On en parle
Lorsqu'une voiture électrique se déplace, elle est absolument propre car elle ne rejette rien dans l'atmosphère, pas de CO2, pas de particules fines, etc. Par contre, lorsqu'on recharge ses batteries, le courant utilisé n'est pas toujours d'origine "verte". En effet, tout dépend de l'origine du courant utilisé. En Suisse, environ 65% de l'énergie électrique est d'origine renouvelable, donc il y aura de toute façon une part de courant vert dans vos batteries. Pour les 35% restant, on peut par exemple acheter une vignette éco-courant. Un système de compensation qui sert à acheter la part d'électricité verte nécessaire à l'établissement d'un bilan carbone = à zéro. Explications.
Le sommaire de l’émission
- Voiture électrique et vignette éco-courantLorsqu'une voiture électrique se déplace, elle est absolument propre car elle ne rejette rien dans l'atmosphère, pas de CO2, pas de particules fines, etc. Par contre, lorsqu'on recharge ses batteries, le courant utilisé n'est pas toujours d'origine "verte". En effet, tout dépend de l'origine du courant utilisé. En Suisse, environ 65% de l'énergie électrique est d'origine renouvelable, donc il y aura de toute façon une part de courant vert dans vos batteries. Pour les 35% restant, on peut par exemple acheter une vignette éco-courant. Un système de compensation qui sert à acheter la part d'électricité verte nécessaire à l'établissement d'un bilan carbone = à zéro. Explications.
- Une check-list pour les chirurgiensUne aiguille chirurgicale oubliée dans l’abdomen, une opération effectuée sur l'oeil gauche au lieu du droit..., les erreurs lors d’opérations chirurgicales existent aussi en Suisse, même si le sujet reste le plus souvent tabou. Pour améliorer la sécurité en chirurgie, la Fondation pour la sécurité des patients lance un vaste programme, sur 3 ans. Elle veut inciter tous les hôpitaux du pays à systématiser l’utilisation d’une check-list en chirurgie. On en parle avec Pierre Chopard, médecin, responsable du Service qualité des soins aux HUG.
- Les chinois dévalisent nos rayons de lait en poudreQu'achètent les touristes chinois lorsqu'ils visitent la Suisse? Des montres, du chocolat et... du lait en poudre! En Chine, où de nouveaux scandales alimentaires éclatent à peu près tous les jours, les mamans ne font plus aucune confiance aux laits en poudre indigènes. Au royaume de l'enfant roi, les parents tentent par tous les moyens de se procurer des produits importés. Le phénomène est tel que certains pays producteurs souffrent de pénurie, et imposent des quotas aux acheteurs. La Suisse est aussi concernée par le phénomène. Reportage de notre correspondant en Chine, Alain Arnaud.
- Internet rend-il bête?A l'occasion de la semaine du cerveau, Didier Bonvin s'interroge sur les effets de l’usage d’internet sur le cerveau. Avec le net, on parle de perte d’attention, du cerveau qui va zapper ou sauter d’un sujet à l’autre. On parle même de la fin de la pensée linéaire. C’est en tout cas le point de vue de l’écrivain Nicholas Carr, auteur de "Internet rend-il bête", un ouvrage finaliste du prix Pulitzer 2011
- La question du jour: écorces d'orangesEst-ce que le fait de manger ou sucer des écorces d'oranges qu'on trouve dans le thé représente un risque pour la santé? La réponse de Patrick Edder, chimiste cantonal genevois.