Le 12h30
Le légendaire groupe de hip-hop "Wu Tang Clan" sera ce vendredi soir en concert à Bienne, 16 ans après un premier concert en Suisse qui avait marqué les esprits. Par Nicolae Schiau.
Le sommaire de l’émission
- La Chaux-de-Fonds: l'élu Jean-Charles Legrix destituéCoup de tonnerre à La Chaux-de-Fonds: le conseiller communal Jean-Charles Legrix est destitué de ses responsabilités, a appris la RTS vendredi. L'élu UDC est accusé de harcèlement sur le lieu de travail et de comportement attentatoire. Par Roger Guignard, avec l'interview de Pierre-André Monnard (PLR), président de l'exécutif de la ville de la Chaux-de-Fonds.
- Ueli Maurer en campagne pour l'armée obligatoireUeli Maurer a présenté vendredi matin à Berne ses arguments en faveur de l'obligation de servir: le ministre de la Défense lance sa campagne en vue de la votation du 22 septembre. Selon le conseiller fédéral, l'armée suisse est peu coûteuse et permet d'avoir des soldats de qualité et une quantité suffisante d'hommes motivés. Ueli Maurer en est convaincu, le système actuel de conscription obligatoire est le meilleur pour la Suisse. Son interview.
- Vendredi de tous les dangers en EgypteCe vendredi reste la journée de tous les dangers en Egypte, où les Frères musulmans ont appelé à manifester sous le signe de la colère. La police a désormais le droit de tirer sur quiconque s'en prendrait aux bâtiments administratifs. Les manifestations débuteront tout à l'heure après la grande prière du vendredi. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Gaëtan Vannay.
- L'UE envisage des sanctions contre l'EgypteEn Egypte, l'ONU appelle le gouvernement et l'armée à la retenue alors que l'Union européenne envisage des sanctions: celle-ci avait tenté une médiation sur place et affirme qu'une solution négociée avec les Frères musulmans était possible. Selon Bernardino Leon, représentant spécial de l'UE pour le sud de la Méditerranée, l'aide accordée à l'Égypte pourrait être suspendue ou revue à la baisse. Son interview.
- Carte postale arabe: la Tunisie diviséeLa Tunisie paraît politiquement paralysée. Depuis l'assassinat du député Mohamed Brahmi, l'opposition demande la dissolution de l'Assemblée nationale et du gouvernement. Certains députés observent un sit-in et boycottent l'hémicycle. Pour mobiliser le maximum de Tunisiens, ils organisent également des meetings dans les régions. Thibaut Cavaillès a assisté à l'un d'eux. Il a pu constater une division profonde entre les Tunisiens. Son reportage.
- Nouveau conseil d'administration pour l'Hôpital du JuraLe gouvernement jurassien a nommé un nouveau conseil d’administration de l’Hôpital du Jura. Il doit permettre à l’établissement qui emploie près de 1600 personnes d’affronter l’avenir avec sérénité, après une grosse année de turbulence. Sept nouvelles personnalités font ainsi leur entrée dans un conseil composé de neuf membres et présidé par Pauline de Vos Bolay, l’ancienne directrice de l’hôpital fribourgeois. Par Gaël Klein.
- UBS a terminé le remboursement de son prêtLe gouvernement jurassien a nommé un nouveau conseil d’administration de l’Hôpital du Jura. Il doit permettre à l’établissement qui emploie près de 1600 personnes d’affronter l’avenir avec sérénité, après une grosse année de turbulence. Sept nouvelles personnalités font ainsi leur entrée dans un conseil composé de neuf membres et présidé par Pauline de Vos Bolay, l’ancienne directrice de l’hôpital fribourgeois. Par Gaël Klein.
- "About time" en avant-première mondiale à LocarnoLe Festival de Locarno, dont la 66e édition s'achève ce samedi, présente "About Time", une comédie romantique de Richard Curtis projetée en avant-première mondiale ce vendredi. Par Pierre-Etienne Joye.
- Wu Tang Clan en concert à BienneLe légendaire groupe de hip-hop "Wu Tang Clan" sera ce vendredi soir en concert à Bienne, 16 ans après un premier concert en Suisse qui avait marqué les esprits. Par Nicolae Schiau.
- Thérèse Meyer-Kaelin et les Suisses de l'étrangerComment renforcer la place de la Suisse dans un monde globalisé, alors que le secret bancaire se meurt et que la pression internationale s'accentue? En misant sur les Suisses expatriés à l'étranger! La 5ème suisse, comme on l'appelle. C'est le message que veulent faire passer les Suisses de l'étranger, réunis en congrès annuel à Davos de vendredi à samedi. Thérèse Meyer-Kaelin, ancienne conseillère nationale et membre du comité du Conseil des Suisses de l'étranger, est l’invitée du 12h30.