Le Journal du matin
Au Bangladesh, les fabricants de textile saluent l'accord pris par plusieurs grandes marques occidentales d'habillement pour améliorer la sécurité des usines du pays, après le drame du Rana Plaza qui a fait 1127 morts le 24 avril près de Dacca. L'accord prévoit qu'un inspecteur en chef indépendant des entreprises et des syndicats soit chargé d'une sécurité incendie "crédible et efficace", et qu'un ou plusieurs experts qualifiés mènent un examen "complet et rigoureux" des normes et règlements actuels dans le bâtiment pour les entreprises de prêt-à-porter. Invité: Christophe Aguiton, membre du Conseil scientifique d'Attac France.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- La Confédération veut accroître l’autonomie financière des réfugiésL’autonomie financière des réfugiés statutaires et des personnes admises à titre provisoire est un défi pour certains cantons. Les autorités fédérales ont remanié partiellement - il y a un peu plus d’un mois - la réglementation sur les subventions aux cantons dans ce domaine. Il est question notamment de mesures incitatives, mais aussi de pénalités. L’entrée en vigueur de ce nouveau système de financement est lourde de conséquences, par exemple, pour le canton du Jura. L’Association jurassienne d’accueil des migrants a donc décidé d’améliorer ses statistiques en la matière en dépit d’un contexte pas forcément très favorable. Par Gaël Klein. Invité: Christophe Girod, directeur de l’Aide aux requérants d’asile au sein de l’Hospice général à Genève.
- Le rêve d’unité du Cardinal Barbarin: un changement de cultureLe week-end passé, deux grandes familles protestantes françaises, les luthériens et les réformés, organisaient leur premier synode comme Eglise Unie de France. Depuis, un Cardinal catholique rêve secrètement d’unité. Par Michel Kocher.
- Les mots sous hypnoseLe mental est une composante essentielle dans la prise en charge de la douleur. Certains centres de la douleur proposent de traiter les patients chroniques grâce à l’hypnose. Le travail va alors se centrer sur les mots. Invité: Jean-Marc Benhaiem, praticien au centre de traitement de la douleur Ambroise Paré (Paris), co-auteur de "L’hypnose ou les portes de la guérison" (Ed. Odile Jacob).
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La BNS... toujours pas assez transparenteLa Banque Nationale Suisse a placé 15% de ses réserves de devises en actions. Fin de transmission. Avec, néanmoins, une maigre précision publiée au bas d'une page sur son site internet: les portefeuilles de la BNS se composent d’actions de moyennes et de grandes entreprises de pays industrialisés, gérés de manière passive, afin de ne pas influer sur le marché. Ainsi, mis à part ces quelques lignes d'explications floues, impossible d'en savoir plus.
- Anne Roumanoff, les références musicales du jour"C’est rigolo", Brigitte Bardot "Les comédiens", Charles Aznavour "Mon homme", Arletty
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Vers un renforcement de la sécurité dans les usines du BangladeshAu Bangladesh, les fabricants de textile saluent l'accord pris par plusieurs grandes marques occidentales d'habillement pour améliorer la sécurité des usines du pays, après le drame du Rana Plaza qui a fait 1127 morts le 24 avril près de Dacca. L'accord prévoit qu'un inspecteur en chef indépendant des entreprises et des syndicats soit chargé d'une sécurité incendie "crédible et efficace", et qu'un ou plusieurs experts qualifiés mènent un examen "complet et rigoureux" des normes et règlements actuels dans le bâtiment pour les entreprises de prêt-à-porter. Invité: Christophe Aguiton, membre du Conseil scientifique d'Attac France.
- Chômage des jeunes: l'avenir appartient à ceux qui "codent" tôtL'avenir appartient à ceux qui "codent" tôt. On revient sur la vaste problématique du chômage des jeunes en Europe, avec cette question: et si l'avenir de cette jeunesse européenne passait par les métiers de l'informatique? Invité: Nicolas Sadirac, directeur de l'école d'informatique "42".
- Claude Rouiller, ancien juge fédéralLa mort de Marie est liée à une décision inadéquate aux conséquences tragiques. Le pouvoir judiciaire vaudois reconnaissait mercredi une erreur et a annoncé l’ouverture d’une enquête pour analyser le parcours pénal de Claude D. qui était au bénéfice d’un effet suspensif lui permettant d’être aux arrêts domiciliaires. Ce drame illustre l’extrême difficulté de juger de la dangerosité et des risques de récidive de personne. Choix cornélien entre le pari de la réinsertion et le risque zéro de l’internement à vie… Claude Rouiller, ancien président du Tribunal fédéral, a mené des enquêtes administratives dans plusieurs affaires et notamment celle de Skander Vogt, décédé à Bochuz (VD), ou celle de Jean-Louis B., assassin et prédateur sexuel, qui s’était évadé en juin 2011 lors d’une sortie accompagnée, alors qu’il était à la prison de Bellevue à Gorgier.
- Clôture positive, malgré une croissance européenne négativeMercredi, les places financières européennes ont poursuivi leur progression vers les sommets, malgré des chiffres européens mitigés. Invité: William Jaccard, responsable de la politique de placement chez penta asset management.
- Made in Asia: êtes-vous prêts à payer vos habits plus cher?Le 24 avril dernier, une usine textile de Dacca, au Bangladesh, s'effondrait tel un château de cartes. Bilan encore provisoire: 1127 morts, soit près de la moitié des ouvriers qui y travaillaient. Il s'agit du pire accident de l'histoire industrielle de ce pays pauvre d'Asie du Sud, deuxième exportateur au monde de vêtements après la Chine. Cette catastrophe a relancé la polémique sur les conditions de travail dans l'industrie textile au Bangladesh, qui fournit les firmes occidentales. Et trois semaines après, une dizaine de grandes marques s'engagent à améliorer la sécurité des usines textiles dans ce pays. Parmi elles, Zara, Benetton, H&M ou encore C&A ont signé des accords rédigés par des confédérations syndicales mondiales, visant à une meilleure prévention des incendies et sécurité des bâtiments au Bangladesh. Selon vous, ces accords pourront-ils être efficaces ou se donne-t-on bonne conscience? Made in Asia: êtes-vous prêts à payer vos habits plus cher?
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.