Audio de l'info
Dans une semaine, le canton de Neuchâtel se réveillera avec un nouveau gouvernement. Un conseil d'Etat qui pourrait bien basculer à gauche. Lors du 1er tour du 28 avril, 3 socialistes étaient arrivés dans les 5 premiers, à côté d'un UDC et d'un PLR. La gauche plurielle pourrait confirmer ce résultat dimanche prochain, pour autant que la mobilisation reste forte, dans les rangs socialistes bien sûr mais aussi des Verts et du Parti ouvrier populaire, deux partis privés de leur tête d'affiche. Par Célestine Perissinotto.
Le sommaire de l’émission
- La retraite à la carte chez les CFFLes CFF plancheraient sur plusieurs modèles de retraite à la carte: de la formule "retraite anticipée" pour travail pénible, à la retraite à 67 ans, avec une baisse d'horaire hebdomadaire dès 63 ans, par exemple. Ces divers scénari ont été publié hier, par le SonntagsBlick. Et l'éventualité d'élever l'âge de la retraite à 67, dans certains cas, se heurte déjà au refus des syndicat. Au centre et à droite, on salue plutôt l'idée. Olivier Français, conseiller national vaudois PLR.
- L'accès à l'internet encore bien trop cher dans les pays en développementConstat d'Hamadoun Touré, secrétaire général de l'Union Internationale des télécoms. Et à l'ouverture, lundi à Genève, du forum du sommet mondial de la société de l'information, le Malien affiche des objectifs ambitieux. Par Renaud Malik.
- La fiabilité économique de Malte remise en causeAprès Chypre, Malte et son secteur bancaire hypertrophié, se voit doté d'un avertissement sur sa fiabilité économique: une étude de la banque française Natixis compare les deux îles réunies par leur fiscalité avantageuse et leur nombre impressionnant de comptes bancaires détenus par des non résidants. De là à évoquer un nouveau départ de feu dans la crise de la zone euro...il y a un pas que l'on ne saurait franchir et pour cause: Malte n'est pas Chypre. Par Estelle Braconnier.
- Le travail humanitaire toujours plus difficile en AfghanistanL'alerte du comité international de la Croix-Rouge sur la situation des travailleurs humanitaires en Afghanistan, la semaine dernière à Genève. Il est de plus en plus difficile de travailler dans le pays, confiait Peter Maurer, président du CICR, qui s'est dit inquiet du retrait des troupes de la coalition qui pourrait avoir pour conséquence le départ des travailleurs humanitaires. Par le correspondant de RTSinfo en Affghanistan Nicolas Ropert.
- Vers un succès de la gauche lors du 2e tour des élections au Conseil d’Etat neuchâtelois?Dans une semaine, le canton de Neuchâtel se réveillera avec un nouveau gouvernement. Un conseil d'Etat qui pourrait bien basculer à gauche. Lors du 1er tour du 28 avril, 3 socialistes étaient arrivés dans les 5 premiers, à côté d'un UDC et d'un PLR. La gauche plurielle pourrait confirmer ce résultat dimanche prochain, pour autant que la mobilisation reste forte, dans les rangs socialistes bien sûr mais aussi des Verts et du Parti ouvrier populaire, deux partis privés de leur tête d'affiche. Par Célestine Perissinotto.
- Ouverture d’un procès exceptionnel à BellinzoneC’est un procès exceptionnel qui s’ouvre ce lundi matin au Tribunal pénal fédéral à Bellinzone (TPF). Sur le banc des accusés, 5 hommes d’origine tchèque et un Belge - ex administrateur du FMI - qui répondent de blanchiment, faux dans les titres, escroquerie et corruption dans le cadre de la privatisation d’une importante société minière tchèque. L’argent aurait transité par la Suisse, et plus de 600 millions de francs ont été saisis. Par Nicole della Pietra.
- L’épineux dossier des gens du voyage attend Oskar FreysingerEn Valais, Oskar Feysinger fait premiers pas dans le rôle de conseiller d'Etat, en charge notamment de la sécurité. Et un thème délicat l'attend : il s'agit de l'épineux dossier de la gestion des gens du voyage. Par Raphaël Grand.
- La Poya, une fête intergénérationnelleLa fête de la Poya s'est achevée dimanche. Une fête intergénérationnelle réussie malgré la pluie où un nombreux public a assisté à cette fête des armaillis et de leurs troupeaux avant la montée à l'alpage. Par Pierre Berset.
- Vers plus de contrôles des études d’avocat en SuisseLe Conseiller national Carlo Sommaruga veut soumettre les études d’avocat à la loi sur le blanchiment. Le socialiste demande que les notaires et avocats suisses qui montent des sociétés à l’étranger soient mieux contrôlés. L’avocat genevois dénonce une législation suisse qu'il estime trop laxiste. Par Thibaut Schaller.
- Plan directeur cantonal genevois au pas de charge Pic-VertA Genève, la Commission de l'aménagement n'entend pas prendre de retard dans son examen du plan directeur cantonal 2030. Un plan dont l'adoption par le Grand Conseil est agendée à septembre. Et selon nos informations, cette Commission vient de refuser l'audition sollicitée par les représentants des petits propriétaires privés. L'association Pic-Vert qui dénonce le passage en force d'une coalition Verts-PDC-PLR. Par Pascal Jeannerat.
- Genève serre la vis dans son application de la loi sur les étrangersDepuis octobre 2012, une directive peut vous mener tout droit en prison pour séjour illégal. Autrement dit, toutes personnes arrêtées sans titre de séjour valable peut écoper de la prison ferme. Cette directive porte un nom: la directive Jornot, du nom du procureur du canton, Olivier Jornot. Et elle tranche pour le moins avec l'ancienne pratique genevoise en la matière. Ivone et Luciano en font aujourd'hui les frais. Cette coiffeuse et cet ouvrier dans le bâtiment, brésiliens, ont été interpelés en décembre dernier et condamnés à 2 mois de prison ferme. Ils n'avaient pas de titre de séjour en Suisse valable. L'interview du syndicaliste d'UNIA, Silas Texeira et de Doris Leuenberger, avocate et co-présidente de la section genevoise de la Ligue suisse des droits de l'Homme.
- Les directeurs cantonaux des Finances se réuniront à UriGenève, parmi d'autres cantons concernés par la suppression annoncée des status fiscaux spéciaux, aura le regard tourné vers Uri cette fin de semaine. C'est là que se réuniront les directeurs cantonaux des finances autour d'Eveline Widmer-Schlumpf et d'un rapport intermédiaire présentant les mesures envisagées pour adapter la fiscalité sans provoquer le départ des multinationales. Or, à en lire la presse alémanique, les demandes genevoises exprimée en octobre dernier déjà, ne sont pas restées lettre morte, Pascal Jeannerat.