Forum
"Le bon sillon pour le canton", c'est le slogan de campagne du conseiller national UDC Yvan Perrin qui a présenté ce jeudi matin son programme de candidature au gouvernement neuchâtelois. Son programme comporte huit priorités, parmi lesquelles la sécurité et la réduction des dépenses de l'Etat, et une quarantaine d'idées fortes. Mais au-delà du programme, c'est la santé du candidat qui a focalisé l'attention des médias. L'interview d'Yvan Perrin, conseiller national UDC.
Le sommaire de l’émission
- Turquie: l'avocate de Christian Varone joue la montreChristian Varone, poursuivi en Turquie pour avoir tenté d’exporter une pierre archéologique, connaîtra son sort judiciaire après son éventuelle élection au Conseil d’Etat. Le Tribunal d’Antalya a en effet décidé ce jeudi de fixer une nouvelle audience au 19 mars prochain. Par l'envoyé spécial de de RTSinfo à Antalya, Mehmet Gultas, avec les interviews de Philippe Nantermod, avocat, membre du comité directeur du PLR Valais, co-président des Jeunes PLR Suisse et député, et d'Oskar Freysinger, candidat au Conseil d'Etat valaisan, vice-président de l'UDC suisse.
- LAT: la sèche réponse de Berne au canton de VaudLe gouvernement vaudois a demandé au Conseil fédéral des clarifications quant à l'application de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT) soumise au peuple suisse le 3 mars prochain. Dans une lettre datée du 11 février et rendue publique ce jeudi, il se dit "extrêmement inquiet" de sa mise en œuvre et souhaite un report de l'entrée en vigueur au début 2015. De son côté, l'Office fédéral du développement territorial se veut plutôt rassurant. Par Yves Terrani, avec le débat entre Christelle Luisier Brodard, députée PLR au Grand Conseil vaudois, vice-présidente du groupe PLR et syndique de Payerne et Raphaël Mahaim, député des Verts au Grand Conseil vaudois, qui rédige une thèse de doctorat sur l'aménagement du territoire.
- Yvan Perrin peut-il assumer la charge de conseiller d'Etat?"Le bon sillon pour le canton", c'est le slogan de campagne du conseiller national UDC Yvan Perrin qui a présenté ce jeudi matin son programme de candidature au gouvernement neuchâtelois. Son programme comporte huit priorités, parmi lesquelles la sécurité et la réduction des dépenses de l'Etat, et une quarantaine d'idées fortes. Mais au-delà du programme, c'est la santé du candidat qui a focalisé l'attention des médias. L'interview d'Yvan Perrin, conseiller national UDC.
- L'auteur du film à scandale d'economiesuisse s'expliqueAu final, seuls quelques privilégiés auront vu son film. Le cinéaste Michael Steiner regrette la décision d’economiesuisse de ne pas diffuser son spot de campagne contre l’initiative Minder. Le réalisateur s’est personnellement engagé dans la campagne de votations du 3 mars, notamment après les critiques de Thomas Minder contre l’ex-patron de Swissair Mario Corti. Ce jeudi, Michael Steiner s’exprime sur ce film qui est destiné à rester dans les tiroirs d’Economiesuisse. Les interviews de Michael Steiner, réalisateur de "Grounding" et "Mon nom est Eugène" et de Cristina Gaggini, directrice romande d’économiesuisse.
- FATCA: la Suisse a-t-elle bien négocié?La Suisse a-t-elle bien négocié FATCA? A-t-elle réussi à tirer son épingle du jeu? Comme l’a affirmé Eveline Widmer-Schlumpf mercredi, l’accord ne rend personne heureux, mais il est inévitable. A-t-on une nouvelle fois cédé aux pressions étrangères en signant FATCA? Les banques suisses devraient dès 2014 transmettre toutes les données fiscales des clients américains à leur fisc. Mais Berne a réussi à contourner l’échange automatique d’information: le client devra d’abord consentir au transfert de ses informations bancaires et s’il refuse, une procédure d'assistance administrative sera enclenchée. Il s’agit d’un gain de temps, mais in fine, d’un échange. Le Parlement doit maintenant se prononcer et il a quatre semaines pour le faire. L'interview de Charles Adams, avocat d’affaires américain à Genève et co-président du Democrats Abroad.
- Nestlé pète la forme, ses lasagnes aussi?"Les lasagnes à la viande de cheval jettent le discrédit sur l'ensemble de l'industrie agro-alimentaire": c'est la déclaration de Paul Bulcke, grand patron de Nestlé, ce jeudi matin à l'occasion de la présentation des résultats 2012 de la multinationale veveysanne. Le géant mondial de l'alimentation a augmenté son bénéfice net de plus de 11% à 10,6 milliards de francs l'an dernier. Quant au chiffre d'affaires du groupe, il est en hausse de 10% à 92 milliards de francs. Et si Nestlé, propriétaire de Findus Suisse, n'est pas directement touché par ce scandale, cette nouvelle affaire est négative pour toute la branche. L'interview de Paul Bulcke, directeur général de Nestlé.
- Alimentation: faut-il changer notre mode de vie?Le scandale des plats pré-cuisinés vendus comme pur bœuf et contenant de la viande de cheval se poursuit. De la viande de cheval frauduleusement étiquetée a été retrouvée dans une demi-douzaine de pays en Europe. Et ce jeudi, c'est du phénylbutazone, un anti-douleur, qui est trouvé dans des carcasses de cheval provenant d'abattoirs britanniques. Cette viande aurait peut-être été intégrée dans la chaîne alimentaire, selon les autorités britanniques. Les interviews de Jean Gadrey, économiste, ancien professeur à l'Université de Lille en France, ancien membre de la commission Stiglitz et de François-Philippe Devenoge, vice-président de Bio Suisse.