Audio de l'info
On saura dans deux semaines si le peuple devra se prononcer sur la révision de la loi sur l'électricité. Le référendum contre la RPC, le mécanisme de subventionnement des énergies renouvelables, a été lancé mi-juillet. S'il aboutit ce serait le premier test populaire pour le virage énergétique décidé par le Conseil fédéral après la catastrophe de Fukushima. Il sera très difficile de récolter les 50'000 signatures nécessaires car ce référendum a été lancé par un seul homme. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- La présidente de l’Argentine, Cristina Kirchner, a été mise au reposLa présidente de l’Argentine, Cristina Kirchner, doit céder le pouvoir à son vice-président pendant un mois. Les médecins l’ont en effet mise au repos forcé dimanche après avoir détecté un hématome cérébral. Cristina Kirchner souffre depuis plusieurs mois de violents maux de tête et d’arythmie cardiaque, des maux provoqués par ce que les médecins nomment un hématome sous-dural chronique. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Y aura-t-il un référendum contre la RPC?On saura dans deux semaines si le peuple devra se prononcer sur la révision de la loi sur l'électricité. Le référendum contre la RPC, le mécanisme de subventionnement des énergies renouvelables, a été lancé mi-juillet. S'il aboutit ce serait le premier test populaire pour le virage énergétique décidé par le Conseil fédéral après la catastrophe de Fukushima. Il sera très difficile de récolter les 50'000 signatures nécessaires car ce référendum a été lancé par un seul homme. Par Stéphane Deleury.
- La Foire du Valais a connu un nouveau succèsPlus de 207'600 visiteurs en 10 jours, avec plus de 31'000 pour la seule journée de samedi. La Foire du Valais, qui a fermé ses portes dimanche soir, confirme sa place de leader des foires généralistes en Suisse romande. Le directeur de la Foire, Raphaël Garcia, ne pouvait que savourer ce nouveau succès. Des propos recueillis par Claude Défago.
- Daniel Albrecht range ses skisDaniel Albrecht dit stop. Le skieur valaisan a annoncé dimancje qu'il rangeait ses lattes, plus de 4 ans après son terrible accident de Kitzbühl. Retour sur une carrière brillante avant ce fameux terrible coup du sort. Par Bernardin Allemann.
- Quelle stratégie pour le deuxième tour du Conseil d'Etat genevois?Les états-majors politiques genevois se rencontreront dès lundi soir pour confirmer leur stratégie en vue du deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat fixée au 10 novembre. L'entente PLR-PDC part sereine, elle qui a placé ses 5 candidats parmi les 7 premiers. Mais deux autres blocs vont s'affronter pour accéder à l'exécutif. Le bloc MCG-UDC qui a hissée Mauro Poggia dans le groupe de tête et la gauche qui est finalement parvenue à y placer la socialiste Anne Emery-Torracinta. Par Pascal Jeannerat.
- Le succès de la cigarette électronique inquiète les autorités françaisesLe succès de la cigarette électronique inquiète les autorités françaises. L’interdiction de sa vente aux mineurs doit bientôt entrer en vigueur. Le gouvernement envisage également d’en interdire la consommation dans les lieux publics ainsi que la publicité. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Michèle Künzler se retire de la vie politiqueLa conseillère d'Etat genevoise des Verts Michèle Künzler ne se présentera pas au second tour de l'élection du Conseil d'Etat genevois, le 10 novembre prochain. La magistrate, qui a annoncé sa décision dimanche lors de l'émission Forum, a tiré les conséquences de son piètre résultat au premier tour.
- Le gouvernement britannique impose des règles plus strictes aux chômeurs de longue duréeLe gouvernement britannique poursuit sa réforme de l’Etat providence, en imposant des règles plus strictes aux chômeurs de longue durée. A partir du mois d’avril, ces derniers seront contraints d’accomplir des travaux d’intérêt général ou de se rendre tous les jours dans leur Agence pour l’emploi pour ne pas perdre leurs allocations. Cette réforme, inspirée du système de protection sociale américain, vise à briser ce que le gouvernement appelle "la culture de l’assistanat". Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Christiane F. sort une nouvelle autobiographie à 51 ansQui n'a jamais entendu parler de Christiane F., cette adolescente droguée et prostituée dont l'autobiographie s'est vendue à des millions d'exemplaires à travers le monde dans les années 80? L'adolescente est devenue une femme de 51 ans, qui sort cette semaine une deuxième autobiographie: elle y raconte sa vie après le succès phénoménal de ce premier livre. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Défaite frustrante pour le Lausanne SportLe Lausanne Sport a connu une défaite frustrante dimanche. A domicile, l'équipe de Laurent Roussey s'est inclinée 2 à 1 face au FC Bâle. Et pourtant, Lausanne menait 1 à 0 et a joué pendant 40 minutes à 11 contre 10. Par Hervé Borsier.
- John Kerry salue la destruction des armes chimiques en SyrieLes premières armes chimiques ont été détruites dimanche en Syrie. Les experts internationaux ont supervisé ces démarches. Têtes de missiles, bombes et autres équipements visant à fabriquer des armes chimiques doivent être mis hors d'usage, en application d'une résolution de l'Organisation des Nations Unies, votée après une attaque chimique particulièrement meurtrière. Cette première opération est saluée par le secrétaire d'Etat américain, John Kerry. Par Dominique Choffat.
- Japan Airlines commande 30 avions à AirbusAirbus en rêvait depuis des années. Japan Airlines lui a commandé une trentaine de gros porteurs A350. C'est ce qu'indiquent les deux sociétés, lors d'une conférence de presse conjointe. C'est une importante victoire pour Airbus. Ce marché japonais était jusqu'à aujourd'hui largement dominé par son grand rival américain, Boeing. Par Dominique Choffat.
- Nouvelles manifestations meurtrières en EgypteQuarante-quatre personnes ont trouvé la mort et 246 ont été blessés dans des affrontements entre partisans et opposants des Frères musulmans dimanche en Egypte. Les affrontements les plus violents ont eu lieu au Caire mais se sont aussi déroulés dans plusieurs autres villes d’Egypte, d’Alexandrie à Assouan. Parallèlement, l’armée et ses partisans ont célébré avec faste la 40e commémoration de la guerre égypto-israélienne du 6 octobre 1973. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.