Le 12h30
En Egypte, des violences ont éclaté vendredi en pleine fête de l'Aïd entre partisans de Mohamed Morsi et les forces de l'ordre dans plusieurs villes du pays. Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues après la prière du vendredi pour dénoncer la destitution du président islamiste par l'armée. Les pro Morsi occupent maintenant depuis un mois deux places du Caire. Le gouvernement menace de les déloger par la force. Mais malgré ces menaces, des milliers de citoyens ont choisi de célébrer l'Aïd à Rabaa al-Adawiya, l'un des deux sit-in au Caire. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Perrine Mouterde.
Le sommaire de l’émission
- Barack Obama relativise les "mauvaises" relations avec la RussieLe président américain a tenu vendredi une conférence de presse, la dernière juste avant son départ en vacances ce samedi au large du Massachusetts. Barack Obama a annoncé toute une série de mesures suite à la polémique Snowden, notamment des réformes pour restaurer la confiance du peuple américain. Le président s'est aussi exprimé sur la dégradation des relations entre les Etats-Unis et la Russie. Des relations qui ne dépendent pas, selon lui, de ses propres relations avec son homologue Vladimir Poutine. Barack Obama a également rejeté l'idée d'un boycott des Jeux olympiques en Russie, l'année prochaine. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le magasin zurichois accusé par Oprah Winfrey se défend de racismeLa star américaine Oprah Winfrey se dit avoir été victime de racisme en Suisse. Mais était-ce du racisme ou un simple malentendu? Le magasin zurichois accusé s'en défend. Dans la presse alémanique ce samedi, la propriétaire de la boutique de luxe donne sa version des faits. Selon elle, la star de la télévision et la vendeuse de son magasin se sont tout simplement mal comprises. Par Jordan Davis.
- Violences en pleine fête de l'Aïd en EgypteEn Egypte, des violences ont éclaté vendredi en pleine fête de l'Aïd entre partisans de Mohamed Morsi et les forces de l'ordre dans plusieurs villes du pays. Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues après la prière du vendredi pour dénoncer la destitution du président islamiste par l'armée. Les pro Morsi occupent maintenant depuis un mois deux places du Caire. Le gouvernement menace de les déloger par la force. Mais malgré ces menaces, des milliers de citoyens ont choisi de célébrer l'Aïd à Rabaa al-Adawiya, l'un des deux sit-in au Caire. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Perrine Mouterde.
- Le renouveau du Festival du Film des DiableretsLa manifestation démarre ce samedi avec une démonstration des Forces aériennes suisses. Le festival du cinéma de montagne proposera ensuite tout une série d'événements jusqu'au dimanche 18 août. A commencer, ce samedi soir, par une soirée dite "freeride", avec les frères Falquet, spécialistes de ski freeride. L'hôte d'honneur sera le Club Alpin suisse (CAS) qui célèbre ses 150 ans. Interview de Jean-Philippe Rapp, directeur du Festival du Film des Diablerets.
- Festival de Locarno: Gare du Nord, premier film français présentéAu Festival du Film de Locarno, Gare du Nord de Claire Simon est le premier film français présenté en compétition internationale. Le long métrage à découvrir dès ce samedi met en valeur le talent de l’actrice Nicole Garcia. Par Pierre-Etienne Joye.
- Mise en place de "routes électriques" en Corée du SudLa Corée du Sud a mis cette semaine à l’essai plusieurs kilomètres de "route électrique". Des bus sont désormais propulsés par des câbles électriques enterrés sous l’asphalte. Ils absorbent cette électricité tout en roulant, sans aucun contact. Cette technologie pourrait présenter de nombreux avantages. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- "Diamants de Zaventem: les liaisons dangereuses"C'était le 18 février dernier sur le tarmac de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles: en quelques minutes, et sans un coup de feu, huit braqueurs réussissent à dérober pour près de 45 millions de francs de diamants. Début mai, une partie de ce butin réapparaît dans la cave protégée d'un homme d'affaires genevois. Actif dans l'immobilier, cet amateur de voiture de sports est incarcéré ainsi que son avocat, présumé complice, à la prison de Champ Dollon. L'homme de loi clame sa bonne foi. Il est désormais libre. Son client et ami dit avoir été naïf et grugé par un ami français accusé d'être l'un des auteurs de l'attaque de Bruxelles. Ce dernier était toujours incarcéré à la prison de Champ Dollon en mai dernier. Un reportage de Nicolas Vultier réalisé par Mathieu Ballmer en collaboration avec la RTBF. Emission du 18.05.2013, en rediffusion.