Le 12h30
Un accord est sur le point d'être trouvé en Valais dans l'"affaire des vins Giroud". L'un des plus grands encaveurs du canton est sous le coup d'une enquête fiscale fédérale. L'affaire a débuté il y a plus de deux ans, et porte sur une fraude fiscale importante. Par Frédéric Filippin.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral entre en campagne contre l'initiative anti-avortementLa prise en charge des interruptions de grossesse par l'assurance maladie ne doit pas être remise en cause. C'est le point de vue d'Alain Berset qui a lancé ce lundi matin la campagne contre l'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée", en votation le 9 février. Ce texte est "dangereux et trompeur", selon le conseiller fédéral. Ce d'autant plus que depuis la dépénalisation de l’avortement, adoptée en 2002, le nombre d’interruptions de grossesse n’a pas augmenté. Par Thibaut Schaller.
- Ouverture d'une unité de dégrisement au CHUVLe canton de Vaud va ouvrir un centre de dégrisement au CHUV. Le Conseil d'Etat répond ainsi à une demande de la députée socialiste Rebecca Ruiz. L'objectif est de désengorger les urgences. Le centre comptera cinq lits, et sera accompagné d'un centre de sevrage, qui comptera également cinq lits. Il s'agit d'un projet pilote, qui sera financé par le budget du CHUV et sera évalué après six mois. L'interview de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat en charge de la Santé dans le canton de Vaud.
- La criminalité stabilisée dans le canton de VaudPlacé sous la présidence de la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro, le Conseil cantonal de sécurité (CCS) a dressé un bilan positif de la sécurité vaudoise au cours des sept dernières années. La police coordonnée est déployée, les organes de coordination et de conduite sont en place. Et bonne nouvelle, la criminalité s'est stabilisée dans le canton pour la première fois depuis sept ans. Par Yves Terrani.
- Vers un accord fiscal entre les Caves Giroud et le fiscUn accord est sur le point d'être trouvé en Valais dans l'"affaire des vins Giroud". L'un des plus grands encaveurs du canton est sous le coup d'une enquête fiscale fédérale. L'affaire a débuté il y a plus de deux ans, et porte sur une fraude fiscale importante. Par Frédéric Filippin.
- Manifestation d'étudiants à Lucerne contre les coupes budgétairesLa politique d'austérité du canton de Lucerne a fait descendre les étudiants dans la rue ce lundi matin. Environ 800 jeunes ont manifesté devant le Grand Conseil lucernois qui débat ce lundi du budget cantonal. Le gouvernement propose toute une série de mesures d'économies, notamment dans la formation. Par Rouven Gueissaz.
- L'Afrique du Sud se prépare à ensevelir Nelson MandelaL'Afrique du Sud se prépare à ensevelir son ancien président Nelson Mandela. Les cérémonies débuteront mardi dans le gigantesque stade de Soweto. Une septantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus. Par la correspondante de RTSinfo à Johannesburg, Patricia Huon.
- Les tensions se poursuivent en UkraineLa situation reste tendue à Kiev où les manifestations se poursuivent suite à la décision du président Viktor Ianoukovitch de tourner le dos à l'UE pour signer un accord d'union douanière avec la Russie. C'est en tout cas l’avis de Marielle de Sarnez, députée européenne du Parti libéral et démocrate, qui a passé le week-end avec les manifestants de la place Maidan. Son interview.
- Visite au centre de gestion du réseau ferré romand à LausanneTout le réseau ferré de Suisse romande est géré, depuis le début du mois, dans le centre d’exploitation des CFF à Lausanne. La dernière étape de cette réorganisation est l'arrivée des collaborateurs qui travaillaient à Bienne jusqu'ici. Des employés qui, malgré ce nouveau lieu de travail, continueront à piloter les trains du secteur Jura, un triangle entre Granges, Delémont et Neuchâtel. Les CFF expliquent que cette concentration améliore la coordination, en particulier lors de perturbations. Mais comment les employés ont-ils vécu ce déménagement? Peut-on facilement piloter le trafic ferroviaire à distance? Le reportage de Pietro Bugnon.
- Christine Clerc, journaliste politique françaiseLe dernier livre de Christine Clerc, "Les Conquérantes. Douze femmes à l'assaut du pouvoir", vient de paraître chez NiL Editions. La journaliste politique française, auteure notamment du "Journal intime de Jacques Chirac" ou des "Carnets intimes de Nicolas Sarkozy", y retrace le parcours de Simone Veil, Ségolène Royal, Marine et Marion Le Pen, Christiane Taubira ou encore Christine Lagarde. Ce livre est le condensé de 20 ans d'observation et de confidences politiques.