les banques, l'avis de Paolo BernasconiLes banques qui ne pourront pas respecter le délai fixé par l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour annoncer leur participation au programme américain visant à régler le passé seront nombreuses. Un délai qui échoit lundi prochain, le 9 décembre. Or bon nombre d'établissements demandent des délais, ne pouvant pas se déterminer définitivement pour l'heure. Un programme qui a pris une tournure contraignante pour les banques, qui se retrouvent aujourd'hui en plein désarroi. Par Sylvie Belzer.
- Une députée valaisanne veut que le FC Sion assume ses frais de sécuritéLe FC Sion doit prendre en charge ses frais de sécurité lorsqu'il joue à Tourbillon. C'est la proposition de la députée verte valaisanne Marylène Volpi Fournier. Le canton du Valais économiserait ainsi 1,5 million de francs chaque année. Le Parlement se penchera sur la question la semaine prochaine lors de l'examen du budget cantonal pour 2014. Mais l'idée ne séduit pas vraiment le FC Sion. Par Frédéric Filippin.
- L'interview intégrale de Norman ThavaudNorman Thavaud est devenu en quelques années un des visages incontournables d'internet. "Normanfaitdesvideos" cartonne sur la toile avec des envolées de clicks, dépassant parfois les 13 millions de vues pour certains de ses sketchs mis en ligne.
Sur YouTube, qui publie ses vidéos, trois millions de personnes Y sont abonnées. Ils sont 1,3 million de "followers" sur Twitter et près de deux millions de personnes sont abonnées à sa page Facebook. Norman Thavaud est "L'invité du 12h30", ce vendredi 06.12.2013 sur La Première.