Le 12h30
Le projet-pilote genevois de vidéosurveillance du quartier des Pâquis s'invite dans la presse alémanique. Dimanche, la SonntagsZeitung soulignait que la couverture d'un quartier entier relève d'une première suisse. Ce lundi matin, le Tages-Anzeiger revient sur la détermination de Pierre Maudet, l'instigateur du projet qui sera soumis en plénum au Grand Conseil cet automne. Dans ces articles, un aspect encore peu débattu émerge, c'est la question de la reconnaissance faciale que permettront ces futures caméras dernier cri. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Frédéric Hohl, député PLR au Grand-Conseil, membre de la commission judiciaire et de la police.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse ferme à son tour certaines de ses ambassadesLes Etats-Unis ont décidé de prolonger jusqu'au 10 août la fermeture de dizaines d'ambassades au Moyen-Orient et en Afrique. L'annonce de Washington a été suivie de celle de Londres qui n'ouvrira pas sa représentation au Yémen jusqu'à la fin du ramadan. La Suisse prend elle aussi des mesures de prévention. Le Département fédéral des affaires étrangères ne veut pas en faire une communication officielle, mais toutes les représentations suisses à l'étranger n'ont pas ouvert leurs portes ce lundi matin. Par Alexandra Cohen.
- Travail.Suisse réclame des hausses de salaireTravail.Suisse réclame des hausses de salaire de 1% à 2 % pour 2014. La centrale syndicale estime que les années de crise sont derrière nous, et ce, notamment, grâce à la flexibilité et aux efforts déployés par les employés qui ont permis de surmonter les difficultés économiques et d’affronter les turbulences monétaires. Pour Travail.Suisse, il est temps de récompenser les sacrifices consentis. Par Thibaut Schaller.
- Vidéosurveillance: le projet genevois sous l'oeil nationalLe projet-pilote genevois de vidéosurveillance du quartier des Pâquis s'invite dans la presse alémanique. Dimanche, la SonntagsZeitung soulignait que la couverture d'un quartier entier relève d'une première suisse. Ce lundi matin, le Tages-Anzeiger revient sur la détermination de Pierre Maudet, l'instigateur du projet qui sera soumis en plénum au Grand Conseil cet automne. Dans ces articles, un aspect encore peu débattu émerge, c'est la question de la reconnaissance faciale que permettront ces futures caméras dernier cri. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Frédéric Hohl, député PLR au Grand-Conseil, membre de la commission judiciaire et de la police.
- Succession d'Alain Ribaux à Neuchâtel: le portrait du PLR Fabio BongiovanniA 22 ans, il était élu au Conseil général de Neuchâtel, et à 27 ans, il occupera, dès cet automne, le siège laissé vacant par Alain Ribaux à l'exécutif de la ville. Le PLR Fabio Bongiovanni était le seul inscrit lundi matin à l'expiration du délai pour succéder à celui qui est devenu conseiller d'Etat. Ce fils de restaurateurs va renoncer à son brevet d'avocat, parce que la chose politique le passionne. Par Roger Guignard.
- TI: un septuagénaire répond d'actes sexuels sur une quinzaine de mineursAu Tessin, l’ancien président de la société de natation de Bellinzone et enseignant à la retraite est assis depuis ce lundi matin sur le banc des accusés de la Cour d’assises criminelles de Lugano. Ce septuagénaire répond d’actes sexuels sur une quinzaine de mineurs, mais le nombre de victimes présumées serait beaucoup plus élevé selon l’accusation. Par Nicole Della Pietra.
- Goldman Sachs accusée d'avoir manipulé le prix de l'aluminiumAux Etats-Unis, une plainte collective a été déposée contre Goldman Sachs et le London Metal Exchange. La banque d'affaires est accusée d'avoir manipulé le prix de l'aluminium et d'avoir ainsi gagné l'équivalent de 5 milliards de francs. Cette plainte collective, déposée à la fin de la semaine dernière, est menée notamment par un fabricant de tubes d'aluminium. Cette manipulation aurait commencé à Detroit. Par Katja Schaer.
- Syrie: Bachar al-Assad se montre sûr de lui"La crise ne sera résolue que sur le champ de bataille". Bachar al-Assad a été clair dimanche soir. Il s'est exprimé pendant 45 minutes. Seule solution face à ce qu'il appelle le terrorisme, "l'écraser d'une main de fer", a encore exhorté le président syrien. C'est sa deuxième apparition publique en 4 jours. Bachar al-Assad se montre sûr de lui. Par Gaëtan Vannay.
- Amérique latine: des "radionovelas" pour atteindre les victimes des réseaux de traiteChaque année, 4 millions de personnes dans le monde tombent dans les filets d'un réseau de traite et finissent comme esclaves dans des usines ou des maisons closes. En Amérique centrale, la pauvreté, le crime organisé et l'attrait des Etats-Unis aggravent ce phénomène. Alors pour atteindre les victimes et faire de la prévention, certains misent sur les "radionovelas", ces séries radiophoniques, si populaires en Amérique latine. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Amérique centrale, Anouk Henry.
- Anne Cuneo et la résistance par la cultureZurich, mai 1940: les troupes nazies menacent d'envahir la Suisse. La population vit dans la peur, dans l’angoisse quotidienne. Mais le théâtre du Schauspielhaus reste ouvert au public. Des femmes et des hommes se mobilisent, avec acharnement, avec passion et courage, pour y jouer Faust de Goethe. C'est la trame du dernier roman d'Anne Cuneo, "La Tempête des heures", paru chez Bernard Campiche Editeur. Ces événements sont vécus à travers le regard d'un personnage fictif, une jeune réfugiée juive. Anne Cuneo nous explique ce choix.