Forum
La ministre des Transports Doris Leuthard a lancé ce lundi matin, quelques heures après les votations fédérales, la campagne pour la vignette autoroutière à 100 francs, pour laquelle la votation aura lieu le 24 novembre. L'augmentation du prix de la vignette doit financer la reprise de 400 km de routes cantonales dans le réseau national et rapportera 300 millions de francs par an dans les caisses de la Confédération. Des moyens indispensables pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité du réseau routier suisse, selon la ministre. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Doris Leuthard, conseillère fédérale.
Le sommaire de l’émission
- Vignette à 100 francs, la campagne est lancéeLa ministre des Transports Doris Leuthard a lancé ce lundi matin, quelques heures après les votations fédérales, la campagne pour la vignette autoroutière à 100 francs, pour laquelle la votation aura lieu le 24 novembre. L'augmentation du prix de la vignette doit financer la reprise de 400 km de routes cantonales dans le réseau national et rapportera 300 millions de francs par an dans les caisses de la Confédération. Des moyens indispensables pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité du réseau routier suisse, selon la ministre. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Doris Leuthard, conseillère fédérale.
- Allemagne: le dilemme de la gauche face au succès MerkelLa gauche allemande se trouve dans une position délicate suite à la victoire écrasante d'Angela Merkel dimanche. Les sociaux-démocrates vont-ils se laisser embrasser par la CDU au risque d'être étouffés dans une grande coalition? Par la correspondante de RSTinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec les interviews de Philippe Steinberg, vice-président du SPD allemand et Jean-François Kahn, journaliste et écrivain français.
- L'accent allemand pour vanter la qualité des produits fabriqués outre-RhinLes chaînes françaises, depuis quelques mois, diffusent de plus en plus de publicités utilisant l'image de leur voisin allemand, et de la "deutsche Qualität", pour conquérir de nouveaux consommateurs. L'argument est certes commercial mais marque un changement profond de mentalité. Par Estelle Braconnier.
- Burqa: le Tessin désavoué par les Chambres?Au Tessin, la décision dimanche d'interdire la burqa pourrait bien être "annulée" par les Chambres fédérales: les parlementaires pourraient refuser de donner la garantie fédérale à la nouvelle constitution tessinoise. Par Isabelle Cornaz, avec l'interview d'Ueli Leuenberger, conseiller national Verts (GE).
- Henri Dès sort son nouvel album "Casse-Pied"Le chanteur romand Henri Dès sort son 18e album intitulé "Casse-Pied". Agrémenté d'une couverture illustrée par ZEP, le disque se veut différent, avec des rythmes et arrangements plus risqués. Interview d'Henri Dès.
- Aide humanitaire en Haïti, l'incarnation de l'échec occidental?Ariane Hasler est partie il y a quelques jours en Haïti pour une série de reportages sur le bilan de l'aide humanitaire, près de quatre ans après le séisme, et notamment l'aide humanitaire suisse. Extrait de son reportage 15 minutes diffusé samedi, suivi de l'interview de Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.
- Bilan mitigé pour le Comptoir suisse, le glas a-t-il sonné?La dernière édition du Comptoir Suisse s'achève sur un bilan mitigé. La manifestation a attiré quelque 150'000 visiteurs, très loin de l'affluence des grandes années. Depuis la reprise par le groupe bâlois MCH il y a quatre ans, la manifestation ne semble pas avoir retrouvé le chemin de la croissance. Et, de manière plus large, c'est toute la gestion du site de Beaulieu qui inquiète certains depuis l'arrivée du groupe bâlois. Interviews de Jean-Philippe Rochat, Président du Conseil d’administration de MCH Beaulieu Lausanne SA, et Gilles Meystre, conseiller communal PLR.