Audio de l'info
Le vote électronique ne sera pas encore introduit lors de la session qui débute ce lundi 03.06.2013 au Conseil des Etats. Les sénateurs, qui ont pourtant décidé en mars de passer au scrutin électronique, continueront de voter à main levée jusqu’en 2014. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Federer s'est fait peur face à Simon, interviewRoger Federer a signé sa 900e victoire sur le circuit ATP, dimanche 02.06.2013 à Roland-Garros. Mais le tennisman bâlois a souffert. Il a eu besoin de cinq sets pour battre le Français Gilles Simon et se hisser en quarts de finale. Federer a remporté le premier set 6-1, puis il a connu un étonnant passage à vide après une chute dans le deuxième set. Son interview.
- Les chiffres européens sur la soustraction fiscale seraient douteuxLes chiffres avancés par certains responsables européens - notamment José Manuel Barroso, président de la Commission européenne - en matière de soustraction fiscale sont douteux. Ce sont les conclusions de la Fondation Genève Place Financière, qui est remontée à leur source. Le chiffre de mille milliards d'euros de pertes fiscales qui résulteraient des paradis fiscaux ne repose sur aucune base concrète. La fondation vient donc de publier une note explicative qui montre que ces 1000 milliards proviennent en fait des montants non fiscalisés de l'économie au noir mais qu'ils n'ont aucun rapport avec la Suisse. Par Sylvie Belzer.
- Le centre de requérants du Lukmanier inquiète les Tessinois20 à 30 requérants d’asile vont arriver ce lundi 03.06.2013 sur le col du Lukmanier, dans le canton des Grisons. Ils seront logés dans un bunker de l’armée, dans l’un des nouveaux centres de l’Office fédéral des Migrations (ODM). Ces migrants déboutés sont accueillis sans problème aux Grisons, mais leur arrivée suscite déjà la crainte de la population, à quelques kilomètres de là, au Tessin. Par Nicole della Pietra.
- Vote électronique, le Conseil des Etats devra attendre jusqu'en 2014Le vote électronique ne sera pas encore introduit lors de la session qui débute ce lundi 03.06.2013 au Conseil des Etats. Les sénateurs, qui ont pourtant décidé en mars de passer au scrutin électronique, continueront de voter à main levée jusqu’en 2014. Par Thibaut Schaller.
- Interview d'Antonin Rousseau, fondateur et programmateur de Festi'neuchLa météo pèse sur les comptes de Festi'neuch. Le festival affiche un bilan déficitaire. Quelque 30'500 spectateurs se sont déplacés sur les rives neuchâteloises de jeudi à dimanche, soit environ 6500 de moins que l'an dernier. Et les charges ont augmenté avec la création d'une nouvelle scène et la venue de dix groupes supplémentaires. Mais pour Antonin Rousseau, fondateur et programmateur de Festi'neuch, c'est un investissement à long terme. Son interview.
- Le procès de la taupe de Wikileaks s'ouvre ce lundi à WashingtonLe procès militaire de la taupe de Wikileaks s'ouvre ce lundi 03.06.2013 à Fort Meade, près de Washington. Bradley Manning est accusé d'avoir transmis à Wikileaks plus de 700'000 documents secrets de l'armée - notamment sur la guerre en Irak - auxquels il avait accès en tant que soldat. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- L'accord fiscal avec les USA au cœur de la session des Chambres fédéralesLe Parlement doit se prononcer sur la solution proposée par le Conseil fédéral pour régler le conflit fiscal avec les Etats-Unis. C'est "le" sujet de la session qui débute ce lundi 03.06.2013 à Berne. La loi doit être votée dans l'urgence, mais elle est passablement critiquée. Une personne sera sur la sellette tout au long de cette session, la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf, et ceci dès ce lundi. Par Chrystel Domenjoz.
- Salaire minimum décidé pour l'industrie des machinesLes travailleurs de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux devraient bénéficier d'un salaire minimum. L'annonce a été faite ce week-end des 1-2.03.2013. Les partenaires sociaux ont ancré ce principe dans la nouvelle convention collective de travail de la branche, après des mois d'âpres négociations. Les syndicats obtiennent ainsi une nouvelle victoire dans leur lutte pour introduire un salaire minimum en Suisse. Par Aline Bassin.
- Recherche de solution pour l'assurance maladie des frontaliersLe changement de régime agendé pour l'assurance maladie des frontaliers agite les esprits en Suisse et en France. De nombreux frontaliers - Suisses ou Français - souscrivent à une assurance privée française. Mais dans un an, si rien ne change, ces quelque 80'000 travailleurs devront intégrer la Sécurité sociale française, avec une facture beaucoup plus salée que pour un non-frontalier. Mais, une fois n'est pas coutume, les pourfendeurs des frontaliers, tout comme leurs défenseurs, tirent sur la même corde pour trouver une solution. Par Jordan Davis.
- Nouvelles manifestations dimanche soir à AnkaraPlusieurs milliers de personnes continuaient à manifester dimanche soir 02.06.2013 à Ankara contre le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre turc Erdogan. La police les avait auparavant délogées d'une place de la capitale. Les manifestants se sont alors dirigés dans la soirée vers un quartier résidentiel de la ville. Par Jacques Allaman.
- Syrie: la surenchère des images violentes sur internetLa commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie doit rendre ce lundi 03.06.2013 son rapport très attendu sur les responsabilités dans les violences qui ensanglantent le pays depuis deux ans et demi. Des scènes de violences qui sont aussi abondamment diffusées sur internet, de chaque côté du conflit, avec l'impression d'une surenchère toujours plus grande. Par Yann Amedro.