Forum
Deux ans après la publication de son rapport "Le Contrat citoyen", la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) fait le point sur les propositions qu’elle avait formulées. Elle constate que la situation se péjore et qu’il est grand temps de repenser l’obligation de servir pour véritablement tenir compte des nouveaux besoins en matière de sécurité, d’intégration et de cohésion sociale. Beaucoup de jeunes veulent s’engager pour leur pays et la collectivité, mais il faut que cet engagement fasse sens et puisse être concilié avec leur formation, les exigences croissantes du monde du travail et d’éventuelles responsabilités parentales. Ces propositions rappellent fortement celles du président de la CFEJ, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet. L'analyse de Vincent Bourquin, avec l'interview de Pierre Maudet.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse va accueillir 500 réfugiés syriens dès octobreLa Suisse va accueillir un contingent de 500 réfugiés syriens dès octobre. Le Conseil fédéral a pris cette décision ce mercredi, au vu de la situation humanitaire désastreuse en Syrie et du nombre toujours plus grand de réfugiés qui affluent dans les Etats voisins. Ces réfugiés bénéficieront d'un permis d'établissement de longue durée et après 5 ans, pourront demander le permis C. Par ailleurs, les familles des réfugiés syriens déjà en Suisse pourront obtenir un visa grâce à une procédure facilitée. L'interview de Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police.
- Le Conseil fédéral mise sur l'expérience pour la succession de Michaël AmbühlLa Suisse a un nouveau secrétaire d'Etat aux questions financières internationales: le Vaudois de 62 ans Jacques de Watteville, actuellement ambassadeur de Suisse à Pékin, a été nommé ce mercredi par le Conseil fédéral pour remplacer Michael Ambhül dès le 1er novembre prochain. Il s'agit d'un poste capital pour la Suisse, et le Conseil fédéral a choisi de miser sur l'expérience. L'analyse de Christian Favre, suivie de l'interview de Jacques de Watteville.
- Votation sur l'armée: Pierre Maudet invite à repenser l'obligation de servirDeux ans après la publication de son rapport "Le Contrat citoyen", la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) fait le point sur les propositions qu’elle avait formulées. Elle constate que la situation se péjore et qu’il est grand temps de repenser l’obligation de servir pour véritablement tenir compte des nouveaux besoins en matière de sécurité, d’intégration et de cohésion sociale. Beaucoup de jeunes veulent s’engager pour leur pays et la collectivité, mais il faut que cet engagement fasse sens et puisse être concilié avec leur formation, les exigences croissantes du monde du travail et d’éventuelles responsabilités parentales. Ces propositions rappellent fortement celles du président de la CFEJ, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet. L'analyse de Vincent Bourquin, avec l'interview de Pierre Maudet.
- Les mésaventures du fil Twitter d'Alain Berset restent mystérieusesLe conseiller fédéral Alain Berset s'explique sur l'affaire de son fil Twitter. Piraté, pas piraté? Une erreur de manipulation? Sa réponse: "J'aimerais bien le savoir, justement." Son interview.
- Votations: face-à-face consacré à la loi sur les épidémiesDans le cadre des votations fédérales du 22 septembre prochain, "Forum" propose ce mercredi soir un grand face-à-face consacré à la révision de la Loi sur les épidémies (LEP). Philippe Revaz reçoit Alain Berset, conseiller fédéral en charge de l’Intérieur, et Fabienne Despot, députée UDC vaudoise et membre du comité romand "NON à la révision de la loi sur les épidémies", en direct de Berne.
- La campagne électorale coûteuse de Philippe Morel fait des remous à GenèveDes photos de Philippe Morel, chirurgien et candidat au Grand Conseil genevois, apparaissent en nombre derrière, devant et sur les côtés des bus des TPG. On parle d'une vingtaine de véhicules pour un budget estimé à 30'000 francs, alors que le budget total de la campagne du PDC s'élève à 60'000 francs. Philippe Morel, locomotive du petit PDC genevois, joue-t-il trop en solitaire? Au sein du PDC genevois, certains semblent le penser sans toutefois trop oser le dire. L'interview de Philippe Morel.
- Le Premier ministre français plaide pour une intervention "ponctuelle" en SyrieLe Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a défendu ce mercredi après-midi, devant l'Assemblée nationale, le principe d'une action militaire "ponctuelle", "proportionnée" et "collective" contre des objectifs "significatifs" en Syrie, en riposte à l'usage présumé d'armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad. "Face à la barbarie, la passivité ne peut être une option, pas pour la France en tout cas", a déclaré Jean-Marc Ayrault, qui a ouvert le débat sur la crise syrienne. L'analyse de Jacques Allaman.
- Législatives en Allemagne: la société et l'intégrationTous les jours de cette semaine, "Forum" reçoit un invité en direct d'une ville allemande, à l'occasion des élections législatives. Le 22 septembre, nos voisins du nord vont en effet élire leurs députés (le Bundestag) et leur chancelier - un scrutin qui pourrait bien offrir un 3e mandat à Angela Merkel. Ce mercredi, Volker Beck, député vert, homosexuel affirmé.
- Les horlogers suisses sont-ils parés face au défi des montres intelligentes?Le fabricant de téléphones mobiles sud-coréen Samsung va présenter ce mercredi soir sa montre intelligente, en première mondiale au salon IFA Berlin. L'événement est très attendu par les férus de nouvelles technologies. Il suscite aussi beaucoup d'intérêt en Suisse, où l'on se demande si la "smartwatch", la montre intelligente, représente un danger pour l'industrie horlogère. Est-ce que Swatch Group, le numéro un mondial de la branche, va se lancer dans la course? L'interview de Gregory Pons, journaliste spécialisé et responsable du site businessmontres.com.