Audio de l'info
Les partis conservateurs vont se battre pour que l'adoption pour les couples homosexuels reste interdite en Suisse. Un comité référendaire s'est constitué ce week-end à Berne, alors qu'aucune loi n'est encore sous toit. Les Chambres fédérales ont adopté l'an dernier une motion qui précise que tout adulte quel que soit son état-civil ou son mode de vie puisse adopter l'enfant de son partenaire. Le Conseil fédéral doit maintenant faire des propositions en ce sens au parlement dans un délai de 6 à 9 mois. Le processus législatif étant en cours quel est le sens de la constitution d'un comité référendaire? Les réponses de son vice-président, l'UDC genevois Xavier Schwitzguebel.
Le sommaire de l’émission
- Vers un référendum contre le droit à l'adoption pour les couples homosexuelsLes partis conservateurs vont se battre pour que l'adoption pour les couples homosexuels reste interdite en Suisse. Un comité référendaire s'est constitué ce week-end à Berne, alors qu'aucune loi n'est encore sous toit. Les Chambres fédérales ont adopté l'an dernier une motion qui précise que tout adulte quel que soit son état-civil ou son mode de vie puisse adopter l'enfant de son partenaire. Le Conseil fédéral doit maintenant faire des propositions en ce sens au parlement dans un délai de 6 à 9 mois. Le processus législatif étant en cours quel est le sens de la constitution d'un comité référendaire? Les réponses de son vice-président, l'UDC genevois Xavier Schwitzguebel.
- Le débat politique autour du budget genevois 2014 a commencéGenève a tout juste voté son budget 2013 que les travaux commencent déjà pour préparer celui de 2014, qui sera défendu au Grand Conseil par un nouveau ministre des Finances. Après huit ans à la tête du département, David Hiler quitte le gouvernement à l'automne prochain. Mais la campagne électorale commence déjà. Entre la droite qui appelle au désendettement et la gauche qui veut plus de dépenses sociales, le magistrat vert affirme son crédo: le réformisme prudent. Par Jordan Davis
- La vacance à la direction du travail du SECO inquiète les parlementairesLe poste de la direction du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est vacant depuis bientôt huit mois, en attente d'un nouveau chef. Et sous la Coupole fédérale, les parlementaires s'impatientent, car celui qui dirige la direction du travail a aussi pour tâche de piloter le délicat dossier de la libre-circulation. Or, c'est un dossier brûlant, surtout depuis mercredi passé et la décision du conseil fédéral d'activer la clause de sauvegarde à l'ensemble des travailleurs européens. Par Christian Favre.
- Le soutien à la taxe européenne sur les transactions financières se lézardeA l'automne 2012, 11 pays de l'Union européenne - dont l'Italie, la France et l'Allemagne - ont annoncé leur volonté de coopérer pour taxer les opérations financières. Selon la Commission européenne, une telle taxe, connue sous le nom de taxe Tobin, pourrait rapporter chaque année 35 milliards d'euros. Elle devait être perçue dès janvier 2014, mais le projet se retrouve sous pression. Par Aline Bassin
- Le Grand Conseil bascule à droiteOn se dirige vers une inversion des majorités à Neuchâtel, à l'issue des élections cantonales : si l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois a vu les socialistes placer trois candidats dans les cinq premiers et la déroute des PLR sortants, le Grand Conseil, lui, bascule à droite. Une droite qui comptera désormais 61 sièges contre 54 à la gauche. Et si elle prend le large au Parlement, c'est surtout à l'UDC et aux Verts libéraux qu'elle le doit. Par Roger Guignard.
- Alliance avec l'UDC, la direction nationale du PLR refuse de prendre positionLe PLR et l'UDC doivent-ils s'allier au 2e tour de l'élection au conseil d'Etat neuchâtelois? La direction nationale du PLR ne veut pas prendre position. Mais elle suit cela de près. Et selon la vice-présidente du parti, Isabelle Moret, il n'y pas de règles pour les alliances électorales qui puissent être imposées à toutes les sections. Cela dépend toujours du contexte cantonal. Son interview.
- Le PLR suisse peine à se repositionnerLa série noire continue pour le parti-libéral radical. Après le Valais, Lugano et Zurich, le PLR a connu un très mauvais résultat dans la course au conseil d'Etat neuchâtelois. La formation présidée par Philipp Müller peine à se positionner et donc se repose la question de sa collaboration avec l'UDC. Par Vincent Bourquin.
- Interview de Tony Gallopin, directeur sportif de la formation Radio ShackChris Froome a nettement remporté le 67e Tour de Romandie cycliste, à l'issue de la dernière étape, dimanche 28.04.2013. Le Britannique a pris la troisième place du contre-la-montre dans la Rade de Genève, derrière l'Allemand Tony Martin, champion du monde de la spécialité, et l'Italien Adriano Malori. Mais il a encore augmenté son avance au classement général sur le Slovène Simon Spilak. En plus de dominer sur la route, le champion de l'équipe Sky est apprécié du milieu. Interview du directeur sportif de la formation Radio Shack, Tony Gallopin.
- L'UDC valaisanne organise "l'après-Freysinger"L'UDC valaisanne fait ses premiers pas cette semaine de début mai 2013 sans Oskar Freyinger, qui vient de quitter la présidence du parti cantonal après son élection au Gouvernement. L'UDC est désormais entre les mains de deux co-présidents. Par Raphaël Grand.
- Les Français souhaitent un gouvernement d'union nationaleQuatre Français sur cinq rêvent d’un gouvernement d’union nationale. Un sondage Ifop publié dimanche 28.04.2013 montre à quel point la France doute de l’exécutif et de son système politique. 47% des Français verraient bien François Bayrou comme Premier ministre. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Charline Vanhoenacker.
- Les banques alimentaires britanniques prises d'assautLes difficultés économiques se font sentir au sein de la population britannique: la demande explose au guichet des banques alimentaires. Trois nouveaux centres ouvrent chaque semaine pour approvisionner en nourriture les personnes dans le besoin. Le reportage de la correspondante de RTSinfo Catherine Ilic à Sutton, dans la banlieue londonienne, dans l’un des 345 centres gérés par l’organisation caritative Trussel Trust.
- Le débat sur l'obsolescence programmée peine à démarrer en SuisseFaut-il punir l'obsolescence programmée? Et si oui, comment? Le Sénat français en débat en ce moment. Une proposition de loi s'attaque aux entreprises qui raccourcissent délibérément la durée de vie d'un produit (machine à laver, téléphone, imprimante etc.) C'est un combat politique qui peine encore à décoller en Suisse. Par Yann Amedro.
- Le Suisse, qui a été retenu en Egypte, attend impatiemment son retour en SuisseLe Suisse de 29 ans retenu en Egypte depuis le 15 avril à Charm-el-Cheik est libre. Il atterrira à Genève mardi 20 avril 2013. Cet enseignant bernois et conseiller communal UDC de la commune de Meikirch (BE) avait été soupçonné de terrorisme par les autorités égyptiennes qui avaient apparemment confondu son nom avec celui d'un suspect. Le Suisse était bloqué dans un hôtel de la station balnéaire depuis 13 jours. Cette mésaventure l'a marqué psychologiquement
- Interview du Lausannois Jocelyn RouxLe Lausanne-Sport continue d'enchaîner les défaites. Les Vaudois se sont inclinés 3 à 1 à Berne face à Young Boys, dimanche 28.04.2013. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir une action digne de ce nom. Lausanne a vraiment joué pendant le dernier quart d'heure, alors que le score était déjà de 3-0. Une situation frustrante pour le seul buteur lausannois, Jocelyn Roux. Son interview.