Forum
L'Inde est en ébullition depuis le viol collectif d'une jeune étudiante à la mi-décembre. Cinq des six personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'agression commise à Nouvelle-Dehli comparaîtront jeudi devant la justice. Ils risquent la peine de mort, s'ils sont reconnus coupables. La violence de l'attaque a fait exploser la colère, jusque-là contenue, contre les agressions et viols commis en toute impunité dans le pays. Illustration de cette tension extrême, la police a arrêté mardi un homme qui tentait de cacher une bombe près du domicile de l'un des accusés. L'interview de Chitra Subramaniam, ancienne journaliste, conseillère en Europe et en Inde sur les investissements économiques.
Le sommaire de l’émission
- Viol collectif: le géant indien est-il à un tournant social?L'Inde est en ébullition depuis le viol collectif d'une jeune étudiante à la mi-décembre. Cinq des six personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'agression commise à Nouvelle-Dehli comparaîtront jeudi devant la justice. Ils risquent la peine de mort, s'ils sont reconnus coupables. La violence de l'attaque a fait exploser la colère, jusque-là contenue, contre les agressions et viols commis en toute impunité dans le pays. Illustration de cette tension extrême, la police a arrêté mardi un homme qui tentait de cacher une bombe près du domicile de l'un des accusés. L'interview de Chitra Subramaniam, ancienne journaliste, conseillère en Europe et en Inde sur les investissements économiques.
- "L'avenir de l'agriculture suisse passe par l'Europe"Notre pays devrait rejoindre l'Union européenne et adhérer à l'euro. L'agriculture suisse aurait tout à y gagner. Ce point de vue iconoclaste est défendu par Jacques Janin, ancien directeur de la Chambre vaudoise d'agriculture, fils d'agriculteur et docteur en sciences économiques de l'Université de Lausanne. Dans son livre "La Suisse et l'Union européenne sont faites l'une pour l'autre", publié à 1000 exemplaires à compte d'auteur en français et en allemand, il s'en prend aux responsables politiques et agricoles. Pour Jacques Janin, les blocages en matière d'ouverture de l'agriculture sur l'Europe témoignent d'une vision à court terme. Son interview.
- Les politiques ne se méfieraient pas assez de la "docte ignorance des experts"En 2013, il faudra encore davantage se méfier de la "docte ignorance des experts". C'est le philosophe et sociologue Edgar Morin qui l'affirme dans les colonnes du Monde. Pour lui, les dirigeants politiques d'aujourd'hui n'ont plus de vision. Ils sont incapables de poser un diagnostic juste de la situation et incapables d'apporter des solutions concrètes aux problèmes qui se posent. Ils se reposent dès lors de plus en plus sur les experts. Le débat entre les conseillers nationaux Jacques Neyrinck (PDC VD) et Jean-Christophe Schwaab (PS VD).
- Bernard Stamm: trop honnête pour le Vendée GlobeEn voile, Bernard Stamm est disqualifié du Vendée Globe. Le jury international et indépendant de la direction de course a rendu son verdict ce mercredi matin. Le navigateur vaudois a doublement enfreint le règlement en s'amarrant avec un navire et en ne priant pas le marin russe, qui lui prêtait main-forte pendant l'opération, de quitter son bateau. Le règlement est pourtant clair: le Vendée Globe est une course autour du monde en solitaire et sans assistance. Bernard Stamm, 10e du Vendée Globe, dispose de 24 heures, soit jusqu'à 8 heures 25 jeudi matin, pour faire recours. Il a d'ores et déjà confirmé qu'il allait recourir contre sa disqualification auprès du jury. L'interview du navigateur Stève Ravussin.
- Une année aux Chambres: bilan de Céline Amaudruz (UDC/GE)La rubrique politique de RTSinfo se penche durant ces deux semaines de Fêtes de fin d'année sur les parcours de dix conseillers nationaux qui finissent tout juste leur première année sous la Coupole fédérale à Berne. Ce mercredi soir, on s'intéresse à Céline Amaudruz. Comment l'UDC genevoise s'en est-elle sortie? Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Céline Amaudruz.
- Quelle place pour les utopies en 2013? Un monde propre et non polluéDurant toute la première semaine de cette nouvelle année 2013, "Forum" s'interroge sur l’avenir de plusieurs utopies. Nous nous demandons si l’écologie, la construction européenne ou encore le socialisme sont des utopies d’avenir. Nous évoquons aussi le rôle que jouent les utopies dans les conflits du Moyen-Orient. Ce mercredi soir, regard sur l’écologie. Au moment où de nombreux gouvernements, particulièrement dans le monde occidental, sont avant tout préoccupés par des questions économiques et budgétaires, le mouvement visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel, qui vise aussi la protection de l’environnement, a-t-il un avenir? Invitée: Martine Rebetez, professeure de climatologie à l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et professeure à l'Université de Neuchâtel.
- La communication d'Ueli Maurer sur Facebook fait jaser les francophonesLes vœux 2013 du président de la Confédération Ueli Maurer mis sur sa page Facebook ce mercredi dans un français tout relatif, dans le plus pur style de Google traduction, créent le buzz. Couac de communication ou au contraire illustration d'un style spontané qui sied aux réseaux sociaux et à la personnalité d'Ueli Maurer? Le débat entre professionnels de la communication, le romand Marc Comina et le germanophone Klaus Stoehlker.