Le 12h30
Plus d'un citoyen neuchâtelois sur quatre avait déjà voté, lundi soir à 18 heures, pour les objets du 24 novembre. Ça laisse augurer d'une participation susceptible de dépasser les 50%. Le menu de ces votations est copieux: aux trois objets fédéraux s'ajoutent, sur Neuchâtel, quatre objets cantonaux, dont des enjeux d'importance pour le canton. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Inauguration d'un centre de traitement pour les anorexiques et les boulimiquesUn centre de traitement pour les anorexiques et les boulimiques a ouvert ses portes ce mardi en plein coeur de Lausanne. Il s'agit d'une première en Suisse. Les adolescents et les adultes souffrant de ces troubles alimentaires pourront accéder à des soins à la carte. En particulier dans un centre de jour qui permettra un accueil à mi-chemin entre l'hospitalisation et les soins ambulatoires. Par Simon Corthay.
- La violence domestique coûte autant que le budget d'une ville moyenneLa violence dans les relations de couple coûte 164 millions de francs par an à la société, selon une étude publiée ce mardi. Les dépenses engendrées par cette problématique en Suisse se situent dans une fourchette entre 164 et 287 millions annuels pour les frais de justice, les pertes de gain, les structures d’accueil ou encore les soins médicaux et ce n'est que la pointe de l'iceberg. Les explications de Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l'égalité.
- La sœur de Skander Vogt auditionnée en tant que plaignanteLors du procès de l'affaire Skander Vogt ce mardi, la sœur du détenu, mort dans sa cellule en 2010, a été auditionnée par la cour, en tant que plaignante. Par Julien Magnollay.
- Absence du "forcené de Bienne" lors de son procès en appelLe "forcené de Bienne" ne s'est pas présenté à son procès en appel, ce mardi matin devant la Cour suprême du canton de Berne. Condamné en janvier dernier à un internement en milieu psychiatrique fermé, Peter Hans Kneubühl avait fait appel du jugement. Cet homme de 67 ans avait été reconnu coupable de cinq tentatives de meurtre, mais jugé irresponsable. Par Alain Arnaud.
- Vers une mobilisation massive des Neuchâtelois le 24 novembrePlus d'un citoyen neuchâtelois sur quatre avait déjà voté, lundi soir à 18 heures, pour les objets du 24 novembre. Ça laisse augurer d'une participation susceptible de dépasser les 50%. Le menu de ces votations est copieux: aux trois objets fédéraux s'ajoutent, sur Neuchâtel, quatre objets cantonaux, dont des enjeux d'importance pour le canton. Par Roger Guignard.
- Dominique Kohli et la situation des agriculteurs retraitésIls n'apparaissent pas dans les statistiques fédérales et pourtant ils sont de plus en plus nombreux: les agriculteurs de plus de 65 ans continuent de travailler, faute de moyens financiers puisque les rentes AVS ne suffisent pas pour vivre… En cause également: la suppression des aides directes dès 66 ans. Mais le sujet est tabou, comme l'explique Dominique Kohli, sous-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture. Avec les témoignages d'agriculteurs retraités, recueillis par Coraline Pauchard.
- Jane Birkin donne une touche d’Orient aux plus beaux titres de GainsbourgJane Birkin est en Suisse cette fin de semaine, pour donner une seconde vie à son spectacle "Arabesque", créé en 2002. Elle sera à Monthey (VS), vendredi, puis à Morges (VD), samedi. Elle revisite au goût d’Orient les plus beaux titres composés par Serge Gainsbourg. Par Pierre-Etienne Joye.