Forum
Vingt-huit bars très populaires de Genève ont reçu il y a dix jours l'ordre de fermer à minuit, au lieu de 2 heures du matin. Depuis que la presse s'est fait l'écho de cette décision du Service du commerce, les réactions se multiplient: sur Facebook, le groupe "Non à la fermeture des bars à minuit" regroupe déjà 5200 personnes. L'interview de Pierre-François Unger, chef du Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé, responsable du Service du commerce.
Le sommaire de l’émission
- Une suite judiciaire dans le scandale de la viande de cheval non déclaréeLe scandale de la viande de cheval pourrait bien avoir un volet judiciaire en Suisse. L'association des chimistes cantonaux a annoncé lundi que la justice va être saisie contre les distributeurs impliqués, notamment Coop et Manor. Sept nouveaux produits ont en effet été retirés ce lundi des rayons de ces deux supermarchés, car ils pourraient contenir de la viande de cheval non déclarée. Le fabricant est une société basée au Liechtenstein, Hilcona, qui se dit victime de fausses déclarations de la part du fournisseur de viande, qui lui est allemand. Ces récents développements laissent présager que nous n'en sommes encore qu'au début du scandale. L'interview de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs.
- L'affaire Vasella met Economiesuisse dans l'embarrasLa clause de non-concurrence à 72 millions de francs versée par Novartis à son ancien patron Daniel Vasella met Economiesuisse dans l'embarras. Ce week-end, l'organisation faîtière des entreprises a elle aussi vivement critiqué cette annonce, et son président Rudolf Wehrli s'est dit indigné. Or si on regarde cette affaire d'un peu plus près, la réaction d'Economiesuisse surprend, surtout quand on se penche sur l'organigramme de son comité directeur. Le représentant de la branche pharmaceutique n'y est en effet autre que Daniel Vasella. Par Christian Favre.
- L'affaire Vasella, un rapport pathologique à l'argent?L'annonce d'un versement de 72 millions de francs au président sortant du conseil d'administration de Novartis, Daniel Vasella, a suscité une vive polémique, et ceci jusque dans les milieux économiques. Deux associations d'actionnaires, Ethos et Actares, ont fait savoir dimanche qu'elles contesteront cette indemnité lors de l'assemblée générale vendredi prochain. De plus, un avocat zurichois a déposé ce lundi une plainte pénale contre Novartis, son conseil d'administration, et Daniel Vasella, lui aussi dans le but d'empêcher le versement des 72 millions. Ces réactions mettent-elles en lumière un rapport pathologique à l'argent? L'interview d'Yves-Alexandre Thalmann, psychologue.
- Syrie, l'impossible mission de Carla Del PonteIl est temps de "mettre en route la justice" internationale. C'est l'appel lancé lundi à Genève par Carla Del Ponte, membre de la Commission d'enquête indépendante de l'ONU sur la Syrie, qui présentait son dernier rapport. Ce dernier dénonce l'escalade de la violence dans le pays et l'augmentation des crimes de guerre et contre l'humanité commis par toutes les parties. Mais alors que la Commission œuvre depuis un an et demi et qu'elle n'a toujours pas accès au pays, Carla Del Ponte a martelé qu'il y'avait urgence à aller de l'avant et à saisir la justice, en l'occurrence la Cour pénale internationale. Son interview.
- Vive opposition à la fermeture anticipée des bars à GenèveVingt-huit bars très populaires de Genève ont reçu il y a dix jours l'ordre de fermer à minuit, au lieu de 2 heures du matin. Depuis que la presse s'est fait l'écho de cette décision du Service du commerce, les réactions se multiplient: sur Facebook, le groupe "Non à la fermeture des bars à minuit" regroupe déjà 5200 personnes. L'interview de Pierre-François Unger, chef du Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé, responsable du Service du commerce.
- Alcool et incivilités, fracture entre les villes et la ConfédérationL'Union des villes suisses est fâchée contre la Confédération. Les villes, qui s'exprimaient ce lundi matin dans le cadre de leur rapport conjoint sur la vie nocturne, estiment que Berne ne les aide pas dans leur lutte contre les problèmes de consommation d'alcool chez les jeunes. Les gares CFF se trouvent au cœur du différend, accusées de faciliter l'accès à l'alcool. L'analyse de Céline Fontannaz.
- Delémont craint les conséquences de la loi sur l’aménagement du territoireLe maire de Delémont Pierre Kohler est intervenu par surprise dans la campagne contre la révision de la loi pour l’aménagement du territoire. Selon lui, il n’y a pas que le canton du Valais à être pénalisé par la nouvelle loi. Débat entre Pierre Kohler et Daniel von Siebenthal, syndic d’Yverdon-les-Bains favorable à la révision de la LAT.
- La société d’Yvan Perrin abandonne son mandat de sécurité à PerreuxLa société NSA Sécurité, chargée de la sécurité du centre pour requérants d'asile de Perreux, à Boudry, abandonne avec effet immédiat le mandat qui la liait au Service des migrations du canton de Neuchâtel. Certains employés de cette agence, dont Yvan Perrin, candidat UDC au Conseil d'Etat, est le directeur adjoint, sont suspectés d'avoir entretenu des relations sexuelles avec des requérantes. Le Conseil d'Etat neuchâtelois a par ailleurs confié l'enquête administrative au juge fédéral suppléant, Christian Geiser. Voilà qui n'arrange pas les affaires de l'ancien vice-président de l'UDC. Après les doutes sur sa santé, c'est maintenant "sa" société qui se retire. Par Roger Guignard.
- L'acteur Jean Rochefort va prendre sa retraiteJean Rochefort arrête le cinéma. Le comédien français l’annoncera officiellement dans une émission culturelle diffusée sur France 5, le 7 mars prochain. Il met ainsi fin à près de 60 ans de carrière avec plus de 150 films à son actif. S’agit-il d’un vrai départ en retraite, ou une simple coquetterie de comédien? L'interview de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque Suisse et Jean-Luc Bideau, comédien.