Audio de l'info
Des STEP dont le fonctionnement est entravé par un apport trop important d'eaux claires. C'est le côté "ombres" du rapport sur l'épuration des eaux valaisannes en 2012. Pour le côté "lumières" c'est la maîtrise, par l'industrie, des micropolluants. Conséquence, les Service de la Protection de l'environnement envisage désormais d'investir pour traiter les rejets domestiques. Pour Pierre Mange, ingénieur assainissement, c'est sur cet aspect que se portent aujourd'hui les inquiétudes. Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- Qui sont les opposants à la loi sur les épidémies?Les partisans de la révision de la loi sur les épidémies lancent leur campagne jeudi en vue de la votation du 22 septembre. Des médecins, pharmaciens et infirmiers viendront dire tout le bien qu’ils pensent de la nouvelle loi. La révision totale doit permettre de dépister, de surveiller, de prévenir et de combattre les maladies transmissibles. Le texte est combattu par plusieurs comités référendaires, réunis en une alliance hétéroclite, qui a réussi tout de même à récolter près de 77'000 paraphes. Par Thibaut Schaller.
- Pilatus investit en ChinePilatus investit dans le marché chinois. Le fabricant aéronautique nidwaldien fonde à cet effet une co-entreprise implantée à Chongqing. La nouvelle unité se destinera au montage final de composants pour des avions civils, et exclut toute production d'appareils militaires. Son premier contrat porte sur la vente de 50 appareils, soit un montant de près de 200 millions de francs. Pilatus vise la Chine, qui gagne en importance dans le secteur aéronautique, explique Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co. Par Dominique Choffat.
- Réactions américaines à l'annulation de la rencontre Obama-Poutine“Le Président Obama a pris la bonne décision; Vladimir Poutine se comporte comme un voyou de cour d'école": telle a été la réaction du sénateur démocrate Chuck Schumer, mercredi, à l'annulation par Barack Obama de sa rencontre avec son homologue russe en septembre, à Moscou. Il a justifié cette décision, entre autres, par l'asile que la Russie a accordé à l'ancien informaticien de la NSA, Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis. Les quelques réactions politique à l'annonce vont dans le même sens mais les experts sont plus partagés. Par Eric Guevara-Frey.
- VS: les rejets domestiques de micropolluants à traitésDes STEP dont le fonctionnement est entravé par un apport trop important d'eaux claires. C'est le côté "ombres" du rapport sur l'épuration des eaux valaisannes en 2012. Pour le côté "lumières" c'est la maîtrise, par l'industrie, des micropolluants. Conséquence, les Service de la Protection de l'environnement envisage désormais d'investir pour traiter les rejets domestiques. Pour Pierre Mange, ingénieur assainissement, c'est sur cet aspect que se portent aujourd'hui les inquiétudes. Par Claude Défago.
- Tiffany Géroudet croisera le fer à BudapestTiffany Géroudet croisera le fer dès jeudi aux championnats du monde de Budapest. La Valaisanne championne d'Europe en 2011, a été sortie dès les 16èmes de finale cette année, à Zagreb, mais elle entend prouver qu'elle était dans un jour sans, et briller aux mondiaux où elle avait remporté un titre chez les juniors. Des propos recueillis par Stéphane Trisconi.
- Premiers témoignages des requérants de Bremgarten (AG)Le nouveau centre national pour requérants d’asile de Bremgarten (AG) a beaucoup fait parler de lui depuis son ouverture lundi. Ses occupants sont interdits d’accès à la piscine municipale et à plusieurs autres lieux publics. Alain Arnaud a rencontré mercredi quelques-uns des nouveaux pensionnaires pendant leurs heures de sortie. Reportage.
- "Two Guns" projeté au 66e Festival de LocarnoC’est parti pour le 66e Festival du film de Locarno. Après la remise d’un léopard d’honneur à l’acteur britannique nonagénaire Christopher Lee, le film d’ouverture, "Two Guns", une production américaine signée du réalisateur islandais Baltasar Kormakur, a été projeté mercredi soir sur la Piazza Grande. Une entrée en matière tonitruante pour cette édition 2013. Par Pierre-Etienne Joye.
- L'aéroport de Zurich fait fuir les compagnies low-costL'aéroport de Zurich fait fuir les compagnies low-cost. La critique de Monsieur Prix dans la presse dominicale provoque de vives réactions. Stefan Meierhans estime que les taxes pratiques par l'aéroport de Kloten entravent la concurrence entre les compagnies low-cost, obligées de se rabattre sur Genève ou sur Bâle. De quoi raviver d'anciens démons. Par Rouven Gueissaz.
- Le Yémen déjoue un attentat d'Al-QaïdaAl-Qaida prévoyait d’attaquer plusieurs villes au Yémen ainsi que des installations gazières et pétrolières. Le projet a été déjoué, ont affirmé jeudi les autorités yéménites. Cette annonce intervient alors même que Washington et Londres ont évacué mercredi leur personnel diplomatique du pays et exhorté leurs ressortissants à quitter le Yémen. Céline Tzaud.